Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Comics : le classement des 30 albums les plus vendus en France en 2020

Comics : le classement des 30 albums les plus vendus en France en 2020

NewsIndé

MàJ 21/01/21 : ajustement du placement de HoX/PoX #1 avec la comptabilisation des deux couvertures du numéro, et du classement de Spider-Man : L'Histoire d'une Vie avec les couvertures décennales (l'édition Deluxe est laissée à part). Nous précisions aussi que les albums "BD Jeunesse" (Marvel Action) de Panini ne sont pas intégrées dans la catégorie "comics" ici présente.


Une nouvelle année démarre, et comme nous en avons pris l'habitude depuis deux bonnes années, nous vous proposons un classement des titres les plus vendus en France au cours des douze mois précédents. Si Diamond Comics ne peut plus vraiment faire ce genre de tableau avec la sortie de DC Comics de leur programme de distribution, en France, le marché n'a pas connu de tel bouleversement, et nous pouvons vous proposer le top 30 d'une année 2020 particulière.

Un impact fort des séries TV sur les ventes de comics

Comme toujours, avant de vous livrer les chiffres, quelques explications sur la méthodologie. Nous avons comme les deux années passées profitées des données fournies auprès de nos sources (internes au marché de l'édition) et le classement obtenu se base sur le nombre d'unités vendues - et non commandées auprès des librairies (ce qui pourrait donner un classement différent). Comme vous le constaterez, avec une année où les nouveautés ont été moins nombreuses qu'à l'habitude avec les deux confinements et les décalages de sorties qui en ont découlé, on retrouvera dans ce classement des albums qui ne sont pas sortis entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020 - mais qu'on ne pouvait exclure du classement au vu de leur importance. 

Une chose importante également à noter : nous avons exclu les comics à prix cassés de Panini Comics (Les Grandes Batailles Marvel, Star Wars : Histoires Galactiques, qui étaient proposés à 3€ en grande surface) et d'Urban Comics (la collection été à 4,90€) qui se sont très bien vendus, et auraient occupé littéralement tout le Top 30 s'ils étaient inclus. Enfin, si nous continuons d'exclure les Softcovers de Panini Comics pour les mêmes raisons que les années précédentes (format de parution très différent), nous les avons placé en italique là où ils se positionnent en termes d'unités vendues. 

Le classement par titre (et par éditeur)

1. Walking Dead Tome 33 (Delcourt)
2. Harleen (Urban Comics)
3. Walking Dead Tome 32 (Delcourt)
4. Batman : Curse of the White Knight (Urban Comics)
5. Locke & Key Tome 1 (HiComics)
6. The Boys Tome 1 (Panini Comics)
7. Walking Dead : l'étranger (Delcourt)
8. Watchmen (Urban Comics)
9. Batman : Last Knight On Earth (Urban Comics)
10. Batman : The Killing Joke (Urban Comics)
HoX/PoX #1 (Panini Comics)
11. Locke & Key Tome 2 (HiComics)
12. Walking Dead Tome 31 (Delcourt)
13. Walking Dead Tome 1 (Delcourt)
14. Batman : White Knight (Urban Comics)
15. The Boys Tome 2 (Panini Comics)
Absolute Carnage #1 (Panini Comics)
HoX/PoX #3 (Panini Comics)
16. Joker : Killer Smile (Urban Comics)
17. The Umbrella Academy Tome 1 (Delcourt)
18. Locke & Key Tome 3 (HiComics)
HoX/PoX #2 (Panini Comics)
19. Le Batman Qui Rit : Les Infectés
Spider-Man #1 (Panini Comics)
HoX/PoX #4 (Panini Comics)
20. Doomsday Clock (Urban Comics)
21. Spider-Man : L'Histoire d'une vie (Panini Comics)
Star Wars #1 (Panini Comics)
22. Watchmen #1 (Urban Comics)
23. Dark Vador Tome 1 (Panini Comics)
Deadpool #1 (Panini Comics)
24. Locke & Key Tome 4 (HiComics)
Avengers #1 (Panini Comics)
25. Walking Dead Tome 2 (Delcourt)
War of the Realms #1 (Panini Comics)
26. Batman : Damned (Urban Comics)
27. Harley Quinn : Breaking Glass (Urban Link)
28. Le Batman Qui Rit (Urban Comics)
29. Batman : Joker War Tome 1 (Urban Comics)
X-Men #1 (Panini Comics)
30. Walking Dead Tome 30 (Delcourt)

Bien que Walking Dead a touché à sa fin l'année passée en VF, on ne pourra que constater encore une fois la puissance du titre de Robert Kirkman, dont le dernier tome trône en tête du classement - ce largement, à des chiffres qui dépassent toujours l'entendement par rapport au reste de la production (son niveau de ventes est quasiment trois fois supérieur à celui d'Harleen, en seconde position). On remarque que le one-shot L'Etranger a su trouver preneur, tout comme les précédents tomes et même les tout premiers de cette série - à voir si l'exposition donnée par cette fin, mais aussi celle accordée lors du FIBD 2020 a pu jouer dans ce regain d'enthousiasme.  Notons également encore une fois la présence de The Umbrella Academy qui montre l'impact positif de la série Netflix sur les ventes de comics.

C'est d'ailleurs ce constat que l'on pourra généraliser en regardant ce classement. Du côté de HiComics, on dénombre en effet les quatre premiers tomes du titre Locke & Key, dont la série Netflix a visiblement su pousser les ventes, tandis que Panini Comics n'est pas en reste également avec The Boys, qui profite lui de la série sur Prime Video. Deux performances impressionnantes pour des titres qui ne sont pas des nouveautés, bien que la réédition d'HiComics soit assez récente. Notons également pour l'éditeur de Marvel le joli score du Spider-Man : l'Histoire d'une Vie qui a certainement motivé l'édition deluxe avec la couverture de Marini. Quant aux Softcovers, bien que leurs ventes soient encore assez hautes, il est assez évident que la dernière hausse de prix a eu un impact sur le lectorat, puisque l'an dernier les mêmes Softcovers occupaient 63 entrées (dont 4 en Top 10) contre 11 cette année. Notons la performance, surtout, de HoX/PoX de Jonathan Hickman, preuve que la relance des X-Men par l'auteur a rencontré un franc succès.

Enfin, du côté d'Urban Comics, le constat 2021 n'est pas très changeant de celui des dernières années : Batman fait toujours vendre, et beaucoup. Le Black Label connaît un certain succès puisqu'on retrouve Harleen, Joker : Killer Smile, les deux White Knight de Sean Murphy, le Last Knight on Earth de Snyder et Capullo, mais aussi des rééditions dans cette collection de classiques comme The Killing Joke. Le cas Watchmen (avec une réédition et la publication en douze numéros) montre là aussi que le graphic novel reste un incontournable chaque année. Enfin, on aura surtout envie de féliciter Harley Quinn : Breaking Glass d'avoir pu se frayer un chemin jusque là.

La conclusion, elle, ne changera pas : le classement inclue les titres qui se sont le plus vendus, ça ne veut pas dire que d'autres n'ont pas su rencontrer leur public (mais simplement moins que ceux listés dans ce Top). De même, ce n'est pas parce qu'un titre ne se vend pas qu'il n'est pas de qualité, et l'inverse est aussi vrai (on dit ça pour Le Batman Qui Rit : Les Infectés, particulièrement, s'il fallait donner un exemple concret). Comme le marché comics VF ne représente toujours que 10% de celui de la BD, on rappellera également l'importance de soutenir les productions indé', quelles qu'elles soient - et dont on s'efforcera de continuer de vous parler au mieux au fil des prochains mois.

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Nemesis le Sorcier : je suis tout cela, et bien plus encore

Review
Article rédigé par Jaime Bonkowski Au croisement du space-opera, du fantastique et de l’ésotérique, Nemesis le Sorcier offre ...

Les fans de Sean Murphy comblés : l'artiste s'expose (virtuellement) à la Metropolis Gallery

Actu Vo
Article rédigé par Jaime Bonkowski En 2021, rares sont les amateurs de comics qui ignorent le nom de Sean Murphy. On lui doit Tokyo ...

Young Justice Tome 2 : cacophonie multiverselle

Review
Article rédigé par Jaime Bonkowski Après leurs aventures hautes en couleurs à Gemworld, la Young Justice de Brian Michael Bendis ...

De l'importance de la diversité dans le travail de traduction, par Marie-Paule Noël

chronique
Marie-Paule Noël est éditrice et traductrice freelance (Delcourt, HiComics, Glénat) et chargée de projet droits des femmes dans ...

La solitude du marathonien de la bande dessinée : soubresauts d’obstacles sur carnet

Review
Disclaimer : Cet article a été rédigé par Thomas Mourier, rédac’ chef de Bubble. Retrouvez ses articles ici.  Si on vous parle ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer