Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Wonder Woman #750 introduira la ''nouvelle timeline'' de DC Comics avec Scott Snyder et Bryan Hitch

Wonder Woman #750 introduira la ''nouvelle timeline'' de DC Comics avec Scott Snyder et Bryan Hitch

NewsDc Comics

En pleine période de changements, suivant l'abandon relatif des projets initialement prévus par Geoff Johns, la prise de pouvoir de Brian Bendis et Scott Snyder et la quête d'une nouvelle cohérence de publications, DC Comics s'apprête à introduire une nouvelle "timeline" revue et corrigée dans le courant de cette année. Plus précisément, dès la relance de Wonder Woman au numéro #750 - une première renumérotation qui devrait montrer la voie à d'autres séries phares de l'éditeur, à commencer par The Flash, qui passera le cap des #750 en lieu et place du numéro #89, prévu pour le mois de mars.

Si l'avenir est encore brumeux, et les implications précises peu claires, Dan Didio a pris sa plus belle plume pour apporter quelques nouveaux éléments dans un communiqué adressé aux libraires. Le bonhomme a ainsi pu confirmer que Wonder Woman, dans cette nouvelle chronologie, serait bien la première super-héroïne de l'univers DC, à la place de Superman, généralement considéré comme le précurseur des justiciers costumés dans ce monde de fiction.
 
"Il y a eu pas mal de brouhaha au sujet de la chronologie récemment, et je m'inclus dans les participants à ces rumeurs. Le but que nous recherchons à atteindre avec l'apparition cette nouvelle timeline dans nos histoires est, simplement, d'amener un peu plus de cohérence d'ensemble et d'uniformité dans la façon dont on voit nos personnages. Nous voulons établir une série de publications qui se chargeront de raconter, différemment, l'histoire de l'univers DC. En un sens, une nouvelle bible pour notre univers.

Cette envie se manifestera pour la toute première fois dans Wonder Woman #750. La nouvelle numérotation s'explique par ce choix, puisque c'est dans ce numéro que la nouvelle chronologie sera concrétisée, et que Wonder Woman sera à considérer comme la première super-héroïne (ndlr : au sens large, incluant personnages masculins et féminins) de cet univers dans une histoire de Scott Snyder et Bryan Hitch. Une correction du même genre apparaîtra ensuite dans la série The Flash.

Le choix du numéro #750 n'est pas une pirouette éditoriale. Il s'agit bel et bien d'un numéro à prendre dans le cadre d'une série régulière. Vous ne verrez pas de Flash #1 ou de Wonder Woman #1 dans un avenir proche ou immédiat, et les séries continueront leur publication en suivant les #750 de l'une et de l'autre. Vous verrez ce genre de choses arriver pour d'autres séries, également. Ce ne sera pas le cas pour toutes les séries, mais ça le sera certainement pour certaines de nos publications clés."

Concernant les rumeurs entourant le fameux événement "5G", qui devait, selon BleedingCool, proposer de remplacer les héros vedettes de DC Comics par des remplaçants plus jeunes et moins aguerris, on lira entre les lignes de Didio qui conseille de se méfier des "semi-vérités et de la désinformation" pour attester d'un éventuel changement de plans. Restons prudents à ce sujet. 
 
Concernant la nouvelle timeline, un lien plutôt évident serait à tirer avec les événements de Doomsday Clock #12 où, sans trop en dire, quelques éléments du paysage chronologique avaient été modifiés en bonne partie. L'abandon momentanée de Geoff Johns de ses prérogatives de directeur créatif, et l'énorme retard de cette maxi-série, auront semé le doute quant aux implications réelles de Doomsday Clock dans les grand plans de DC Comics. A ce sujet, Didio explique que la série aura bien des répercutions, mais, avec certaines limites.
 
"Les retards de Doomsday Clock ont fait qu'il était difficile pour nous d'aligner d'autres produits sur cette histoire. Vous verrez des conséquences de Doomsday Clock dans la nouvelle chronologie. Beaucoup des nouveaux éléments sont tirés de certains morceaux d'histoires apparus à la fin de ce projet. Dans ce sens là, oui, il a bien un impact sur le reste de l'univers. Ce ne sera pas aligné complètement, en revanche, mais la sensibilité générale, le but de l'histoire, l'introduction de la JSA, l'introduction de la Legion, tout ça fera partie des éléments clés de la nouvelle chronologie. Une fois que vous le verrez dans les séries, ce sera beaucoup plus clair."

On remerciera donc Geoff Johns, qui n'aura pas été piller le frigo d'Alan Moore pour rien, et aura tout de même permis à l'éditeur de reprendre un peu les manettes pour organiser le grand cirque actuel avec un peu de justifications. Reste maintenant à voir ce qui nous attend dans l'avenir de l'univers DC Comics, qui passera par une troisième refonte en l'espace de dix ans et en attendant une Crisis d'ici quelques années.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Superman : Pruitt Taylor Vince incarnera Pa Kent pour le film de James Gunn

Ecrans
Le film Superman de James Gunn est toujours en cours de tournage, et il est vrai que l'entièreté du casting n'a pas encore été ...

The Nice House by the Sea : James Tynion IV et Alvaro Martinez Bueno officialisent enfin leur suite ...

Actu Vo
Immense succès en France, devenu le comicbook le plus vendu pour l'année passée, et récompensé du prix de la série au récent FIBD, ...

DC met en avant José Luis Garcia-Lopez pour une série de couvertures variantes

Actu Vo
Une opération de couvertures variantes thématiques à venir au cours de l'été chez DC Comics (parce que Marvel n'en a pas le monopole). ...

Absolute : un nouvel label de DC Comics façon ''Ultimate'' mené par Scott Snyder ?

Actu Vo
Et si DC Comics préparait le lancement d'un nouveau label façon Ultimate Comics (chez Marvel) pour l'année 2024 ? C'est la rumeur que ...

Un épilogue à Batman : Three Jokers pour l'anthologie Joker : The World

Actu Vo
Annoncée le mois passé, l'anthologie Joker : The World arrivera à l'automne chez DC Comics pile à temps pour célébrer à la fois les ...
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer