Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Marché des comics en France en 2021 : croissance, trio de tête et succès des collections à petit prix

Marché des comics en France en 2021 : croissance, trio de tête et succès des collections à petit prix

NewsIndé

Quelques actualités autour de l'évolution du marché comics en France. Plus tôt dans l'année, un rapport détaillé de Xavier Guilbert nous permettait de voir les différents aspects d'un secteur présenté comme en croissance, mais qui reste au total du marché bande dessinée en France un secteur de niche. Une récente observation du magazine Livres Hebdo, liée à une étude GFK commanditée chez eux (GFK est le paneliste qui permet de suivre les chiffres de ventes en France), permet d'avoir quelques précisions supplémentaires, qui viennent confirmer toutes nos observations des derniers mois. 

Un trio de tête qui n'a pas changé 

Bien que l'article de Livres Hebdo ne propose pas de graphiques, plusieurs chiffres sont à noter pour rendre compte de l'évolution récente du secteur. D'une part, un chiffre d'affaires du marché, qui s'élève entre septembre 2020 et août 2021 à un total de 45,7 millions d'euros, ce qui représente une augmentation de +14,5% par rapport à l'année d'avant. Cette croissance, nous vous l'avions déjà précisé, est à contextualiser avec le succès des collections à petit prix (le Printemps des Comics de Panini Comics et les collections Carrefour ainsi que l'offre d'été chez Urban Comics). Un succès qui se matérialise aussi du côté des ventes en volumes (en nombre de comics vendus), qui augmente de +18%, alors que le prix moyen du secteur a lui baissé. Il passe en effet de 13,82€ à 13,39€ avec cette baisse liée aux collections à 5,99€ ou 3,99€ et moins - alors qu'en général, chacun sait désormais que le prix d'un tome standard se situe entre 15 et 20€ en fonction de la maison d'édition. 

Du côté du paneliste GFK, dont la classification "comics" ne prend pas forcément en compte 100% des sorties VF qui proviennent des états-unis (certaines étant classées en "bd jeunesse" ou "bd de genre"), les sous-catégories sont départagées en deux : le super-héros d'un côté, le hors-super héros de l'autre. Là dessus, Livres Hebdo que les deux catégories n'ont pas évolué en 2021 de la même façon sur le chiffre d'affaires. Le secteur super-héros croît en effet de +24% (encore une fois : si elles ne font pas tout, les collections à petit prix ne proposent pour l'instant que du super-héros et du Star Wars), tandis que le hors super-héros est en baisse de 1%. Un constat à mettre en parallèle des chiffres en volume, puisque super-héros et hors super-héros de ce côté sont en croissance +19% pour le premier, +17% de l'autre. Au total, on se retrouve avec une répartition à 71% sur le super-héros et 28% pour le reste. 

Du côté de l'indé, donc, on constate un plus grand nombre d'albums vendus, mais un chiffre d'affaire en baisse. Cette partie du secteur était largement soutenue jusqu'à présent par les albums Walking Dead de Delcourt qui, même s'ils continuent de se vendre, ne tirent plus le marché vers le haut comme auparavant. Comme nous l'avions relevé avec nos derniers Top des ventes annuels, d'autres succès (liés pour certains à des séries TV) sont en tête du segment comics indé : Locke & Key, mais aussi Umbrella Academy ou Invincible, dont nous vous avions déjà rapporté les bonnes retombées suite à leurs séries sur Netflix ou Prime Video

La répartition du marché comics VF en fonction des maisons d'édition conserve le même trio de tête qu'à la dernière étude en date, de 2019 : Panini Comics, Urban Comics et Delcourt se répartissent 91,42% de parts de marché (PDM), contre 87% il y a deux ans. A l'évidence, une partie de cette progression peut aussi s'expliquer par les collections à petit prix, mais la répartition des PDM entre chacun des trois éditeurs a drastiquement changé pour deux d'entre eux. Panini Comics est toujours en tête, avec désormais 54,7% (contre 41,2% en 2019) de PDM, Urban second avec 28,05% (contre 30%) et Delcourt à 8,67% (contre 16%). 


Concernant Panini, au-delà des collections Marvel/Star Wars (cette dernière occupe à elle seule les 16 premières places du classement des meilleures ventes), il sera important de rappeler que l'éditeur a aussi investi dans beaucoup d'autres licences populaires (League of Legends, World of Warcraft, Conan, bientôt Les Maîtres de l'Univers) qui peuvent aussi participer à cette croissance importante. L'étude GfK indique en effet que pas moins de 106 entrées du Top 2000 sur l'année écoulée (donc : octobre 2020 à septembre 2021) sont prises par Panini. On pourra également arguer que l'éditeur a la plus grosse production, et aussi les prix les plus élevés du marché, pour expliquer le total des PDM. Du côté de Delcourt, la fin de la série régulière Walking Dead explique assez aisément la baisse observée. 

Enfin, Livres Hebdo nous permet de glaner quelques données supplémentaires, concernant les super-héros les plus populaires chez chacun des deux éditeurs en tête - attention, aucune surprise à avoir, mais il est bon d'avoir les données factuelles. Ainsi, c'est Spider-Man du côté de Panini qui est en tête, avec 14 albums qui lui sont consacrés dans le haut des ventes, tandis qu'évidemment, chez Urban Comics, Batman est tout devant, avec quatre albums dans le Top 30. Par ailleurs, le reste de son univers (avec Joker, Harley Quinn, voire Deathstroke et la Suicide Squad) permettent aussi de se rendre compte de ce qui fonctionne chez le lectorat DC Comics français - de quoi faire un peu de peine aux lecteurs de Superman, Flash, Green Lantern ou Wonder Woman, et comprendre aussi les politiques éditoriales actuelles. 

Bien entendu, nous vous proposerons d'ici quelques mois notre propre classement des ventes des trente meilleurs albums comics, et vous comprendrez bien que pour avoir une lecture plus intéressante, il faudra garder cet article en tête, alors que nous mettrons de côté les collections à petit prix qui désormais occupent toutes les places de ce genre de classement (les opérations étant très certainement vouées à être répétées en 2022). On sait par ailleurs déjà en avance que Batman/Fortnite sera certainement en pole position. Autre constat : le reste des éditeurs comics en France se partage donc 8,58% et quelques de parts de marché, et on vous rappellera une fois de plus toute l'importance de soutenir ces maisons d'édition pas forcément portées par des licences, et pourvoyeuses d'excellentes bande dessinées. 

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer