Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Swamp Thing : la série raccourcie puis annulée en raison des coûts de tournage en Caroline du Nord

Swamp Thing : la série raccourcie puis annulée en raison des coûts de tournage en Caroline du Nord

NewsSeries tv

Il y a quelques heures, tombait une bien triste nouvelle pour les amoureux d'alligators, de boue marécageuse et de Crystal Reed - ce qui, n'en doutez pas, représente un spectre extrêmement large de fans concernés. Swamp Thing était annulée dans la journée par les gérants de la plateforme DC Universe, après avoir déjà amputé la première saison de trois épisodes et coupé court à la production en avril dernier.
 
Pour comprendre cette annulation, la plupart des observateurs de l'industrie, Deadline en particulier, se tournent vers les étage hiérarchiques supérieurs : AT&T et le projet de plateforme WarnerMedia actuellement dans les cartons, verrait d'un assez mauvais oeil l'existence d'un service séparé et dédié exclusivement à la franchise DC Comics. Si l'explication peut effectivement paraître satisfaisante, plusieurs questions se posent néanmoins : pourquoi Swamp Thing serait-elle elle la seule à pâtir de cette envie de mettre un terme à l'aventure DC Universe, attendu que les autres projets semblent maintenus, et continuent de cheminer sans inquiéter qui que ce soit ? 
 
Pourquoi WarnerMedia prendrait elle ombrage de cette première base de clients fidèles, faciles à rapatrier vers un service plus large qui intégrerait une section DC, et aurait de quoi lutter contre la concurrence de Disney+ sur le terrain des séries de super-héros ? Ou pourquoi encore ne pas avoir attendu la fin de cette première saison en prétextant que les audiences ne s'y retrouvaient pas ?
 
Le rédacteur John Gholson, de Movies.com, propose une autre explication permettant de parer à la plupart de ces interrogations : Swamp Thing n'aurait pas été annulée sur décision d'un producteur malveillant prompt à mettre fin à l'auto-concurrence, mais pour de simples questions de budget et d'aides de tournage. A travers un long thread sur les réseaux sociaux, Gholson détaille une situation particulièrement anodine, concernant les aides au financement proposé par cet état marécageux du Sud des Etats-Unis.

La série Swamp Thing aurait profité d'une aide de 13 millions de dollars pour le tournage de sa première saison (contre 21 millions demandés, 5 pour le pilote et 16 pour le reste de la saison), d'après l'antenne locale StarNewsOnline. Elle serait ainsi la plus chère des productions entamées dans la région de Wilmington, qui financerait aussi la série Reprisal de Hulu et long-métrage Words of Bathroom Walls. Différentes variables administratives s'étant alignées dans le mauvais sens, l'état de Caroline du Nord ne serait pas prêt à reconduire ces aides pour l'année à venir - et aurait apparemment renoncé à financer une partie de la première saison en cours de tournage.

 
D'après un article détaillé de SNO, la commission d'attribution des budgets aurait été induite en erreur par un rapport stipulant que le département d'aide aux tournages de cinéma et de séries télévisées avait sous le coude "67 millions qui n'avaient pas été utilisés". Les membres de la commissions auraient donc décidé de prendre les 31 millions généralement alloués à cette branche pour les investir ailleurs, avant la correction de cette erreur dans les libellés officiels - la commission s'étant rassemblée en avril dernier, on comprendrait mieux pourquoi les équipes auraient "reçu l'ordre de mettre fin au tournage plus tôt que prévu" ce même mois avant de recevoir les aides, plus tard, au début du mois de juin.
 
Avec une première saison estimée à 85 millions de dollars, un différentiel de 21 à 13 millions qui s'en serait ensuivi aurait manifestement effrayé les pontes de DC Universe. Plutôt que d'investir dans un produit de niche, dédié à un public adulte et moins populaire que les adaptations de super-héros plus conventionnels, le projet aurait donc été coulé, et sans les aides nécessaires au maintien d'un certain niveau de qualité pour l'année à venir, annulé avant sa seconde saison.
 
La piste proposée par Gholson a l'intérêt de rappeler les coûts déployés par ce type de productions et les moyens limités de DC Universe, qui doit composer avec une enveloppe globale pour entretenir une variété de projets pour alimenter sa grille. Les fans seront heureux d'apprendre qu'une erreur d'attribution des budgets par un comité de conseillers municipaux a pu mettre fin à une adaptation attendue depuis plus d'un an si cela venait à se confirmer.
 
Pour l'heure, la question : "pourquoi ne pas avoir attendu la fin de la première saison" reste un mystère - personne n'obligeait DC Universe à mentir, mais de là à écoeurer les spectateurs dès les premiers pas de la série, on peut raisonnablement douter de l'efficacité du département marketing.

Corentin
est sur twitter
à lire également

Swamp Thing : l'unique saison arrive ce 1er juillet 2020 sur Amazon Prime Video France

Ecrans
Si l'on attend toujours des nouvelles de la disponibilité en France de certaines séries d'animation DC Universe telle que Young Justice : ...

La CW récupère les droits de diffusion de la défunte série Swamp Thing

Ecrans
On pouvait penser qu'après sa triste annulation éclair, la série Swamp Thing tomberait définitivement dans l'oubli, avant que le ...

Swamp Thing : une vidéo des coulisses avec l'acteur Kevin Durand en costume de Floronic Man

Ecrans
L'immense gâchis de la série Swamp Thing trotte encore dans la tête de quelques amoureux du personnage, voire plus largement, de la ...

Swamp Thing rejoint le rayon ''jeunes adultes'' avec le roman graphique Twin Branches

Actu Vo
Dans le cadre d'un effort soutenu pour transporter les héros classiques de DC Comics vers la ligne "jeunes adultes" (DC ...

La série Swamp Thing (DC Universe) arrivera en blu-ray en février 2020

Brève
Sabordée par les pontes de DC Universe, la série Swamp Thing verra finalement bel et bien le jour au format vidéo pour les amateurs ...
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer