Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Walking Dead tome 15 : Deuil & espoir, la review

Walking Dead tome 15 : Deuil & espoir, la review

ReviewDelcourt
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Depuis quelque temps déjà, chaque sortie d'un nouveau tome de Walking Dead chez Delcourt est devenu un événement très attendu, et avec ce tome 15 sorti vendredi dernier, l'éditeur réduit encore l'écart avec la VO pour passer à deux mois. On peut donc désormais découvrir les numéros 85 à 90 de la série (on approche dangereusement du 100) qui viennent mettre la lumière sur ce qui suit les terribles événements du tome précédent.

Dans un sens, le tome 14 ressemble beaucoup au numéro 8, qui venait brutalement mettre un terme à la vie de la communauté au sein de la prison, faisant nombre de morts sur son passage. On déplore ici aussi de nombreuses victimes, mais des mains (dents ?) des zombies cette fois, et avec une issue totalement différente : plutôt que de fuir une nouvelle fois dans la peine, la communauté décide de reconstruire pour un avenir meilleur.

Ce tome 15 marque une sorte de nouveau point de départ dans Walking Dead, avec une prise de conscience de ses personnages sur l'univers qui les entoure : s'ils broyaient du noir devant la fatalité jusqu'ici, ils commencent à se dire sur l'impulsion de Rick qu'il est possible de reconstruire et de sécuriser la ville pour se prévoir un avenir meilleur, même si ça doit leur prendre des décennies. Le plan à très court terme devient un réel plan à long terme quand Rick commence à réellement à s'intéresser au groupe et à son avenir : il n'est plus question de survivre, mais de vivre.

Et ce tome est probablement pour Rick l'un des plus important. Lui qui sombrait depuis longtemps, continue sur une pente risquée mais est ici plus lucide que jamais, sur lui, sur les autres, sur son fils... Si un tome de Walking Dead ne serait rien sans une menace, celle que l'on voit ici est le strict minimum, et sert d'ailleurs à nous montrer que la communauté tient à un nouveau départ, et peut-être des changements dans le traitement des crises.

"Deuil & espoir" porte bien son nom, alors que les personnages abandonnent leur passé pour se construire un avenir. Toute civilisation n'est pas perdue et les bases sont là pour reconstruire. Certains personnages reprennent un peu d'importance alors qu'on les oubliait jusqu'ici, pour notre plus grand plaisir. Mais on approche du numéro 100, et on n'est pas à l'abri d'une surprise.

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer