C'est au mois de décembre arrivant que DC Comics doit publier le one-shot The Dark Knight Returns : The Golden Child, nouvelle pierre de Frank Miller à son édifice sur le Chevalier Noir. Pour l'occasion, l'artiste Rafael Grampa, qui oeuvre sur les planches intérieures, signe également une couverture variante que l'éditeur à deux lettres utilisait tout récemment dans un post de ses réseaux sociaux, afin de promouvoir le numéro.
On y retrouvait une partie de l'illustration, qui montre Carrie Kelley revêtant le costume de Batman, et tenant un cocktail molotov dans sa main, avec l'inscription révolutionnaire "The Future is Young". Une image de promotion somme toute banale, mais qui n'aura pas plus à certains internautes, et particulièrement du côté de la Chine. L'informateur Variety rapporte en effet que DC aura été pris à parti par des commentateurs chinois qui auront vu dans le teaser de The Golden Child un message de soutien envers les manifestants pro-démocratie de Hong-Kong.
Même si les plateformes Twitter et Instagram, sur lesquelles avait été postée l'image, sont bloquées en Chine, des internautes auront manifesté leur mécontentement en la découvrant. Selon les commentaires, le cocktail molotov serait un renvoi aux méthodes les plus violentes des manifestants, le costume noir de Batman référence les habits noirs des militants, et le "Golden" renverrait à la couleur jaune utilisée en 2014 pour de précédentes manifestations pro-démocratie.
Malgré un argumentaire totalement absurde (Batman porte un costume noir depuis ses débuts, et on imagine que Frank Miller avait son titre en tête bien avant le début des manifestations en mars 2019), devant la violence de certains commentaires (allant jusqu'à des menaces de mort), DC Comics a par la suite retiré l'image de l'ensemble de ses réseaux sociaux. Une décision qui, bien entendu, a également mis l'éditeur sous le feu des commentateurs, qui accusent DC d'avoir cédé à la censure et la pression politique chinoise.
Il conviendra en effet de rappeler que l'image de DC Comics et de ses personnages est passée au centre d'attention de plus en plus sévères depuis l'arrivée de Pam Lifford à la présidence - la première conséquence ayant été les bouleversements du Black Label après l'affaire Batman : Damned. Alors que la Chine, pour un studio tel que Warner Bros., représente un marché on ne peut plus juteux (rappelez-vous le succès d'Aquaman), on comprendra aisément le souhait de ne pas avoir à faire avec un bad buzz ou de se fâcher avec le pays, tout en gardant une "jolie" image de ses personnages. Le film Birds of Prey, réalisé par Cathy Yan, réalisatrice sino-américaine, est certainement un enjeu pour Warner vis-à-vis du marché chinois.
Un curieux concours de circonstances alors que Joker aura réussi à faire un milliard de dollars sans l'aide du box-office chinois, et que le visage du Clown a été utilisé dans des manifestations au travers le monde... Hong Kong compris, précisément.