Il aurait fallu s'en douter, les ayant-droits d'Edgar Rice Burroughs attaquent Dynamite Entertainment pour non-respect de marque déposée et concurrence déloyale. En effet, l'éditeur a publié Warlord of Mars et Lord of the Jungle, s'inspirant respectivement de John Carter et Tarzan, sans utiliser les noms déposés alors que tous les éléments de la mythologie créée pour les deux personnages par Burroughs sont présents.
Là où le bât blessait pour les plaignants, c'est que les noms utilisés par Dynamite comme Dejah Toris et les différents titres utilisés étaient tombés dans le domaine public. Mais la faille a été trouvée puisque cela est vrai aux USA mais pas en Angleterre.
Rajouté à cette plainte, il y a aussi une accusation de non respect de l'intégrité morale de l'oeuvre de Burroughs, puisqu'ils arguent que de nombreuses pages et couvertures de Warlord of Mars : Dejah Toris sont à la limite de la pornographie. Si cette dernière accusation peut paraître ridicule, elle risque cependant de faire beaucoup de dégât si un juge donne raison à la famille de Burroughs puisqu'il en résulterait une destruction des stocks de Dynamite.
On vous tiendra évidemment au courant des suites de cette affaire. C'est en tout cas après l'affaire Gary Friedrich une nouvelle embrouille juridique dont on se serait bien passé.
26 Fevrier 2012
DhargoA force d\'exploiter des licences en publiant des comic books trop moyens, je dirais que c\'est bien fait pour leur gueule.
17 Fevrier 2012
ManuSi c\'est bien possible !
PS : non en fait c\'était là : http://www.bleedingcool.com/2012/01/20/will-public-domain-comic-characters-go-back-into-copyright-will-dc-have-abandon-black-dossier-winds/
17 Fevrier 2012
Laurent@ Manu: c\'était pas pour Lost girls par hasard?
17 Fevrier 2012
ManuIl me semble avoir lu un truc dans le même genre pour les problèmes de droits entre USA et Europe sur d\'autres persos devenus publics là-bas, et c\'est vrai que c\'est un gros problème de la politique plus permissives des USA sur les droits d\'auteurs. D\'un côté tu peux à peu près tout breveter / protéger, d\'un autre tu le peux moins longtemps.
17 Fevrier 2012
eddyvanleffeDynamite devait sans doute un jour s\'attendre à ce genre de problème, vu leur politique de ratissage sur les \"licences\" pour faire un peu n\'importe quoi avec pal mal de fan service. c\'est limite Zenescope comme feeling et clairement pas mon trip.
Moi chez eux j\'attends un intégral de DREADSTAR par exemple pas ces histoires de gonzesses dans le désert avec des voiles diaphanes.
Quant à adapter le truc sans le nom, c\'était couru d\'avance
17 Fevrier 2012
Faut avouez que cette fois c\'est justifié.reprendre exactement la même histoire et juste changer les noms.On appelle ça une contrefaçons xD
17 Fevrier 2012
SullivanBizarrement, j\'ai l\'impression que Disney a un peu forcé la main des descendants de Burroughs...
17 Fevrier 2012
Bon, il va falloir rusher les couv de Paul Renaud avant qu\'elles ne disparaissent...