Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Checklist comics : les sorties à surveiller cette semaine du 10 avril 2019

Checklist comics : les sorties à surveiller cette semaine du 10 avril 2019

chronique

Une fois n'est pas coutume, et malgré le petit retard, la Checklist Comics est de retour ! On n'oublie pas les bonnes habitudes, puisque comme chaque semaine, les éditeurs VO et VF se sont pliés en quatre pour proposer quantité et quantité de comics à lire. 

Evidemment, face à la pléthore de titres disponibles et à votre facteur limitant qui sera votre temps, la place chez vous ou votre argent (voire un peu des trois à la fois), la Checklist se permet de vous faire quelque proposition afin d'aiguiller votre choix de lecture. Comme tout ne peut être présent, on vous invitera naturellement à nous faire vos propres propositions, afin que les lecteurs aient un panel assez vaste pour couvrir tout ce qui est de qualité en ce moment !

Disclaimer : la Checklist Comics est réalisée en partenariat avec le comic shop (et sa boutique en ligne) Comics Zone. L'équipe du shop n'a aucune influence sur la sélection opérée chaque semaine, qui reflète entièrement le choix du rédacteur. Les comics sont en général disponible à la commande le jeudi. Avant ce jour, les liens dans l'article vous donnent la possibilité de pré-commander ou d'être averti de la disponibilité du comic book concerné. 
N'hésitez pas à faire confiance à Comics Zone, un comic-shop sérieux, passionné et indépendant !

Les immanquables 


 She Could Fly : The Lost Pilot #1 - Christopher Cantwell et Martin Morazzo

Cette semaine, l'une des séries les plus étranges de l'imprint Berger Books fait son retour. Après une plongée dans l'esprit d'une jeune psychotique, absorbée par la mort d'une mystérieuse femme volante, Christopher Cantwell, créateur d'Halt & Catch Fire, revient dans une suite à l'un des récits les plus barges et dérangeants de ces dernières années. On se félicitera de trouver une suite à ce récit, habité, et chez Karen Berger, la même passion pour l'horreur et le psyché vingt cinq ans après l'ouverture de Vertigo.

Commander chez Comics Zone

 Detective Comics #1001 - Peter J. Tomasi et Brad Walker

Après un joli numéro anniversaire, il est temps de reprendre le cours de la publication régulière pour le titre Detective Comics. En explorant les traumatismes de Bruce Wayne et le mettant face à lui-même, Peter J. Tomasi livrait un très bon premier arc sur le titre, et c'est donc avec plaisir que nous ouvrirons cette nouvelle page du titre historique de DC Comics. A cette occasion, l'artiste Brad Walker rejoint l'équipe artistique accompagné de son encreur habituel, Andrew Hennessy, et cette nouvelle histoire promet d'intégrer dans le canon de DC l'Arkham Knight. On imagine que ce ne sera pas, comme dans le jeu de Rocksteady, Jason Todd sous l'armure. Et c'est un mystère qu'il nous tarde de voir se dévoiler sous nos yeux !
 

 Faithless #1 - Brian Azzarello et Maria Llovet

C'est toujours avec curiosité que l'on accueille une nouvelle série en indé' de Brian Azzarello. Le génial auteur de 100 Bullets aura défrayé la chronique récemment chez DC avec les pulsions sexuelles et morbides de Batman : Damned, et c'est via l'éditeur Boom! Studios qu'il pourrait bien aller les explorer plus en détails en totale liberté. Faithless s'annonce comme un titre atypique, où le satanisme et un érotisme prononcé seront de mise, autour de l'héroïne Faith qui cherche à atteindre de nouvelles limites dans sa vie. On ne sait que trop peu à quoi s'attendre mais les planches de Maria Llovet sont certaines de dégager un certain charme (sans jeu de mots). Une curiosité dans le paysage des comics indé', où l'érotisme n'est que peu présent chez les éditeurs les plus connus. Espérons que l'effort sera récompensé à la lecture.

Commander chez Comics Zone

Les valeurs sûres


• Wonder Twins #3 - Mark Russell et Stephen Byrne

Déjà le troisième numéro pour la très sympathique série Wonder Twins livrée sous l'imprint Wonder Comics. Pour cette version mise à jour de ces héros très obscurs de l'univers DC, c'est l'auteur Mark Russell qui profite de l'exercice pour livrer, comme souvent, une description assez caustique de la société. Après avoir tourné en ridicule les super-héros et leurs petits tracas et livrer un regard étranger sur le système carcéral, il sera temps pour les Wonder Twins de poursuivre leur apprentissage sur Terre aux côtés de la Justice League, dans une série bon enfant et drôle qui ne se prend pas au sérieux, mais reste pertinente sur son propos. Si les dessins de Stephen Byrne sont un peu figés (sûrement une impression du numérique), le tout reste agréable à l'oeil, et la série reste l'une de celles qu'on se plait à suivre en ce moment chez l'éditeur à deux lettres.

Commander chez Comics Zone

 Outer Darkness #6 - John Layman et Afu Chan

Allons également du côté d'Image Comics avec le sixième numéro d'Outer Darkness, brillante série mélange de science-fiction, d'horreur et de fantastique écrite par John Layman (Chew). Le capitaine Elox a embarqué à bord du Charon, un vaisseau spatial (qui fonctionne à l'énergie d'un démon) pour mener son équipe (dysfonctionnelle au possible, composée d'humains, d'aliens et d'exorcises) aux confins de l'espace, dans l'Outer Darkness où les âmes des défunts errent et peuvent être récupérées - si on ne tombe pas sur un soleil démon en cours de route. Ça vous semble fou ? C'est normal, Outer Darkness est une série-univers d'une très grande richesse, dans laquelle chaque numéro apporte de nouveaux concepts, des bizarreries qui mêlent ésotérisme et inspirations SF variées, avec des rebondissements qui emmènent l'intrigue là où on ne l'attend pas. Le Charon est échoué sur une planète glacière et l'un des membres d'équipages compte bien trahir l'ensemble. Le tout est magnifiquement  illustré par un Afu Chan déchaîné qui déborde d'énergie et propose une direction artistique tout simplement épatante, tant dans son storytelling que dans le design dans son ensemble. Une lecture hautement qualitative en ce moment !

 Life and Death of Toyo Harada #2 - Joshua Dysart, Cafu et Butch Guice

On poursuit également l'aventure Toyo Harada du côté de Valiant Comics avec le second numéro de la mini-série de l'excellent Joshua Dysart, qui nous a mis beaucoup de temps à arriver (l'auteur nous l'expliquait pourquoi en interview). Alternant à la fois avec un historique de la vie de Toyo avec la situation actuelle, qui voit son groupuscule menacé à la fois par une coalition anti-Harada et des dissenssions internes, le titre est on ne peut plus prometteur. Politique sur son propos comme sa figure de proue, et servi par une magnifique prestation artistique de Cafu et autres collaborateurs ponctuels, c'est la série à suivre chez Valiant, à n'en pas douter.

Commander chez Comics Zone

Ca sera tout ?


• Web of Venom : Cult of Carnage #1 - Frank Tierie et Danilo Beyruth

Après avoir réécrit de fond en comble les origines de Venom, faisant de la vicieuse créature le produit d'une divinité cosmique du chaos, Donny Cates poursuit son grand plan autour des symbiotes avec Cult of Carnage. Avec sa surcharge de travail, le scénariste délègue à Frank Tieri et Danilo S. Beyruth l'écriture et le dessin de ce numéro, pensé pour préparer Absolute Carnage et le grand plan machiavélique du tueur, qui prévoit de s'attaquer à tous les anciens porteurs de symbiotes. Nouvelle pièce du puzzle de l'un des grands événements de cette année.

 Batman #68 - Tom King et Amanda Conner

Hé oui, comme très souvent, le nouveau numéro du run de Tom King sur Batman vient s'incruster dans la rubrique. Parce qu'on l'aime et parce que le scénariste réussit à attirer avec lui, le temps d'un seul numéro, la bien trop rare Amanda Conner. L'arc Knightmares, malgré son allure bizarre, prévaut sur ce run pour ce nombre d'artistes talentueux ramenés pour quelques collaborations, et il nous tarde de voir Conner reprendre l'univers torturé de King, son style ne s'accordant a priori pas trop à la tonalité de l'auteur. Tout est donc propice à une jolie surprise, et c'est ça aussi que l'on aime à retrouver dans les comics.

Commander chez Comics Zone

 Symbiote Spider-Man #1 - Peter David, Greg Land et Iban Coello

En parallèle des plans de Cates sur Venom, le symbiote se multiplie cette semaine avec le Symbiote Spider-Man de Peter David et Greg Land. Un retour à la continuité des années 1980 où le tisseur portait sans le savoir son costume alien, avec du Mysterio à l'intérieur. À prendre pour les fans de l'ancien, et un beau croisement des effluves pour Marvel qui aligne un nouveau titre Spider-Man, un nouveau titre Venom et un peu de Mysterio l'année de Far From Home.

Commander chez Comics Zone

Du côté de la VF


• Hit-Girl à Rome

Panini Comics ne perd pas de temps avec la publication de la nouvelle série Hit-Girl. Après nous avoir emmené en Colombie et au Canada, une nouvelle équipe créative reprend les commandes pour aller faire un tour du côté de Rome, où une enquête sur un meurtre mystérieux va confronter la jeune héroïne à la pègre locale - ou disons plutôt que la pègre va en prendre pour son grade. Ecrite par Rafael Scavone, cette histoire nous permet de profiter de ce cher Rafael Albuquerque sur la partie artistique. Pour qui apprécie l'artiste (et ils sont nombreux), c'est une chouette occasion qui se présente ! 

Commander chez Comics Zone

• Interceptor

Une nouveauté à découvrir du côté de Paperback, le qualitatif label comics de Casterman. L'éditeur a toujours un choix très marqué dans ses productions indé, mais mise sur un nom connu cette semaine avec la sortie d'Interceptor, un titre de Donny Cates - qu'on ne vous présente plus, tant son nom doit vous être familier aujourd'hui. Aussi solide en mainstream qu'en indé, le bonhomme nous emmène dans un titre post-apo à base de méchas et de vampires, qui ont obligé l'humanité à fuir la Terre pour une autre planète, où une force armée, l'Interceptor, est créé pour repousser ceux qui reviennent leur causer bien des torts. C'est là une collaboration avec Dylan Burnett (qui retrouvera par la suite Cates sur le très bon Cosmic Ghost Rider), et donc une très bonne lecture à retrouver par cette équipe de choix !

• N°1 With A Bullet

Une autre sortie indé' à surveiller cette semaine du côté d'Akileos qui nous propose de découvrir la série N°1 With A Bullet, de Jacob Sehman et Jorge Corona (We Are Robin, c'était lui). Un titre de science-fiction avec un regard très actuel sur notre société, puisqu'il est question d'une présentatrice TV hyper célèbre sur les réseaux sociaux qui voit sa vie devenir un enfer le jour où elle subit un "revenge porn" (quand un ex met en ligne vos photos/vidéos intimes après rupture) qui va l'emmener aux limites de sa santé mentale. Un sujet sérieux et grave pour un récit envolé, très joliment illustré par Corona dont le trait est très identifiable, avec les couleurs fluo de Jen Hickman pour compléter le tout. Une petite trouvaille qui nous invite à soutenir Akiléos et cette proposition, toujours dans la veine de leurs publications engagées.

Commander chez Comics Zone

• Stray Bullets

Terminons ce tour d'horizon très varié cette semaine avec une sortie Delcourt, mais qui n'est pas une nouveauté à proprement parler. Le célèbre Stray Bullets de David Lapham intègre enfin le catalogue de l'éditeur, au sein d'un gros pavé qui vous en donnera pour votre argent. Un polar brut et sans concessions qui nous emmène au détour d'une série de personnages cassés, bourrus, prenant (souvent) des mauvaises décisions, pour un résultat qui ne laisse assurément pas indifférent, le tout en noir et blanc. Un classique, on vous dit.

Commander chez Comics Zone

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Checklist Comics : les titres à suivre en temps de grève cette semaine du 11 décembre 2019

chronique
Les semaines se suivent sans discontinuer (au contraire de cette chronique qui a bien du mal à tenir sa régularité) et les sorties ...

Checklist Comics : les sorties qui ont du swag cette semaine du 27 novembre 2019

chronique
En cette période de début de l'Avent, et puisque vous êtes sûrement très attachés aux traditions chrétiennes, il va sans dire que ...

Checklist comics : les sorties qui réchauffent cette semaine du 13 novembre 2019

chronique
Vous serez d'accord qu'une introduction qui commence par vous parler du temps avant d'aborder son sujet principal, c'est une ouverture un ...

Checklist Comics : les sorties muy caliente cette semaine du 6 novembre 2019

chronique
Avec une rentrée on ne peut plus chargée de notre côté tant sur le plan professionnel que personnel, la Checklist Comics que vous ...

Checklist Comics : les belles sorties de fin d'été cette semaine du 28 août 2019

chronique
Alors oui, l'été ne prend officiellement fin que le mois prochain, mais nous sommes à la fin d'août, tout le monde va rentrer de ...
Commentaires (5)
Vous devez être connecté pour participer