Sujet de discussion on ne peut plus épineux dans le domaine de l'édition de comics en VF, la question du tarif des ouvrages Panini Comics, particulièrement de l'offre Softcover (anciennement kiosque), avait repris de plus belle à l'approche de Janvier 2020 et d'une nouvelle relance de ladite offre, qui s'était accompagnée d'une hausse des prix.
Le marché du kiosque spécialisé aura pris un sacré coup pour tous les éditeurs en l'espace de quelques années, notamment depuis la crise du distributeur Presstalis, qui a obligé les deux principales maisons d'éditions proposant ce format à prendre des décisions drastiques. Urban Comics a préféré réduire son offre (il ne reste aujourd'hui qu'un Batman Bimestriel), quand Panini Comics, comptant sur un lectorat fidèle et habitué au format mensuel depuis (au moins) l'époque de Strange, a rapatrié ses fascicules en librairie et espaces culturels sous l'intitulé de Softcover.
Ce rapatriement, assorti au changement de maquette, a entraîné plusieurs augmentations de prix. D'une part, un passage à 6,50€ ou 6,90€ (en fonction de la pagination) en 2018 lors de la période Legacy de Marvel, puis une hausse à 7,50€ en 2019 pour le Fresh Start (avec un relaunch des Softcover à chaque fois). En janvier 2020, une nouvelle relance est prévue, avec cette fois-ci une augmentation du prix à 8,90€. Trois hausses successives difficiles à accepter pour le lectorat, et vis-à-vis desquelles l'éditeur est resté silencieux, malgré les commentaires toujours affluents sur les réseaux sociaux, où Panini se trouve être particulièrement présent du fait de sa communication, soutenue, en direction des lecteurs sur le web.
Les choses changent désormais. L'entreprise s'est fendue d'un communiqué officiel pour expliquer les raisons de l'augmentation des tarifs - Softcover et librairie y compris, puisque les albums en dur ont également été touchés. Panini invoque des raisons économiques écologiques, et des "exigences qualitatives", motivées par le papier utilisé pour les ouvrages, le travail éditorial mis en jeu - et d'autres arguments qu'on vous laissera découvrir ci-dessous.
L'éditeur conclut avec une certaine lucidité sur le fait que les explications ne suffiront pas pour une partie du lectorat - puisque l'augmentation, elle, reste bien réelle - et promet de redoubler d'efforts dans le futur. A côté, le geste de Panini est également salué de la part des internautes qui attendaient simplement une forme quelconque de communication sur le sujet, après de longs mois de silence. Gageons que l'initiative donnera lieu à une habitude de prise de parole plus régulière par la suite, pour que les relations entre la maison d'édition et ses lecteurs ne s'affaissent pas, pendant que d'autres commentateurs expliquent qu'ils ne suivront plus les publications mensuelles à compter de janvier 2020.