Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Juni Ba présente Mobilis - My Life with Captain Nemo, son prochain projet après Monkey Meat

Juni Ba présente Mobilis - My Life with Captain Nemo, son prochain projet après Monkey Meat

NewsIndé

Le très prometteur Juni Ba avance (déjà) sur la suite de ses projets après l'annonce de Monkey Meat. Sur les réseaux sociaux, le dessinateur présente le projet, librement adapté du roman de Jules Verne dans un environnement de science-fiction politique et consciente des ravages causés par l'espèce humaine sur l'environnement. Baptisé Mobilis - My Life with Captain Nemo, le titre n'a pas encore trouvé preneur pour le moment sur le marché de l'édition américaine, mais Ba a manifestement pris le temps de réfléchir au projet, jusqu'à concevoir le bon format pour l'album ou la mini-série éventuelle.

Collapsologie Nautique

Conçu en cinq chapitres, le Nemo de Juni Ba représente l'effondrement de la civilisation humaine suite au désastre climatique. Le capitaine du Nautilus vient au secours d'Arno, une jeune fille dont le village a été ravagé par une catastrophe naturelle. La relation de ces deux personnages évoque, selon l'auteur, le conflit entre ancien et nouveau monde, avec une génération incapable de voir venir les problèmes causés par l'exploitation de la nature, et une jeune génération condamnée à évoluer au milieu des ruines. 
 
De leur côté, la jeune et la flore ont su s'adapter, en devenant plus monstrueuse, comme une allégorie d'une nature plus sauvage incapable d'être totalement éliminée par l'homme, et qui finit par rendre les coups. Ba puise dans la réalité contemporaine de l'angoisse climatique ou de la promesse d'une fin du monde difficile à endiguer ("ouais mais est-ce que lui accepterait de se passer de son iPhone hein d'abord" ouais, exactement Francis, merci d'avoir solutionné le problème) pour alimenter ce nouveau mouvement de science-fiction, moins obsédé par la dystopie que sur la question de l'après. L'artiste a également largement travaillé sur la bible visuelle du projet - comme à son habitude, agréable à l'oeil. 
 
 
Reste à voir si un éditeur compte se positionner sur cette lecture politique du Captaine Nemo, une fois la parution de Monkey Meat complétée.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Monkey Meat #1 : l'artiste Juni Ba s'attaque à la dystopie alimentaire chez Image Comics

Preview
Pour le début d'année, l'artiste Juni Ba s'intéresse au singe. L'animal, ou les rations de viande dans les paquetages des troupes ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer