Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Pour Rob Liefeld, Marvel freine les licences de la FOX

Pour Rob Liefeld, Marvel freine les licences de la FOX

NewsCinéma

Nous vous parlions vendredi des rumeurs comme quoi Marvel serait prêt à stopper ses publications Fantastic Four pour venir gêner les films de la FOX. Si on est en droit de douter des mauvaises intentions de Marvel, il faut avouer que la Maison des Idées n'a pas cherché à booster sa première famille depuis bien longtemps. Suite à ces rumeurs, Rob Liefeld est venu donner son avis sur le sujet, s'intéressant à la licence X-Men.

Si nous soulignions vendredi le fait que les comics X-Men sont toujours fortement mis en avant par leur éditeur, Liefeld, qui a quelques intérêts cinématographiques chez la Fox, met le doigt sur un tout autre élément du marketing comics, loin d'être anodin. Voici les propos qu'il a tenu sur Twitter auprès de ses fans, avant de les effacer :

"X-Men: Days of Future Past va égaler, si ce n'est surpasser le résultat national de The Amazing Spider-Man 2, ce qui fait beaucoup de spectateurs, et pourtant aucun produit n'en est dérivé. L'obstruction envers la Fox est bien réelle.

Ce n'est pas l'argent qui importe dans cette stratégie, mais le cœur et l'esprit des enfants / consommateurs de jouets, en communiquant peu subtilement ce qui est « important ».

Captain America: The Winter Soldier et The Amazing Spider-Man 2 ont des jouets partout, X-Men, rien. Aucune promotion dans les rayons de jeux. On affame ces licences. Ça rend le comeback ciné des X-Men d'autant plus impressionnant.

Ce sont juste des faits, des nombres et du business. Mais le message est clair.

Des jouets X-Men: Days of Future Past viendraient concurrencer la vague de jeuxGuardians of the Galaxy à venir.

En résumé, c'est une stratégie assez couillue de diminuer une franchise à succès au profit des celles sur lesquelles on contrôle l'ensemble des ventes. Faut respecter la décision. Et il faut respecter ces franchises qui s'en sortent aussi sans le soutiens des autres plate-formes.

Vous devez comprendre que j'adore tout ça ! J'adore le marché des comics et de leurs films, et la situation unique dans laquelle se trouve Marvel avec ses licences.

Ma prédiction, sans aucune information, est que Sony et Marvel vont finir par se partager le financement et la production des prochains films Spider-Man, et ouvrir la porte à son insertion dans Avengers 3."

Rob Liefeld mentionne donc plusieurs éléments dans ses tweets. Le premier concerne les produits dérivés, et il faut avouer que Marvel n'a pas sorti de jeu vidéo ou de produits dérivés X-Men consacrés à la licence cinéma depuis Wolverine Origins, il y a donc 3 films de cela ! À côté, les produits Marvel Studios et Spider-Man sortent à la pelle.

C'est dans sa conclusion que Liefeld part un peu vite en besogne selon nous. Il part probablement des rumeurs de rapprochement entendues ici et là ces deux dernières années en supposant que Sony va petit à petit abandonner sa franchise Spider-Man au profit d'une apparition chez Marvel Studios. Si le grand public en profiterait, on a du mal à imaginer Sony lâcher si facilement la poule aux oeufs d'or. L'accord devrait forcément leur être favorable pour que cela se produise.

Car si X-Men dépasse Spider-Man, ou que celui-ci a reçu des avis mitigés, Amazing Spider-Man 2 n'en demeure pas moins un succès commercial et la preuve que Sony peut profiter longtemps de la licence. Surtout avec déjà 4 autres films de prévus !

- Source : ComicBook.com -

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (13)
Vous devez être connecté pour participer