Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Le relaunch de Brigade par Rob Liefeld s'annonce pour la prochaine NYCC

Le relaunch de Brigade par Rob Liefeld s'annonce pour la prochaine NYCC

NewsIndé

Il y a quelques années, Rob Liefeld annonçait à ses fans l'ouverture d'une levée de fonds participative pour relancer les personnages de Brigade, quelques mois après une opération du même genre chez Top Cow, pour la Cyber Force de Marc Silvestri

Proposée via Kickstarter, la campagne proposait, comme objectif principal, un concept plutôt honorable : faire payer les fans pour la création et l'impression des premiers numéros, qui seraient ensuite distribués gratuitement dans les comic shops, une sorte de grand Free Comic Book Day de la Brigade, qui aurait pu permettre de faire découvrir ces personnages à de nouveaux lecteurs, en vue d'une relance plus formelle ensuite.
 
La campagne Kickstarter s'est lancée au tournant du mois de mai 2013, récoltant 35 000 dollars sur les 17 500 demandés, et promettant de livrer les premiers numéros en octobre de la même année. Puis, cinq ans passent. Cinq ans pendant lesquels Liefeld aura continué de communiquer régulièrement, justifiant ce retard par un souci de droits d'auteurs : le bonhomme aurait du retravailler son projet pour retirer les Youngblood initialement prévus pour une brève apparition, attendu que les droits de cette création ne lui appartenaient plus. L'an dernier, une nouvelle campagne s'est ouverte sur la plateforme IndieGogo pour ajouter 5000 dollars à la somme initialement récoltée.
 
Via son site officiel, Liefeld annonce finalement que le relaunch de Brigade sera bien envoyé aux contributeurs avant la fin de l'été, puis accessible à la New York Comic Con en octobre prochain pour 39,99 dollars, en justifiant ce prix par l'habituelle signature et le certificat d'authenticité. 
 
L'auteur n'annonce pas l'épaisseur ni le contenu de ce Brigade : Extreme Forces #1, expliquant que le bouquin "serait tellement secret qu'il serait gardé sous clé, à l'abri des regards indiscrets". Newsarama présente la publication comme un one-shot, en occultant les deux promesses de départ, la gratuité et la perspective d'un relaunch durable susceptible de donner vie à une nouvelle série. Dans l'absolu, le bouquin verra bien le jour, mais payant, à acquérir en ligne via la plateforme de Liefeld, et sans pagination ou synopsis formel.
 
Là où il est d'usage de se moquer gentiment du Rob Liefeld maladroit mais sincère des réseaux sociaux, ou de blaguer sur ses limites d'artiste, il sera bon de rappeler que l'auteur traîne derrière lui une solide réputation de mauvais gestionnaire, de plagiaire ou d'escroc auprès de ses nombreux ex collaborateurs. Dans le cas présent, Liefeld se serait fait financer à hauteur de 40 000 dollars un one-shot censé être distribué gratuitement, puis réemballé dans l'idée d'une commercialisation normale et plutôt coûteuse pour son noyau de fans durs. Livré avec six années de retard, et avec des premières planches ne semblant pas indiquer que l'artiste aurait fait un effort particulier pour l'occasion.
 
A ceux qui ne sauraient pas, la Brigade, inventée en 1992, se présente comme un plagiat plutôt honteux de la X-Force à une époque où Liefeld puisait abondamment dans ses créations passées pour alimenter la jeune entreprise Image Comics. Suite à une brouille avec Marc Silvestri, l'auteur aura emmené sa création avec lui en 1997 dans sa nouvelle entreprise, Awesome Comics, qui fera faillite trois ans plus tard. Gageons que ce Brigade : Extreme Forces #1 fera plaisir aux nostalgiques de cette création, pas forcément remarquée, et emblématique de l'école graphique des années quatre-vingt dix.
 

Galerie

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer