Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Checklist Comics : les sorties sexy cette semaine du 20 mars 2019

Checklist Comics : les sorties sexy cette semaine du 20 mars 2019

chronique

Vous ne rêvez pas ! Après un petit mois d'absence (pour lequel votre humble rédacteur en chef s'excuse, la charge de travail ayant été conséquente et le temps denrée rare), la Checklist Comics de COMICSBLOG.FR est bien de retour, et pas pour vous jouer un mauvais tour. Promis, ce n'était qu'une petite pause, la régularité de cette chronique est on ne peut plus importante pour le site et nous en sommes bien conscients !

Chaque semaine, les éditeurs de comics, qu'ils se situent d'un côté ou l'autre de l'Atlantique, nous proposent de découvrir un certain nombre de sorties. Il y a une majorité de super-héroïque forcément, mais aussi de belles sorties à découvrir ou suivre du côté d'un marché toujours florissant dans l'indépendant. Face au nombre conséquent de sorties et à un certains facteurs limitants comme a) la place dans votre bibliothèque b) votre temps de lecture disponible c) la pérennité de votre compte en banque, la Checklist Comics se propose une sélection maison afin de suivre ce qui fait l'actualité et ce qui nous paraît intéressant à suivre, en VO comme en VF.

Bien entendu, telle checklist ne saurait être exhaustive, et comme nous n'avons pas le temps de tout suivre, si l'une ou l'autre sortie vous interpelle par son absence, n'hésitez pas à nous en faire profiter, afin que l'ensemble du lectorat français sache ce qu'il se trame de bon dans cette industrie qui nous passionne jour après jour. Bonnes lectures !

Disclaimer : la Checklist Comics est réalisée en partenariat avec le comic shop (et sa boutique en ligne) Comics Zone. L'équipe du shop n'a aucune influence sur la sélection opérée chaque semaine, qui reflète entièrement le choix du rédacteur. Les comics sont en général disponible à la commande le jeudi. Avant ce jour, les liens dans l'article vous donnent la possibilité de pré-commander ou d'être averti de la disponibilité du comic book concerné. 
N'hésitez pas à faire confiance à Comics Zone, un comic-shop sérieux, passionné et indépendant !

Les immanquables 


 The Life and Death of Toyo Harada #1 - Joshua Dysart, Cafu et Mico Suayan

ENFIN ! Il se sera passé un très long moment depuis la fin d'Imperium (et la découverte de ce titre en VF grâce à Bliss Comics) et il nous tardait de retrouver Joshua Dysart à l'écriture d'un titre Valiant. Fondateur de cet univers moderne par son travail sur Harbinger et Imperium, le scénariste engagé et virtuose aura marqué par son histoire avec un récit politisé, profond, faits de nuances, et par le personnage de Toyo Harada, psiotique le plus puissant au monde et idéaliste qui rêve d'amener la paix sur Terre, quitte à prendre tout chemin dictatorial et s'affranchir des règles établies par les pays du monde entier. Il s'agit là certainement de sa proposition la plus ambitieuse pour revenir sur ce personnage complexe et fascinant, et Dysart se retrouve accompagné d'excellents artistes bien connus des lecteurs de Valiant, Cafu et Mico Suayan. Tous les éléments sont réunis pour passer un très bon moment, et on vous avoue qu'on serait surpris que le résultat ne soit pas à la hauteur. Verdict imminent sur COMICSBLOG.FR !

Commander chez Comics Zone

 Invisible Kingdom #1 - G. Willow Wilson et Christian Ward

Réputée pour avoir co-créé Kamala Khan, la dernière incarnation de Ms Marvel, et pour en avoir écrit ses longues aventures qui ont connu un succès retentissant, la scénariste G. Willow Wilson s'essaie à l'indé pour l'imprint Berger Books de Dark Horse avec Invisible Kingdom, non contente d'être passée récemment aussi sur Wonder Woman. Le titre s'annonce comme une SF très ambitieuse, où il sera question de l'association de deux femmes, une pilote et une jeune fervente religieuse, qui vont démasquer les manigances d'une puissante corporation associée à l'établissement religieux qui assure son contrôle sur l'ensemble de la population. C'est le nom de Christian Ward qui fait aussi frémir d'excitation, pour un titre qui s'annonce riche et on ne peut plus coloré. Peut-être la nouvelle perle de Berger Books après She Could Fly et The Seeds ?
 

 Spider-Man : Life Story #1 - Chip Zdarsky et Mark Bagley

N'oublions pas d'aller du côté de Marvel qui a là aussi une nouveauté qui soulève l'intérêt avec ce Spider-Man : Life Story. Alors que la Maison des Idées va passer 2019 à fêter ses 80 années d'existence, plusieurs approches rétrospectives sont prévues, avec là Chip Zdarsky qui va nous proposer de repartir dans les années 60, lorsque Peter Parker est devenu Spider-Man, et de suivre son évolution au fil des décennies, en partant du postulat que notre héros va vieillir normalement, loin de la jeunesse éternelle des personnages de papier. Si votre rédacteur préférerait un autre artiste que Mark Bagley pour épouser une ambiance plus rétro, les premières planches, pleines de clins d'oeil, laissent augurer du mieux pour ce premier chapitre. Alors, lisons !

Commander chez Comics Zone

Les valeurs sûres


 Criminal #3 - Ed Brubaker et Sean Phillips

Après deux numéros où la promesse de one-shots tient debout, Ed Brubaker poursuit avec intelligence à tisser l'univers de Criminal à travers une série de faits et de portraits. Emprunts codifiés aux polars, au registre mafieux et au cinéma, l'auteur propose l'une des meilleures séries du registre chez Image Comics, avec un complément intéressant en terme de format où chaque numéro passe pour un jumping point ou un ensemble complet accessible et superbe à regarder. Un immanquable pour les fans de l'auteur et de son dessinateur fétiche - sans surprise, jusqu'ici.

• Incursion #2 - Andy Diggle, xxx et Doug Braithwaite

Démarré le mois passé, le nouveau récit à portée événementielle (toute relative) chez Valiant Comics nous ramène aux côtés du Guerrier Eternel, dans la droite lignée d'un The Valiant ou d'un Book of Death, quoique le côté crossover reste discret pour le moment. Mais, en connaissant personnellement les méandres éditoriaux qui ont eu lieu lors de la gestation de cette série, on se retrouve avec une entrée efficace, et disons le, plutôt réussie pour qui aime cette partie de l'univers Valiant. L'impératrice d'un monde lointaine, qui se nourrit de toute source de vie pour assurer sa jeunesse éternelle, s'en prend à la Terre, mais surtout à la Géomancienne, que le Guerrier doit bien protéger. On attend de voir la suite de l'intrigue après un début prenant, joliment illustré par un Doug Braithwaite à l'aise dans l'alternance entre paysages de science-fiction fantasmagorique et ambiance fantasy plus terre à terre.

Commander chez Comics Zone

 Venom #12 - Donny Cates et Joshua Cassara

Donny Cates continue de placer ses pièces sur le grand damier de sa reconstruction symbiotique, où la créature baveuse n'a jamais semblé aussi intéressante. En préparant l'avenir avec un arc massif où Carnage fera un come back par la grande porte, la série de Cates et Ryan Stegman maintient un haut niveau de forme avec de nombreuses parutions tierces toutes aussi réussies. Il sera dans ce numéro toujours question d'élucider ce qu'il se trame dans cette grande optique cosmique qui se dessine, avec une rencontre entre Venom et le Maker. Pour un numéro cette fois-ci signé par Joshua Cassara. Si on perdra un peu sur le plan graphique, gageons que le récit continue de nous tenir en haleine.

Commander chez Comics Zone

Ca sera tout ?


• Batman #67 - Tom King, Lee Weeks et Jorge Fornés

On aurait pu le mettre dans chacune des catégories de cette semaine, difficile une nouvelle fois de passer à côté du numéro de Batman, dans un run que l'on trouve toujours impeccable avec les dernières directions cauchemardesques prises. Tom King poursuit son arc "Knightmares" avec un 67e numéro qui le voit réunir une équipe artistique de très haute qualité - vous connaissez notre amour de Lee Weeks et Jorge Fornés (Hot Lunch Special), tous les deux déjà présentés sur ce run. D'autant plus que l'auteur compte de faire ce numéro une suite à son génial Batman/Elmer Fudd - que demande le peuple ? Non. Vraiment. Réfléchissez-y.

Commander chez Comics Zone

 Lazarus Risen #1 - Greg Rucka et Michael Lark

En parallèle du retour de Criminal, c'est une autre série de toute importance qui fait son retour chez Image Comics et que nous ne pouvions passer sous silence. Le titre Lazarus de Greg Rucka voit le scénariste prolifique (et talentueux) revenir à son projet creator owned, un an après la fin de la mini-série LazarusX+66. L'auteur retrouve le génial Michael Lark pour un premier numéro over-sized chargé de tracer les nouvelles lignes d'un arc de grande ampleur, avec une exploration annexe du monde de Lazarus servi par Lilah Sturges, le tout dans un format deluxe qui devrait changer la donne pour les collectionneurs de single. Pour ceux qui n'ont pas découvert encore la série, c'est le moment de faire un tour du côté de Glénat Comics !

Commander chez Comics Zone

 Dark Red #1 - Tim Seeley et Corin Howell

Et l'on termine cette sélection avec un petit tour du côté d'Aftershock Comics, qui propose une nouvelle série d'horreur signée Tim Seeley en cette fin de mois. Le scénariste est habitué de l'exercice et s'essayera là à nous parler de vampires, avec un soupçon d'intrigue sociétale. On nous présente un jeune homme, Chip, employé d'une station service paumée dans un coin rural des US, parmi les zones laissées à elle-mêmes, là où la pauvreté est maîtresse. Aussi, Chip est un vampire, dont la vie est bien ennuyeuse dans ce contexte. Mais l'arrivée providentielle d'une personne va tout changer. On ne demande qu'à être convaincus par le pitch (saveur framboise, s'il vous plaît), Corin Howell ayant un trait que l'on trouve plutôt sympathique par ici. A essayer !

Du côté de la VF


Puisque nous étions absents en ce début de mois, la sélection prend aussi en compte des sorties des semaines passées.

• Cosmic Ghost Rider

Personnage atypique présent dans le court run de Thanos par Donny Cates, le Cosmic Ghost Rider revient chez Panini Comics avec un tome complet pour nous présenter sa mini-série, aussi déjantée que folle visuellement, puisque servie par le dessin de Dylan Burnett. Décomplexé et fun, cette version cosmique de Frank Castle décide de kidnapper un Thanos encore enfant afin de l'éloigner de la vie de violence et de mort qui le façonnera - et évidemment, rien ne va se passer comme prévu. Un titre fou à découvrir sans hésiter !

Commander chez Comics Zone

• Rick & Morty Tome 4

Véritable carton surprise sur le marché des comics VF, la série Rick & Morty de HiComics poursuit son chemin avec son quatrième tome. Ceux qui apprécient l'ambiance de la série d'animation, dont on attend plus ou moins patiemment le retour, seront toujours ravis de la retrouver dans les pages de cet album, qui emmène les deux "héros" aux confins de l'espace et du temps dans des aventures toujours aussi barrées, et qui réussissent à faire rire malgré la limitation du format papier. Un plaisir pas si coupable que ça, pour un certain moment de rigolade !

Commander chez Comics Zone

• Superman/Shazam : Premiers Coups de Tonnerre

Avec la sortie prochaine de Shazam! sur grand écran, Urban Comics propose quelques publications dédiées au personnage. Aux côtés d'un Monster Society of Evil de Jeff Smith, c'est à ce Premiers Coups de Tonnerre qu'on s'intéresse, qui fait intervenir à la fois Billy Batson et ce bon vieux Superman. Un récit de Judd Winnick à découvrir, parce qu'il est de plus servi par le très joli dessin de Joshua Middleton, pour une aventure de team-up à compter dans les rangs des comics plutôt classiques, et plutôt efficaces.

Commander chez Comics Zone

• Britannia : Les Aigles Perdus de Rome

Et nous terminons du côté de Bliss Éditions qui nous propose en cette fin de semaine la troisième entrée dans le cycle Britannia de Peter Milligan, saga historique et d'horreur qui change la donne sur les parutions habituelles de Valiant Comics. Chacune des mini-séries nous porte aux côtés d'Antonius Axia, premier enquêteur de l'Humanité, au service de l'empire Romain. Si le protagoniste reste le même, l'univers s'étend et l'orientation change à chaque fois, pour apporter un peu de fraîcheur, avec ici en outre l'arrivée d'un nouvel artiste pour les planches, Robert Gill. Gageons que le résultat soit réussi, dans cette intrigue où Axia doit enquêter sur la disparition d'une brigade d'élite de l'armée romaine - qui mènera forcément à quelque sinistre découverte. Vivement !

Commander chez Comics Zone

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Checklist Comics : les sorties muy caliente cette semaine du 6 novembre 2019

chronique
Avec une rentrée on ne peut plus chargée de notre côté tant sur le plan professionnel que personnel, la Checklist Comics que vous ...

Checklist Comics : les titres à suivre cette semaine du 27 mars 2019

chronique
Certes, nous avons un peu de retard, mais pas de panique : on vous garantissait le retour régulier de la Checklist Comics, et à chose ...

Checklist Comics : les titres à surveiller cette semaine du 6 février 2019

chronique
Sans changer ses habitudes, l'industrie des comics entame le deuxième mois de l'année 2019 avec son lot de sorties, nombreuses, variées, ...

Checklist Comics : les lectures à ne pas manquer cette semaine du 26 septembre 2018

chronique
C'est désormais une habitude bien installée sur COMICSBLOG : chaque semaine, la Checklist Comics vous arrive pour faire le point sur les ...

Checklist Comics : les sorties à ne pas manquer cette semaine du 5 septembre 2018

chronique
C'est une nouvelle rentrée qui se propose à nous, et c'est assez éloquent au vu du nombre de sorties VF - et de qualité ! - que nous ...
Commentaires (5)
Vous devez être connecté pour participer