Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Point One, la review

Point One, la review

ReviewMarvel
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Depuis quelques mois, Marvel multipliait les numéros estampillés Point One, censés à la fois servir de point d’entrée aux nouveaux lecteurs et annoncer l’avenir des diverses séries. Cette fois la Maison des Idées a poussé la logique encore plus loin avec un one-shot intitulé Point One. Mais qu’est ce que c’est Point One finalement ? Et bien essentiellement c’est une collection de previews similaires à celles qu’on trouve sur le net ou dans les free comics promotionnels, mais à 6$.

Point OneDit comme ça, on a l’impression d’être face à une belle arnaque, et le fait est qu’on en n’est pas loin. Mais il y a quand même sous la couverture (hideuse) d’Adam Kubert (Wolverine, Superman), un petit effort et surtout quelques teasers intéressants qui justifient qu’on s’intéresse d’un peu plus près à la bête.

L’effort il vient d’Ed Brubaker (Captain America, Criminal) qui entrecoupe les diverses previews de framing sequences intitulées « Behold the Watcher ». On y voit deux mystérieux êtres en tenue de cosmonautes SF s’infiltrer dans la demeure de Uatu (Le Gardien donc) et profiter des 42 minutes où il n’observe pas notre monde pour jeter un œil à ses données. Bon la ficelle est grosse et les dessins de Javier Pulido assez médiocres (c’est du sous Marcos Martin), mais ça a au moins le mérite d’essayer de justifier l’enchaînement des diverses previews. En plus il y a un petit « Not The End » à la fin qui laisse espérer que ces séquences pourraient avoir un intérêt à long terme.

La première preview c’est « Harbinger » par Jeph Loeb (Hulk, Batman) et Ed McGuinness (Superman/Batman). Le duo qui va bientôt réaliser X-Sanction nous montre Nova affrontant Terrax tout en essayant de le prévenir d’un péril imminent. Nova qui était supposé être mort depuis The Thanos Imperative. Mais vu qu’il a un costume différent de Richard Rider, peut être s’agit-il d’un autre officier du Nova Corps. En tous cas cela semble confirmer le retour au premier plan des titres cosmiques Marvel (comme on l’évoquait dans le podcast hors série). Et ce retour pourrait bien être lié à celui d’un certain oiseau bien connu… En tous cas Loeb nous met bien l’eau à la bouche en quelques pages et devrait lancer bien des suppositions. Par contre McGuinness rate son Nova en lui faisant une tête disproportionnée.

La preview suivante c’est « The Myth Of Man », pour la série Age Of Apocalypse par David Lapham (Stray Bullets) et Roberto de la Torre (Thunderbolts). On y voit un personnage nommé Prophet (William Stryker) traquer et tuer des mutants. A la fin il rejoint le reste de son équipe, les X-Terminated, des humains décidés à exterminer les mutants. C’est sombre et violent (entre autres grâce à un Roberto de la Torre au style de plus en plus « Maleevien » version gritty), mais on a du mal à voir le rapport avec l’Ere d’Apocalypse (et l’intérêt d’ailleurs). Espérons qu’Uncanny X-Force #19.1 nous éclairera un peu plus.

Scarlet SpiderVient ensuite la meilleure preview du lot, « The Scarlet Thread » pour Scarlet Spider, et ce n’est pas le spider-fan des 90s qui parle. Chris Yost (X-Force) et Ryan Stegman (XXX) nous livrent une vraie histoire courte, mettant en scène un Kaine qui se cherche, et donnant a priori une bonne idée de ce que la série devrait être (du Spidey plus sombre). On a droit à de l’action et de bons dialogues et même à un hommage au célèbre hoodie du premier Scarlet Spider. Du beau travail bien illustré qui donne envie de suivre le futur titre.

« Yin & Yang », preview de Coldmoon & Dragonfire par Fred Van Lente (Herc) et Salvador Larroca (Invincible Iron Man) est plutôt une bonne surprise. Déjà parce que Larroca affiche un niveau qu’on n’avait plus vu depuis longtemps chez lui. Et surtout parce que le duo de héros (un frère et une sœur manipulant le feu et la glace) s’avèrent assez attachants. Difficile de juger la série sur si peu de pages, mais il pourrait bien s’agir d’un petit titre bien sympathique.

« The Shaman Of Greenwich Village » par Matt Fraction (Uncanny X-Men) et Terry Dodson (Uncanny X-Men) est en fait une previewde Defenders. Et pas une bonne car on n’y comprend Ultron WarRIEN. C’est une obscure histoire de magie à la fin de laquelle Doctor Strange se lance dans une quête qui devrait occuper les Defenders. Et Dodson n’est pas non plus au sommet de son art (même si ça reste très correct). En tous cas les quelques pages à la fin de Fear Itself #7 étaient plus attrayantes.

Et on finit par un gros morceau : « Age Of Ultron » par Brian Michael Bendis (Avengers, Ultimate Spider-Man) et Bryan Hitch (Ultimates). Cette preview d’Avengers semble confirmer que l’Age Of Ultron annoncé sur la fameuse frise d’Avengers #5 serait bien un story arc restreint aux seuls titres Avengers. C’est d’ailleurs la seule information à retirer de cet aperçu. Parce que sinon on ne voit que Spidey et Hawkeye, coincés dans des ruines et traqués par des Ultrons dans une ville dévastée. Mais au moins c’est dessiné par Brian Hitch.

Au final, malgré l’histoire courte Scarlet Spider et quelques teasers alléchants, ce Point One apparaît donc comme franchement dispensable. Les « histoires » qu’il contient tiennent trop de la preview et pas assez du véritable récit, et malgré des grands noms, les dessins déçoivent. Mais surtout il y a la question du prix. Si ce numéro avait été distribué pour le Free Comic Book Day on aurait applaudi des deux mains. S’il avait été facturé 3 ou 4$ on aurait un peu râlé mais bon… A 6$ c’est trop cher pour un recueil de previews de luxe.

Les plus : L’histoire courte Scarlet Spider

                Coldmoon & Dragonfire

                Larroca en forme et Brian Hitch

                It’s Coming…

Les moins : C’est juste un recueil de previews

                    Difficile de se faire une idée sur la plupart des séries

                    Pas mal d’artistes en méforme (Pulido, Dodson, McGuinness, Kubert)

                    Le prix

Notes (NB : il s’agit de moyennes pour l’ensemble)

Scénario : 2,5/5

Dessin : 2,5/5

Globale : 2,5/5

Jeffzewanderer
à lire également
Commentaires (4)
Vous devez être connecté pour participer