Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Monkey Meat #1 : l'artiste Juni Ba s'attaque à la dystopie alimentaire chez Image Comics

Monkey Meat #1 : l'artiste Juni Ba s'attaque à la dystopie alimentaire chez Image Comics

PreviewImage

Pour le début d'année, l'artiste Juni Ba s'intéresse au singe. L'animal, ou les rations de viande dans les paquetages des troupes de l'armée française, si mauvaises que les soldats avaient pris l'habitude de les affubler de cet affectueux surnom. Ou les deux à la fois. Ou alors pas du tout. En résumé, Juni Ba parle de viande, de singe, de viande de singe, dans la série Monkey Meat ('voyez, ça se traduit tout pareil) chez Image Comics, un nouveau projet original attendu pour le début d'année.

Monkey Business

Repéré pour son travail sur Djeliya chez TKO Studios et embauché depuis chez DC Comics, le coup de crayon de Juni Ba commence à faire parler de lui. Artiste virtuose, le bonhomme s'intéresse à une satire de la consommation avec une sorte de dystopie alimentaire (petit sous-genre dans la bande-dessinée généralement surprenant) : la Monkey Meat Company a bâti sa fortune sur la vente de viande de singe en conserve à l'international, et profité de cette réussite pour financer toute une série d'inventions farfelues. Reclus sur leur île, un enfer ultracapitaliste aux portes de la magie occupé par d'authentiques démons, les pontes de l'entreprise finissent par ouvrir leurs portes aux touristes le temps d'un safari unique en son genre.
 
A la croisée des influences, ce synopsis évoque une version distordue de Charlie et la Chocolaterie, croisée avec l'inventivité dégueulasse de John Layman et Rob Guillory dans Chew ou Farmhand, sur une esthétique pop à la Gorillaz ou Gendy Tartakovsky. En résumé, un bon gros mélange de bons emprunts pour canaliser une critique du capitalisme et de l'industrie agroalimentaire. Tout est plus cool dès lors qu'on ajoute des singes de toutes façons (sauf le Magicien d'Oz, les singes n'ont pas d'ailes, c'est n'importe quoi).
 
Premier numéro attendu pour le 5 janvier 2022.
 
 

 

 

 

 

 

Corentin
est sur twitter
à lire également

Juni Ba présente Mobilis - My Life with Captain Nemo, son prochain projet après Monkey Meat

Actu Vo
Le très prometteur Juni Ba avance (déjà) sur la suite de ses projets après l'annonce de Monkey Meat. Sur les réseaux sociaux, le ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer