Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Checklist Comics : les titres rafraichissants cette semaine du 29 juillet 2020

Checklist Comics : les titres rafraichissants cette semaine du 29 juillet 2020

chronique

Semaine après semaine, et ce même alors que les éditeurs de comics VF prennent quelques temps de pause bien mérités, les comics sont encore et toujours de sortie, l'industrie du comicbook, elle, ne connaissant aucun repos par delà l'Atlantique. Aussi, face à un nombre de sorties hebdomadaires toujours très important la Checklist Comics est de nouveau là, pour tenter de faire le point sur les titres qui sont les plus en vue du moment.

Qu'il s'agisse des grosses sorties indé ou mainstream qui font par elles-mêmes l'actualité, ou des séries plus ou moins confidentielles qu'on tient à vous recommander par leur qualité, la Checklist est là pour vous prodiguer moult conseils de lecture, ou simplement titiller votre curiosité. Bien entendu, notre regard affûté ne saurait être infaillible, et s'il manque l'un ou l'autre de vos titres préférés dans notre sélection non-exhaustive, alors vous aurez tout le loisir de nous en faire part dans l'espace commentaires - c'est ainsi la magie d'internet et des communautés de lecteurs et lectrices. Quoi qu'il en soit, on espère que vos lectures seront bonnes dans tous les cas !

Disclaimer : la Checklist Comics est réalisée en partenariat avec le comic shop (et sa boutique en ligne) Comics Zone. L'équipe du shop n'a aucune influence sur la sélection opérée chaque semaine, qui reflète entièrement le choix du rédacteur. Les comics sont en général disponible à la commande le jeudi. Avant ce jour, les liens dans l'article vous donnent la possibilité de pré-commander ou d'être averti de la disponibilité du comic book concerné. 
N'hésitez pas à faire confiance à Comics Zone, un comic-shop sérieux, passionné et indépendant !

Les immanquables


 Lost Soldiers #1 - Ales Kot, Luca Casalanguida et Heather Moore

Pour pas mal de gens, la sortie d'un nouvel Ales Kot est un petit événement à l'échelle des comics indépendants. Loin de sa science-fiction d'anticipation habituelle, le bonhomme abandonne (un peu) la politique verticale pour s'intéresser à un sujet autrement plus tapissé : la guerre, ou plus précisément, la vie à travers la guerre. Quelques destins de soldats passés entre le Vietnam et devenus consultants pour les "armées" modernes, déployées dans des théâtres d'opérations urbains, une sorte de chaînon manquant entre Platoon et Triple Frontier. Douce-amère, brutale, mélancolique devant ces trajectoires de soldats brisés, Lost Soldiers a la gueule d'une série de Garth Ennis, en particulier avec ces dessins de Luca Casalanguida en élève parfait de Goran Parlov. A voir comment le bonhomme mènera sa réflexion, déjà très engageante au premier numéro.

 Wonder Woman #759 - Mariko Tamaki et Mikel Janin

Un parfait point d'entrée pour celles et ceux qui ne suivent plus de façon régulière Wonder Woman, un titre qui en période Rebirth n'a jamais su vraiment convaincre passée la première année opérée par Greg Rucka - on attendait beaucoup de G. Willow Wilson mais l'éditorial de DC Comics pendant son run n'a pas aidé non plus. C'est donc l'autrice Mariko Tamaki, forte de quelques gros succès chez l'éditeur à deux lettres (Supergirl : Being Super, Harley Quinn : Breaking Glass) qui reprend la série régulière en faisant le point rapidement sur qui est l'Amazone, la présente dans une scène héroïque puis ramène rapidement un ennemi bien connu des fans de Wonder Woman et de son Histoire - et qui n'est pas sans rappeler un certain film qui aurait dû voir le jour cet été. Mais la scénariste sait mêler les besoins éditoriaux à l'histoire qu'elle veut conter, et ce premier numéro est d'emblée très agréable à lire, d'autant plus qu'elle joint ses forces à Mikel Janin, que les fans de DC connaissent très bien maintenant. Diana est superbement illustrée, le dessinateur jouit toujours d'une aisance certaine dans son découpage et certains passages sont déjà assez superbes de grandeur, tout en restant à une échelle de puissance humaine. Vraiment, ça faisait longtemps qu'on avait pas pris ce genre de plaisir à lire du Wonder Woman.
 

 X-Factor #1 - Leah Williams et David Baldéon

La grande entreprise mutante "Dawn of X" accueille cette semaine un nouveau rejeton, qui montre que les comics X-Men en encore de quoi varier dans leurs propos, malgré l'abondance déjà importante de séries. X-Factor nous revient avec une équipe qui, cette fois, doit s'occuper des cas de disparitions et de morts supposées des mutants de Krakoa dont le Cerebro de Xavier n'arrive plus à détecter l'empreinte - à ceci d'important puisque le nouveau statu quo de la nation mutante vis à vis de la mort se doit d'être strictement respecté. Northstar enquête donc sur la mort supposée de sa soeur Aurora et entraîne avec lui quelques mutants de seconde zone, tels que Polaris ou Daken. Leah Williams sait utiliser le caractère de chacun pour avoir un numéro à la fois sérieux dans ses enjeux, mais également prompt à utiliser des ressorts comiques pour une lecture légère, et au final franchement intéressante pour son concept. On explore ainsi également quelques aspects plus "bureaucratiques" dans la façon de fonctionner de Krakoa, cette introduction over-sized permet de poser toutes les bases sans un faux effet de surprise sur la fin. Dès lors, c'est l'invitation à poursuivre la lecture si l'introduction vous a plu. En outre, David Baldéon continue de se ranger parmi les artistes espagnols les plus solides dans leurs travaux, le dessin étant travaillé, généreux sur les planches, et le style un peu cartoony allant très bien avec l'ambiance générale. On recommande, donc, vous l'aurez compris.

Commander chez Comics Zone

Les valeurs sûres


 Black Magick #12 - Greg Rucka et Nicola Scott

Plus de deux ans se sont écoulés depuis la sortie du onzième numéro de Black Magick, la très sympathique série mêlant polar et sorcellerie (aux influences païennes et magie noire, pas de baguettes magiques par ici) de Greg Rucka et Nicola Scott. Une fenêtre qui aura largement permis à Glénat Comics de proposer les deux premiers tomes en VF, et l'heure est donc venue de se remettre à la VO. Rowan Black n'est pas des plus heureuses dans son quotidien après les évènements du dernier tome, mais continue de faire usage de ses pouvoirs au cours de ses enquêtes alors qu'il se trame de nouveaux de sombres desseins en ce qui comporte les praticiens de la magie noire, qui n'en finissent plus d'en avoir après notre héroïne. L'approche de Rucka est toujours mature, avec un cocktail mature qui n'hésite pas à verser dans les scènes coquines assez explicites, et cette première reprise de la série se fait encore de la douceur. Un peu de magie, du sexe donc, une enquête à résoudre et quelques premières pistes sans que l'intrigue principale ne soit encore trop effleurée. De quoi, donc, se remettre dans le bain, tout en profitant des sublimes dessins de Nicola Scott, auxquels la colorisation tout en niveaux de gris avec quelques touches de couleur confère un charme qui, depuis les débuts du titre, ne tarit pas. 

Commander chez Comics Zone

 The Boys : Dear Becky #3 - Garth Ennis et Russ Braun

En faisant le choix de relancer The Boys, Garth Ennis a eu une bonne idée. En dehors d'un gros chèque pour le scénariste, les fans ont droit à une meilleure conclusion que la fin de la série originelle, assez brutale pour le salaud Butcher et inassouvie pour le naïf Hughie. Avec Dear Becky, l'auteur a la possibilité de mettre un peu de douceur dans sa satire acide des super-héros, par le spectre de l'amour et de l'intimité de ces personnages insolites dans des mondes de grands cons costumés. Entre de nouvelles tacles envoyées à DC Comics ou Marvel, une chouette double romance entre passé et présent se développe pour explorer quelques zones grises de la première série, et ouvrir une perspective de vieux sur l'après du cataclysme, d'après le voyage initiatique et de la vie "normale" une fois les choses remises à plat. L'ensemble fonctionne, et reste assez touchant pour un projet de commande.
 

 Teenage Mutant Ninja Turtle Annual 2020 - Tom Waltz et Adam Gorham

Vu de l'extérieur beaucoup ne s'en rendent peut-être pas compte, mais la série Tortues Ninja d'IDW Publishing est certainement le projet le plus ambitieux à suivre sur le long-terme depuis l'invention de ces personnages. Pire, le titre met même une petite mandale à ces sagas de super-héros qui vont et viennent au gré des runs et des obsessions éditoriales : en dépit de la passation de pouvoirs opérée entre Waltz et Campbell, les Tortues poursuivent une longue saga éparpillée sur plusieurs séries. L'annual de cette semaine se connecte à l'excellente Shredder in Hell pour dessiner l'avenir d'Oroku Saki après son combat contre le dragon, en continuant de poser des questions de fond sur cette mythologie. Les Tortues peuvent-elles exister sans un Shredder ? Krang a-t-il de la valeur passé le stade du dictateur cosmique dans son grand château ? Au-delà des héros, les vilains de la saga évoluent, dans un ensemble en perpétuel mouvement. Difficile de dire pourquoi avoir proposé un Annual précisément, si on tient compte du fait que la série repose moins sur une logique de "numéros" marquants et plus sur une idée de flot ininterrompu qui construit et bouge systématiquement d'un statu quo à l'autre. Reste que le rythme, les dialogues et les dessins sont réussis, que ce type de moments pour présager de l'avenir sont importants et que l'Oroku Saki en pleine rédemption est le meilleur Oroku Saki. Vivement les cent prochains numéros.

Commander chez Comics Zone

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Checklist Comics : les sorties sexy cette semaine du 22 juillet 2020

chronique
En cette période de Comic-Con en ligne, à n'en pas douter, il vous faudra quelque chose à lire entre deux panels numériques, parce que ...

Checklist Comics : que lirez vous cette semaine du 15 juillet 2020 ?

chronique
Même quand elle arrive le weekend, la Checklist Comics n'en reste pas moins présente pour vous aider, comme chaque semaine, à jeter un ...

Checklist Comics : les sorties qui vont vous faire suer cette semaine du 8 juillet 2020

chronique
Une petite semaine de pause et nous voilà désormais dans ce chaud mois de juillet, où les éditeurs de comics braveront encore un peu ...

Checklist Comics : les sorties qu'elles sont belles qu'elles sont fraiches cette semaine du 24 juin ...

chronique
A l'approche de la fin du mois de juin, les sorties comics se font toujours aussi nombreuses. Le mois a été très chargé et continue de ...

Checklist Comics : les sorties juteuses cette semaine du 17 juin 2020

chronique
L'été est là, et avec les beaux jours, vous aurez certainement envie de vous poser dehors avec quelques comics à lire. Oui : mais ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer