Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Malgré le succès de Joker, Sony Pictures ne croit pas à un Venom 2 en Rated-R

Malgré le succès de Joker, Sony Pictures ne croit pas à un Venom 2 en Rated-R

NewsCinéma

Après la sortie de Joker et les nombreux records accumulés au fil de ces derniers mois par le film de Todd Phillips, d'aucuns espéraient peut-être que cet ample succès commercial inspirerait d'autres studios à se lancer dans les films violents, ou clairement identifiés pour adultes. En particulier dans le cas des adaptations de super-vilains en chantier chez Sony Pictures, qui se seront lancés dans la course avec les projets Venom, Morbius, et autres.

Des personnages généralement présentés comme carnassiers et prompts à la démonstration visuelle de gerbes de sangs, bras arrachés, jets d'organes et ablations diverses. Un temps, Sony avait bien considéré l'idée de faire du premier Venom un film classé R, autrement dit, permissif sur le plan de ce qui peut être dit ou montré sans s'imposer le carcan d'un ensemble choquant pour les plus jeunes. Là où il a été dit et répété que les oeuvres en PG-13, une classification plus ouverte au tout public, n'étaient pas incompatibles avec la qualité ou l'exigence artistique, dans le cas de Venom, celle-ci se sera imposée comme le stigmate d'une envie de ratisser large. Quitte à copier les mécaniques de narration et de style qui auront fonctionné autrefois.
 
Après le succès de Joker, Sony Pictures ne compte apparemment pas changer son fusil d'épaule - en toute logique, à défaut de faire le milliard symbolique, l'adaptation consacrée à Eddie Brock aura elle-aussi suffisamment fonctionné pour se rassurer sur la qualité réelle du projet. On ne change pas une équipe qui gagne - c'est en tout cas en ces termes que le producteur Matt Tolmach présente les choses, chez CinemaBlend.
 
"Je veux dire, oui, je pense qu'il est important de garder l'idée du Rated-R à l'esprit, maintenant que ça marche. Mais, cela étant dit, notre premier film a vraiment bien fonctionné. Notre franchise existe telle qu'elle est actuellement, et je ne pense pas que qui que ce soit attende réellement qu'on s'y mette pour dire 'hey, regardez, ils l'ont fait'. Nous avons une place dans cet univers des adaptations. Donc non, ce n'est pas comme si, du jour au lendemain, qui que ce soit se posait la question de la classification."

Des paroles claires, et probablement erronées, attendu que les critiques reprochant à Sony de ne pas être allé au bout de son idée avec Venom se seront faites entendre à de nombreuses reprises. Le fait que les équipes de CinemaBlend posent la question à Tolmach, comme d'autres l'auront posée à Avi Arad, soulève le double jeu du studio, qui énumère à coups de millions de dollars les raisons de ne pas changer, quand Warner Bros. aurait un milliard de réponses à leur opposer. 
 
Toutefois, avec une équipe créative sensiblement plus impliquée et un nouveau metteur en scène, la possibilité de tomber nez à nez avec un Venom 2 suffisamment bon pour occulter le problème reste une hypothèse tout à fait envisageable. D'ici là, il ne reste qu'à compter les mois en tentant de répondre à la question : un film avec Carnage qui ne s'autorise pas les gerbes de sang, est-ce vraiment bien raisonnable ?
 
Venom 2 est attendu pour le 2 octobre 2020.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Joker : Hildur Guðnadóttir empoche le Grammy Award de la meilleure bande-son

Ecrans
Dans la foulée de Black Panther, une autre adaptation de comics s'est distinguée à la cérémonie des Grammy Awards. La ...

Snyder Cut : un Joker jésus et d'autres visuels apparaissent sur la toile

Brève
La rédaction de Vanity Fair consacre un article documenté à Zack Snyder, pour accompagne la sortie de Justice League sur ...

Zack Snyder donne dans le teasing pour le Joker de sa Snyder Cut

Brève
Parmi les (quelques) scènes supplémentaires de la "Snyder Cut" du film Justice League, le réalisateur Zack ...

Le Joker aura droit à une nouvelle série régulière par James Tynion IV et Guillem March

Actu Vo
On savait depuis quelques semaines que James Tynion IV, scénariste actuel du titre Batman, fomentait un autre Bat-projet en compagnie de ...

Joker : la bande-son d'Hildur Guðnadóttir nommée aux Grammy Awards 2021

Ecrans
Où l'on reparle une nouvelle fois du film Joker de Todd Phillips, qui avait fait les gros titres des mois après sa sortie à force de ...
Commentaires (4)
Vous devez être connecté pour participer