Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Découvrez le classement des 30 comics, sortis en 2019, les plus vendus en France

Découvrez le classement des 30 comics, sortis en 2019, les plus vendus en France

NewsIndé

A nouvelle année, tâchons de réitérer une initiative que nous avions prise au début de 2019. Avant que Diamond Comics ne nous fasse le classement des comics les plus commandés dans les comic shops, nous sommes allés regarder du côté de la VF pour vous faire également un classement des comics, sortis en 2019, qui ont été les plus vendus en France.

Avec les données collectées auprès de nos sources (éditeurs), le classement ci-dessous comprend les albums sortis en 2019 (entre le 1er janvier et 31 décembre) qui ont vu le plus d'unités vendues. L'idée est de vous informer une fois de plus sur les tendances du marché VF et ce qui y fonctionne, certains faits ayant déjà été relayées par nos soins (comme le succès d'Umbrella Academy). 

Attention : comme l'année passée, nous avons procédé à une exclusion volontaire des Softcovers de Panini Comics du classement, qui malgré leur vente désormais dans le circuit librairie, ne répondent pas du tout au même modèle de lecture et de sortie que les autres titres. Ils sont de plus énormément présents dans le haut du classement (parce que malgré l'augmentation du prix avec le Fresh Start, le format est encore soutenu par le lectorat) : pour être transparent, sur les 30 entrées ci-dessous, il faut prendre en compte qu'il y a 63 entrées de softcovers (dont 4 dans le Top 10) qui se cachent. 

Le classement, par titre (éditeur)

1. Walking Dead Tome 31 (Delcourt)
2. Walking Dead Tome 32 (Delcourt)
3. Umbrella Academy Tome 1 (Delcourt)
4. Batman Damned (Urban Comics)
5. Minecraft : la BD officielle (Panini Comics)
6. Umbrella Academy Tome 2 (Delcourt)
7. Solo Tome 1 (Delcourt)
8. Solo Tome 4 (Delcourt)
9. Le Batman Qui Rit (Urban Comics)
10. The Magic Order (Panini Comics)
11. Joker : L'Homme Qui Rit (Urban Comics)
12. Star Wars : Dark Vador Tome 3 (Panini Comics)
13. Umbrella Academy Tome 3 (Delcourt)
14. Rick & Morty Tome 4 (HiComics)
15. I Hate Fairyland Tome 4 (Urban Comics)
16. New Justice Tome 1 (Urban Comics)
17. Batman Rebirth Tome 6 (Urban Comics)
18. Rick & Morty vs Dungeons & Dragons (HiComics)
19. Lady Mechanika Tome 6 (Glénat Comics)
20. Injustice 2 Tome 3 (Urban Comics)
21. Conan Le Barbare Tome 1 (Panini Comics)
22. Joker (Urban Comics)
23. Batman : Les Derniers Jours du Chevalier Noir (Urban Comics)
24. Batman Rebirth Tome 7 (Urban Comics)
25. Mister Miracle (Urban Comics)
26. Shazam! contre la Société des Monstres (Urban Comics)
27. Doggybags Saison 2 Tome 1 (Ankama)
28. Fantastic Four Tome 1 (Panini Comics)
29. Star Wars : Dark Vador Tome 4 (Panini Comics)
30. Grass Kings Tome 1 (Futuropolis)

Un tel classement ne saurait être représentatif de la santé des tous les éditeurs VF du marché, puisque chacun n'a pas les mêmes obligations de rentrées par rapport à leur production. On constatera néanmoins l'impressionnante tête de file menée par Delcourt, qui occupe six places du Top 10. Si l'on est habitué à voir Walking Dead toujours en tête, on rappellera le succès d'Umbrella Academy, vu que les rééditions des premiers tomes ont largement su profiter de la série TV sur Netflix, qui semble donc être un bon vecteur de transformations de spectateurs à lecteurs. A noter que le cas Solo est assez particulier : certes catégorisé en comics par l'éditeur, il s'agit d'une BD à la base espagnole, et pas forcément perçue comme telle par le public.

Pas forcément de surprise à retrouver Minecraft (publié en VO chez Dark Horse) très haut également, même si la vraie réussite chez Panini Comics en indé' se trouvera avec le Magic Order de Millar et Olivier Coipel (que le lectorat français affectionne forcément), à côté d'un titre Dark Vador lui aussi populaire, et surtout des deux tomes (Fantastic Four et Conan) qui avaient été proposés à 10€ : comme quoi, l'incitation au prix, ça fonctionne !

Du côté d'Urban Comics, les grandes tendances ne changent pas trop également, et l'on reconnaît dans les titres ce que le lectorat aime. Batman Damned se classe haut, porté par le trait de Lee Bermejo (qui était chez nous à l'automne dernier), et la sortie du film Joker a certainement eu un impact positif sur la réédition du titre éponyme, tout comme le récit L'Homme Qui Rit. A côté, Scott Snyder, tant sur son Batman qui Rit que pour son New Justice, reste un vecteur d'achat, tout comme le Batman de Tom King, dont trois tomes sortis cette année se retrouvent dans le classement. On vous l'avait également expliqué dans un précédent article, le Shazam! de Jeff King a très bien profité du film de Warner Bros. - et l'on nous avait confié que les éditions de Watchmen ont elles aussi été gagnantes avec la série TV, bien que le titre d'Alan Moore se vende toujours très bien par lui même.

Les "Big Three" français exclus, on saluera une nouvelle fois la performance de HiComics avec la licence Rick & Morty (qui avait connu un démarrage très fort en 2019), dont le quatrième tome est dans le Top 15, avec un spin-off Dungeons & Dragons (sorti en fin d'année) qui lui est dans le Top 20. Glénat place également une entrée avec Lady Mechanika de Joe Benitez, dont le succès en France n'est plus à prouver. Enfin, on saluera le retour de Doggybags, production "comics" made in France, ainsi que le Grass Kings (de Matt Kindt et Tyler Jenkins) qui permet à Futuropolis de fermer le classement.

On conclura toujours de la même façon : ce n'est pas parce qu'un titre ne se vend pas qu'il n'est pas de bonne qualité (l'inverse étant aussi vrai), et quantité de sorties au courant de l'année passée ne peuvent donc figurer ici. On vous l'a déjà dit : les comics sur le marché VF représentent à peine 10% des ventes totales de BD, et le phénomène Walking Dead à lui seul est largement au-dessus de la moyenne des comics sur le reste du marché (il sera d'ailleurs très intéressant de voir comment se portera la branche comics de l'éditeur un fois la série de Robert Kirkman terminée sur notre territoire). 

On vous invitera donc à soutenir tout autant les productions indé' que les titres de vos super-héros préférés, et les éditeurs les plus petits, pour soutenir une offre toujours plus florissante, avec de bien belles choses à retrouver en 2020. 

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Checklist Comics : que lirez-vous cette semaine du 8 janvier 2020 ?

chronique
Toujours en retard, mais toujours présente ! Sous le poids du travail quotidien, la Checklist Comics est malgré tout presque à l'heure ...

2020 : incertitudes et excitation pour les comics sur le marché américain

chronique
2019 était l'année des grandes conclusions. 2020 sera celle des nouveaux essais, avec toute l'incertitude et l'excitation qui iront avec, ...

Checklist Comics : les ultimes sorties de cette fin d'année 2019

chronique
Cette fois, c'est bel et bien la dernière. Pas la dernière édition de la Checklist Comics, non. Malgré notre irrégularité, la ...

Checklist Comics : les titres à suivre en temps de grève cette semaine du 11 décembre 2019

chronique
Les semaines se suivent sans discontinuer (au contraire de cette chronique qui a bien du mal à tenir sa régularité) et les sorties ...

Checklist Comics : les sorties qui ont du swag cette semaine du 27 novembre 2019

chronique
En cette période de début de l'Avent, et puisque vous êtes sûrement très attachés aux traditions chrétiennes, il va sans dire que ...
Commentaires (9)
Vous devez être connecté pour participer