Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Walking Dead : en France, les comics se vendent toujours très bien après 32 tomes

Walking Dead : en France, les comics se vendent toujours très bien après 32 tomes

NewsDelcourt

A intervalles réguliers, on vous parle de The Walking Dead pour vous évoquer la série TV diffusée par AMC, souvent pour rapporter que les audiences n'en finissent plus de baisser. Alors que les comics ont connu leur conclusion en VO cet été, se posait légitimement la question de savoir si la série continue d'être assidûment suivie en France.

Vous l'aurez deviné dès le titre, la réponse est : oui. Sorti le 16 octobre dernier, le 32e tome de Walking Dead chez Delcourt (et avant-dernier de la série) a réussi à se hisser pendant quatre semaines consécutives dans le Top 20 des ventes de bande-dessinées tels que rapportés par la revue professionnelle Livres Hebdo - il faut savoir que très peu de comics arrivent à se vendre assez chaque semaine pour pouvoir concourir avec des bande-dessinées franco-belges.

Ainsi, lors de sa semaine de sortie, Walking Dead Tome 32 se hissait tout simplement premier des ventes de BD d'après le classement du Livres Hebdo #1236. L'ouvrage aura réussi ensuite à se maintenir 4ème en seconde semaine de sortie (Livres Hebdo #1237), puis 7ème en troisième semaine (Livres Hebdo #1238), ainsi que 13ème en quatrième semaine (Livres Hebdo #1239) avant de disparaître du Top 20 en cinquième semaine (Livres Hebdo #1240). Un joli parcours, sachant qu'à part Walking Dead, seules les rééditions d'Umbrella Academy (Delcourt également) auront réussi cette année à se hisser dans l'un de ces classements hebdomadaires.

En termes de chiffres, même si l'ouvrage n'est sorti que depuis un bon mois, Walking Dead Tome 32 peut être fier de lui, avec environ 22 000 ventes d'albums enregistrées, selon les données fournies par la plateforme professionnelle Edistat. Un chiffre conséquent par rapport aux ventes de comics en général - on considère qu'un album commence à être rentable à partir de 2-3 000 exemplaires, et qui se hisse au même niveau (en ordre de grandeur) qu'un Batman : White Knight sorti l'an dernier . 

A titre de comparaison, les précédents tome 30 et 31 se sont écoulés à l'heure d'écriture de cet article à environ à 47 000 et 38 000 exemplaires. L'attrition est naturellement présente, mais ce Walking Dead a encore la fin d'année devant elle pour grimper - et on suppose qu'on le retrouvera dans le classement des comics les plus vendus de 2019. 

Avec la fin de série programmée en France via son 33e tome, Walking Dead devrait connaître une fin en apothéose avec la venue de Robert Kirkman et Charlie Adlard au prochain FIBD d'Angoulême - reste à voir comment la licence pourra ensuite perdurer chez Delcourt, et ce que l'éditeur prépare comme prochain best-seller sans compter sur les rééditions du titre. 

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer