Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
La SDCC annonce une édition présentielle fin novembre 2021 et se retrouve sous le feu des critiques

La SDCC annonce une édition présentielle fin novembre 2021 et se retrouve sous le feu des critiques

NewsIndé

Bouleversements du côté de la San Diego Comic Con. Au début du mois, l'équipe organisationnelle annonçait annuler une nouvelle fois son édition estivale au profit d'un Comic-Con @ Home intégralement en ligne. Si les attenants pouvaient donc espérer un retour à la normale pour l'été 2022, la convention prend les devants - et surprend un peu, il faut bien le reconnaître - avec l'annonce d'une édition présentielle à l'automne 2021. Ce qui n'est pas du goût de tout le monde.

Comic-Con ou Thanksgiving en famille ?

Ainsi, au sortir d'une WonderCon qui s'est déroulée en ligne ce weekend, les équipes de la SDCC (qui s'occupent de ces deux festivals) ont annoncé qu'une édition présentielle se déroulera au San Diego Convention Center du 26 au 28 novembre 2021, soit le weekend de Thanksgiving. Comme pour le Comic-Con @ Home de la même année, les festivités seront réduites à trois jours au lieu des cinq usuels. 

Avec la campagne de vaccination en cours aux Etats-Unis, les équipes de la SDCC espèrent en effet que l'automne 2021 permettra à l'évènementiel de pouvoir reprendre place, et notamment pour cette convention qui attire généralement 135 000 personnes chaque année. Dans leur communiqué officiel, l'organisation ne se cache pas de la motivation financière, expliquant que les éditions en ligne ne permettent que peu de rentrées et qu'ils espèrent pouvoir se renflouer avec l'édition de novembre - ainsi que tous les business impliqués.

Mais l'annonce surprise n'a pas plu à tout le monde, surtout pour le choix de la date : de nombreux artistes (tels que Mitch Gerads, Dan Slott ou Charles Soule) expliquent ne pas avoir pu fêter Thanksgiving depuis 2019 et profiter de l'occasion - si, telle qu'espéré, les conditions le permettront - pour retrouver leur famille. Tout en expliquant qu'ils voient mal que quiconque attaché à cette fête puisse préférer se retrouver en convention plutôt qu'en famille. 

Du côté d'Hollywood les critiques sur le choix de la date fusent également : pour les raisons évoqués, mais aussi des questions de logistiques. On évoque un weekend généralement très chargé en déplacements, avec des prix d'avions qui explosent, de quoi créer quelques tensions pour les stars se rendant sur place. Mais le côté humain est aussi rappelé : une telle convention entraîne une hausse d'activité de tous les services alentours (restauration, hôtellerie) - et là encore, l'Amérique se retrouvant certainement face à la première fête qu'elle pourra célébrer dans un contexte post-pandémique, la SDCC ne semble pas du tout être un priorité. 

La question a l'air vu d'ici épineuse et les invités qui acceptent ou non de faire le déplacement seront certainement décisifs sur le maintient de cette SDCC automnale à cette date. Ici, au vu de la situation actuelle, on préférera ne même pas se poser la question des festivals, histoire de ne pas retourner le couteau dans la plaie.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

La San Diego Comic Con officialise son retour en présentiel du 21 au 24 juillet 2022

Actu Vo
Faut-il parier sur un retour des conventions de comics en bonne et due forme, sans volet numérique, pour l'année prochaine ? L'espoir est ...

ReedPop reprogramme les conventions ECCC et C2E2 à l'hiver 2021

Actu Vo
Parmi les très nombreuses conséquences de la pandémie de coronavirus de 2020 sur tout le secteur évènementiel, les festivals et ...

La Lyon Comic Gone annonce son retour pour les 30 & 31 mai 2020

Actu Vf
Convention de comics installée dans le paysage français depuis 2014, la Lyon Comic Gone s'était faite remarquer par son absence cette ...

PopCon Toulouse annonce sa seconde édition pour 2020

Actu Vf
Après une première édition au début du mois, qui se tenait en parallèle du Festival Super-Héros auquel nous avons eu le plaisir de ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer