Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Invisible Kingdom et CODA parmi les nombreux comics en compétition du FIBD 2021

Invisible Kingdom et CODA parmi les nombreux comics en compétition du FIBD 2021

NewsIndé

L'organisation du Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) d'Angoulême vient de livrer sa traditionnelle conférence de presse pour l'édition 2021. Enfin, traditionnelle, plus ou moins, puisque la conférence vidéo (des causes du confinement) est là pour une prochaine édition qui sera bien particulière. En effet, un premier évènement pour la tenue de la cérémonie des Fauves se déroulera comme d'habitude au mois de janvier 2021, mais le festival ouvert au public aura lieu, lui du 24 au 27 juin 2021. Une première dans l'histoire du festival, forcément liée à une situation inédite en France. Ceci ne devrait néanmoins pas empêcher à certaines bande dessinées d'être récompensées en début d'année prochaine.

Comme chaque année depuis maintenant quelques temps, la sélection fait preuve d'ouverture en allant piocher dans ses différentes sélections en compétition des titres venus d'ailleurs, qu'il s'agisse de mangas ou de comics (pour grossir le trait). C'est donc toujours avec plaisir que l'on retrouvera quelques oeuvres publiées outre-Atlantique faire leur chemin pour les différentes catégories du prochain FIBD - avec en outre, deux coups de coeur très récents dans nos colonnes.

Découvrez les comics sélectionnés au FIBD 2021

Commençons d'abord par la catégorie la plus prestigieuse, celle baptisée tout simplement sélection officielle. On y trouvera les ouvrages suivants : 

Une jolie sélection qui profite à HiComics, dont c'est le premier titre à être sélectionné au FIBD, et qui fait suite au bien joli parcours d'Invisible Kingdom de l'autre côté de l'Atlantique, récompensé de deux Eisner Awards à l'été passé. On s'interroge en revanche sérieusement sur l'absence de Carbone & Silicium de Mathieu Bablet de cette sélection officielle, qui méritait à notre humble avis (et assez partagé dans le milieu) d'y figurer. 

On continue avec la sélection pour un nouveau prix des Fauves Lycéens, dans laquelle CODA, Billy Noisettes, et Kent State se retrouvent une nouvelle fois nommés, accroissant leurs chances de victoire (et confortant les éditeurs concernés, Glénat, Huber et Ca et Là de la qualité de leurs ouvrages). Par la suite, on retrouve dans la sélection Jeunesse 12-16 ans (anciennement young adult) deux titres américains : 

On descend ensuite dans le prix Polar SNCF, qui intègre Bolita de Carlos Trilla et Eduardo Risso, et surtout l'intégrale Parker de Darwyn Cooke, sortie cet été chez Dargaud. Enfin, notons dans la sélection patrimoine quelques monuments de la bande dessinée américaine, telle que Allez-Hop de William Gropper (chez La Table Ronde) et l'intégrale L'éclaireur de Lynd Ward (chez Monsieur Toussaint Louverture) - sur lesquels nous avouerons ne pas être experts tout en reconnaissant l'importance dans l'Histoire de la BD. 

En somme, des titres une fois de plus assez variés, même si l'on retrouvera une certaine forme de snobisme dans la sélection qui, cette fois, écarte complètement tout ce qui a trait au super-héros, contre l'année 2019 qui mettait le Thor de Jason Aaron ou le X-Men : Grand Design dans le game. Rendez-vous en début d'année prochaine pour les résultats.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

A la découverte de la fabuleuse exposition Wally Wood du FIBD 2020 en vidéo

Actu Vf
Pour son édition 2020, le Festival International de la Bande-Dessinée d'Angoulême s'intéressait au cas particulier du géant ...

Enrico Marini (Batman : the Dark Prince Charming) sera présent au FIBD 2019

Actu Vf
Au fil des jours les annonces des invités pour le prochain FIBD d'Angoulême, à venir au début du mois prochain, se succèdent. Une ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer