Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
The Show, premier long-métrage d'Alan Moore et Mitch Jenkins, fera ses débuts au SXSW 2020

The Show, premier long-métrage d'Alan Moore et Mitch Jenkins, fera ses débuts au SXSW 2020

NewsCinéma

Collaborateurs réguliers depuis une petite dizaine d'années, Alan Moore et Mitch Jenkins se sont associés le temps d'une série de court-métrages (Show Pieces) en prémices d'un scénario plus étendu. Celui-ci prendra la forme d'un film, finalisé, et présenté pendant le festival de cinéma South by Southwest (SXSW) en mars prochain. Si vous passez par le Texas d'ici à cette intervalle, ne manquez pas The Show.
 
Dans le courant de l'année 2010, Alan Moore, en semi-retraite de son activité d'auteur de BD, travaille sur un magazine baptisé Dodgem. Après un second numéro s'intéressant à l'art du Burlesque, Jenkins et lui mettent en scène une sorte de proto-adaptation, en hommage au spectacle vivant, peuplé de personnages abracadabrants nés dans l'imaginaire (surpeuplé) du vieux barbu. Show Pieces et Jimmy's Ends verront le jour peu de temps après, avec Moore lui-même, réinventé en comédien mystique. 

 
The Show emprunte une partie de cette mythologie sur le chemin d'une enquête de portraits variés. Le personnage de Fletcher Dennis, détective roublard et nonchalant, est mandaté pour retrouver un objet particulier. Sa route le mènera jusqu'à Northampton, fief d'Alan Moore et théâtre de ses obsessions récentes, où il découvrira peu à peu la vie souterraine et nocturne d'une cité peuplée de gangsters, d'occultistes, de héros masqués et de divinités, dans un entre deux où le rêve et la réalité se mélangent doucement. Tom Burke campe le personnage principal, accompagné de Siobhan Hewlett, Ellie Bamber, Christopher Fairbank, Sheila Atim, et d'une musique d'Andrew Broder.
 
Le projet aurait déjà été présenté à quelques distributeurs français (hésitants) mais aucune sortie n'est encore prévue sur notre territoire. A voir quel accueil le public du SXSW réservera à ce projet atypique - pour l'heure, la seule adaptation d'un texte de Moore approuvé par le bonhomme.
 

Galerie

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer