Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
DC Comics : une Crisis et un remplacement des héros principaux par une nouvelle génération en 2020

DC Comics : une Crisis et un remplacement des héros principaux par une nouvelle génération en 2020

NewsDc Comics

Alors que DC Comics est encore, pour l'année en cours, très occupé avec son Year of the Villain, les plans de l'éditeur à deux lettres pour 2020 commencent à fuiter de part et d'autre des internets, grâce au travail simultané des sites Bleeding Cool et The Beat, qui rapportent tous deux un même plan d'ensemble pour l'année à venir.

Attention, à ne pas lire si vous n'êtes pas à jour sur la VO

Tout est parti au mois dernier de la part de Bleeding Cool, qui rapportai au mois de juin passé l'existence d'un mystérieux projet 5G de la part de DC Comics. S'il était impossible de savoir à quoi se référer au cours des derniers mois, le média aura su trouver à l'heure de la NYCC de quoi il s'agissait. En effet, au cours d'un panel, Dan Didio a annoncé la mise en place pour DC Comics d'une nouvelle timeline définitive, qui retrace l'ensemble des évènements survenus dans l'univers DC, de ses débuts à nos jours - afin de clarifier le tout principalement pour les nouveaux lecteurs. Cette timeline, qui était par ailleurs parue dans une vidéo DC Daily sans que personne ne s'en rende compte (voir photo en galerie), fonctionne par palier de générations - les fameux G. Chaque génération de héros marque un âge de publication de DC, qui attention, ne correspond pas aux Age tels qu'on les connaît dans notre réalité (c'est à dire que des publications du Dark Age telles que Batman Year One peuvent être regroupées avec des titres du Silver Age, si la temporalité des histoires est la même pour le héros).

Ainsi, la première génération correspond à un Heroic Age qui se répartit sur les 25 premières années du monde de DC Comics (qui ne reflète pas forcément 25 ans de publications). Les débuts sont marqués, par exemple, la destruction de Krypton et l'arrivée de Wonder Woman dans le monde des hommes au cours de la première année. C'est dans cette période que démarrent les premiers héros DC de la version Golden Age, que sont Jay Garrick (Flash), Alan Scott (Green Lantern), Zatara (le père de Zatanna). La période voit ces héros agir pendant la Seconde Guerre Mondiale avant de se retirer, retraçant les grandes lignes de ce qu'il s'est produit au Golden Age, une fois que les comics de super-héros ont connu leur déclin. 

La seconde génération de DC Comics, marquée par un Space Age, est celle qui voit les héros les plus connus voir le jour. Superman apparaît au grand jour après avoir été Superboy pendant la précédente génération ; Batman fait ses débuts avec son Year One ; c'est là que Barry Allen (Flash) et Hal Jordan (Green Lantern) font aussi leurs débuts, et que la JLA est créée. S'étalant sur une période de quinze ans, cette période se termine par la première crise de DC, Crisis on Infinite Earths.

La troisième génération de héros est regroupée sous l'intitulé du Age of Crisis, voit de nombreux nouveaux héros faire leur apparition. C'est sur cette période de dix ans que Jason Todd meurt et que Tim Drake devient Robin, ainsi que Stephanie Brown, que Barbara Gordon devient Oracle, que les évènements Zero Hour, Infinite Crisis et Final Crisis ont lieu. Cette période est celle qui commence à retracer de nombreux évènements en suivant l'ordre chronologique des publications. Elle s'arrête au niveau de Flashpoint, la crise qui aura lancé le reboot majeur des New 52.

Arrive alors la quatrième génération, sous la période baptisée The Flashpoint - qui correspond aux héros apparus depuis les New 52. Cette période s'étale sur cinq ans. La première année voit les débuts de Damian en Robin ; la seconde année correspond à la période New 52 sensu stricto puisqu'on y retrouve la mort de Damian, Court of Owls, la disparition de Booster Gold et Plastic Man, et ainsi de suite. La troisième année est celle du DC Rebirth, la quatrième année est celle de Dark Nights : Metal et du New Age of DC Heroes, et la cinquième année est celle que nous sommes en train de lire, avec le Year of the Villain et Hell Arisen. Cette dernière est aussi marquée par le vieillissement de Jon Kent.

Il était nécessaire de faire ce long résumé pour en arriver au sujet qui nous intéresse. Comme vous l'aurez maintenant compris, le terme "5G" de DC Comics est là pour se référer à une cinquième génération de héros, qui ne nous est pas encore apparue sur le papier. C'est là que Bleeding Cool et The Beat sont allés, au détour de couloirs brumeux et de discussions entre éditeurs et artistes à la NYCC, glaner leurs informations. Ainsi, les plans de DC sont de remplacer les actuels porteurs des costumes des plus grands super-héros par de nouveaux titulaires, plus jeunes - un concept qui mime ce que Marvel avait fait avec son initiative All New All Different

De ce que les deux médias rapportent, le premier changement se fera sur Wonder Woman - avec un relaunch du titre qui pourrait arriver d'ici novembre 2020. A partir de là, les relaunches seront opérés sur les autres séries concernées, avec un nouveau porteur de costume en place - de quoi laisser sa chance à cette cinquième génération. Mais il ne faudrait pas forcément s'attendre à l'évidence. Ainsi, si les plans pour Superman serait de voir Jon Kent (qui vieillirait encore suite à son passage avec la Legion of Super-Heroes) dans le costume, pour Batman, le repreneur serait Luke Fox. Le changement pourrait arriver après le run de Tynion IV jusqu'à Batman #100, et s'opérer donc pour le relaunch supposé après ce numéro. Dans le même ordre d'idée, la Teen Lantern créée par Bendis devrait être la nouvelle Green Lantern principale pour le secteur 2814. Ces changements devraient avoir lieu en fin 2020 et début 2021.

The Beat rapporte en plus qu'une nouvelle Crisis est prévue pour l'année prochaine, afin de préparer les lecteurs à ces gros changements. L'évènement devrait être lié à un concept d'hypertime qui expliquera comment les héros apparus les premiers (tels que Batman et Superman) sont restés en activité si longtemps sans vieillir de façon apparente. 

Les deux prochaines années devraient donc être très intéressantes à suivre du côté de DC Comics si ces plans sont bien mis à exécution. Les informations de Bleeding Cool et The Beat profitent des personnes influentes dans le milieu qui y travaillent, et elles nous paraissent assez crédibles pour que nous vous les rapportions telles quelles. A n'en pas douter, les plans commenceront à se dessiner au fil des mois prochains. A vous de nous dire si l'idée vous paraît bonne ou non !

Source


Galerie

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Kaare Andrew dessine le Bat-T-Rex en variante de Death Metal : Legends of the Dark Knights #1

Brève
Alors que le second numéro de Dark Nights : Death Metal est de sortie aujourd'hui, DC Comics continue de faire la promotion d'un des ...

Le Grand Rex annonce un énorme marathon DC Comics (dans le désordre le plus complet)

Ecrans
Au fur et à mesure de leur reprise d'activité, de nombreux cinémas ont joué la carte de rétro-projections pour inciter les spectateurs ...

Justice League/Black Hammer : réunion de famille entre les vieux et les petits jeunes

Review
Ce mois-ci, quatre ans seront passés depuis l'invention du monde de Black Hammer par Jeff Lemire et Dean Ormston. Comme beaucoup ...

Batman #101 : pas de relaunch pour le titre régulier, qui se poursuit avec James Tynion IV en ...

Actu Vo
L'éditeur américain DC Comics a commencé de dévoiler ses sollicitations pour le mois d'octobre 2020, et avec celles concernant le titre ...

Le numéro spécial Generation Zero sera finalement proposé dans l'édition reliée de Flash ...

Actu Vo
San DiDio pour le manœuvrer, le projet Generation Five ("5G") semble bel et bien avoir été mis à la corbeille. En ...
Commentaires (17)
Vous devez être connecté pour participer