Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Quels ont été les comics les plus ''vendus'' aux US en 2019 ? Et sur toute la décennie ?

Quels ont été les comics les plus ''vendus'' aux US en 2019 ? Et sur toute la décennie ?

NewsIndé

C'est l'un des marronniers du début d'année. Le distributeur Diamond Comics a révélé récemment les chiffres du marché US des comics sur le total de l'année 2019. Le moment est donc venu d'avoir une brève analyse des single issues (les fascicules mensuels) et des TPBs (albums) qui ont le mieux fonctionné au cours des douze derniers mois.

L'utilisation des "" est là à des fins de rappels : les comics listés par Diamond Comics et les chiffres qui les accompagnent ne sont pas des chiffres de ventes réelles aux lecteurs, mais le total des commandes qui ont été passées par les boutiques spécialisées (ou comic shops). On ne doute pas que le nombre de commande soit quelque part une bonne image du nombre de ventes réalisées par un comic book, mais la nuance est à prendre en compte pour bien comprendre les nuances qu'on peut avoir sur les causes des commandes des single issues (notamment la stratégie des couvertures variantes, qui pousse à la sur-commande de façon générale). Ceci étant dit, on peut passer aux données à proprement parler.

2019 TOP COMIC BOOK PUBLISHERS

RETAIL MARKET SHARE
PUBLISHER SHARE
MARVEL COMICS 40.20%
DC COMICS 29.29%
IMAGE COMICS 8.04%
IDW PUBLISHING 3.55%
DARK HORSE COMICS 3.19%
BOOM! STUDIOS 2.56%
DYNAMITE ENTERTAINMENT 2.16%
VIZ MEDIA 1.45%
ONI PRESS INC. 0.61%
TITAN COMICS 0.60%
OTHER NON-TOP 10 8.34%
 
UNIT MARKET SHARE
PUBLISHER SHARE
MARVEL COMICS 44.72%
DC COMICS 30.74%
IMAGE COMICS 7.69%
IDW PUBLISHING 3.29%
BOOM! STUDIOS 2.42%
DARK HORSE COMICS 2.33%
DYNAMITE ENTERTAINMENT 1.88%
VALIANT ENTERTAINMENT LLC 0.55%
VIZ MEDIA 0.55%
ARCHIE COMIC PUBLICATIONS 0.54%
OTHER NON-TOP 10 5.30%

Un premier tableau en guise d'introduction, qui fait le bilan de ce qui a été constaté tout au long de l'année. Par des entreprises éditoriales réussies (comme la relance des X-Men par Hickman, en particulier, et quelques events comme War of the Realms ou Absolute Carnage), Marvel garde la première place du marché américain des comics, qu'il s'agisse de parts de marché (PDM) en valeurs (les rentrées engrangées) ou en unités (le nombre de comics commandés). La Maison des Idées n'est plus très loin d'occuper la moitié du marché US, quand DC Comics est un poil en deçà du tiers, le reste étant laissé à Image Comics et les autres éditeurs indépendants du secteur.

Attention, les chifres d'unités données par Comichron sont considérés comme des minimums, et peuvent sous-estimer certaines commandes par rapport au nombre réel de single issues distribués.


Du côté des single issues, si Action Comics #1000 était la plus grosse commande de 2018, c'est avec les 80 ans de Batman que, sans surprise, Detective Comics #1000 occupe la première place du Top 10 de 2019. Le nombre de commandes est particulièrement impressionnant (plus d'un demi-million d'unités), notamment en comparaison au numéro 2 du classement, Spawn #300, avec ses 272 000 unités. Du côté de Marvel, Black Cat #1 crée un peu la surprise compte tenu du caractère peu évènementiel du titre, mais l'on se rappelle que l'éditeur avait proposé quasiment trente couvertures variantes - et l'on doute largement que les comic shops aient réussi à tout écouler de leurs stocks. On pourra également sourire de la performance (malgré tout honorable) de Marvel Comics #1000, que l'on soupçonne largement d'être le comicbook que C.B. Cebulski pensait pouvoir vendre à 1 million d'exemplaires. A côté, DCeased est également dans le Top, et l'on sait maintenant qu'il s'agit bien d'un des blockbusters de l'éditeur à deux lettres sur l'an passé. Bien joué, Tom Taylor !


Du côté des albums, on remarquera d'emblée la différence des chiffres de ventes comparé aux single issues, preuve que le format est encore largement plébiscité par le lectorat US. Image Comics tire son épingle du jeu sur ce format (une donnée généralement connue), avec cinq places sur dix, dont trois accordées à des titres qui ne profitent pas d'adaptations TV ou ciné (comme Walking Dead ou Umbrella Academy) pour se vendre. On retrouve également Mister Miracle comme best seller chez DC Comics, avec un Batman Damned assez proche en terme de nombre de ventes d'albums que ce qu'on a sur le territoire français (Edistat indique 10k ventes à l'heure actuelle). L'un dans l'autre, on constatera au moins quelques similitudes sur les albums qui marchent le mieux, quel que soit le côté de l'Atlantique duquel on se situe.

Et du coup, pour la décennie ?

Puisque nous sommes désormais en 2020, les données ont également été compilées pour faire des Top s'étalant sur les dix dernières années (de 2010 à 2019) ; un classement également fourni par Diamond Comics à retrouver ci-dessous.


Le grand gagnant de la décennie est le Star Wars #1 de 2015, première relance de l'univers en comics par Marvel après que Disney se soit payé les droits de la licence. On remarque que Detective Comics #1000 est en seconde position (c'est dire l'impact de Batman sur le marché), alors que Marvel a aussi marqué les esprits avec Secret Wars #1 et la fin du run de Dan Slott sur Spider-Man ; on soupçonne les deux titres IDW et Boom! d'avoir, eux, bénéficié d'un effet lootcrate (des box mensuelles aux US) pour arriver aussi haut dans le classement. A noter que le Top 100 est entièrement consultable à ce lien.


Enfin, du côté des albums, se partagent des classiques certainement à jamais indétronables comme Dark Knight Returns, The Killing Joke ou Watchmen, un Civil War qui a certainement profité du film éponyme en 2016, mais surtout Image Comics, encore une fois, et trois tomes de The Walking Dead, définitivement la série marquante (Saga étant la seconde) de l'industrie de la décennie passée. Et même des deux dernières, en réalité. Le Top 100 complet est à retrouver à ce lien.

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Les titres X-Men de l'ère Dawn of X règnent sur les chiffres de ventes US de comics en novembre ...

Actu Vo
Comme chaque mois, le distributeur Diamond Comics nous communique ses chiffres sur le marché américain des comics, afin de pouvoir suivre ...

FCBD 2020 : la liste des comics US gratuits dévoilée, et il y a de quoi être excité

Actu Vo
Comme chaque année, le premier samedi du mois de mai sera l'occasion de célébrer le Free Comic Book Day, initiative venue des Etats-Unis ...

Le Batman Who Laughs domine les chiffres de ventes comics sur le marché US de janvier 2019

Actu Vo
Une nouvelle année démarre, et très peu de temps après la tenue du sommet ComicsPRO, le distributeur Diamond Comics, qui règne en ...

DC domine le top des ventes de comics sur le marché US de décembre 2018

Actu Vo
Peu de temps après nous avoir montré son classement des meilleures ventes de toute l'année passée, le distributeur américain Diamond ...

Malgré Action Comics #1000, Marvel se taille la part du lion des ventes US d'avril 2018

Actu Vo
Update : pour les passionnés des chiffres exacts, les tableaux des ventes de comics sont à retrouver par là. La dernière fois qu'on ...
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer