Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Checklist Comics : les sorties à surveiller cette semaine du 16 janvier 2019

Checklist Comics : les sorties à surveiller cette semaine du 16 janvier 2019

chronique

A mesure que les jours s'écoulent dans cette nouvelle année 2019, les éditeurs comics ont pris la bonne résolution de ne pas changer leurs habitudes de publication. Ainsi chaque semaine nous apporte son lot de nouveautés, à la fois du côté VO et les faramineuses quantités de single issues des Big Two et des indés' cumulés, mais aussi du côté de nos chers éditeurs VF. Puisque ni votre porte monnaie ni votre temps ne sont extensibles à l'infini, la Checklist Comics est là pour vous aiguiller dans vos lectures, et attirer votre attention sur les sorties qui font l'actualité, quelle que soit la raison. 

Bien entendu, une telle sélection ne peut qu'être accompagnée d'absents, et si l'une ou l'autre de vos lectures favorites n'y figure pas, pas de panique : il vous suffira de nous en parler dans l'espace commentaires, afin d'en faire profiter au mieux vos camarades lectrices et lecteurs !

Disclaimer : la Checklist Comics est réalisée en partenariat avec le comic shop (et sa boutique en ligne) Comics Zone. L'équipe du shop n'a aucune influence sur la sélection opérée chaque semaine, qui reflète entièrement le choix du rédacteur. Les comics sont en général disponible à la commande le jeudi. Avant ce jour, les liens dans l'article vous donnent la possibilité de pré-commander ou d'être averti de la disponibilité du comic book concerné. 
N'hésitez pas à faire confiance à Comics Zone, un comic-shop sérieux, passionné et indépendant !

Les immanquables 


 Shredder in Hell #1 - Mateus Santolouco

Cette semaine, une nouvelle d'importance pour les fans des Chevaliers d'Ecaille : après avoir régalé les yeux de beaucoup aux dessins de certains volumes des années passées, Mateus Santolouco revient à l'écriture d'une mini consacrée au Shredder. L'abominable ninja violet démarre, dans cette mini en cinq, un voyage initiatique dans les abysses infernaux où il devra trouver le but de son existence, et découvrir quelles divinités sont à l'origine de son combat centenaire contre Hamato Yoshi et ses quatre fils. Le pan mystique des TMNT continue de s'explorer après la première série consacrée au clan des Foots, et une belle opportunité de voir si Santolouco est aussi agile de la plume en solo que des crayons.

Commander chez Comics Zone

 Deadly Class #36 - Rick Remender et Wes Craig

A l'orée d'une adaptation attendue sur les ondes de Syfy, Rick Remender et Wes Craig dirigent très sérieusement la brillante Deadly Class des comics vers sa fin. Dans un voyage initiatique à base de drogues dures, Marcus devra affronter les démons qui sommeillent à l'intérieur de lui avant d'obtenir de maître Lin la promesse de fermer Kings Dominion. Comme d'habitude, un classique à suivre dans les séries Image Comics, infatigable malgré le poids des ans, et qui aura bien manqué aux lecteurs depuis la publication de son dernier numéro, à l'été 2018. Long time no see !

 Invaders #1 - Chip Zdarsky et Butch Guice

Dans le canon des comics Marvel, existait avant l'apparition des Vengeurs une première équipe de super-héros formée pendant les années de guerre. Les Invaders, calqués sur une création de Bill Finger et Martin Goodman (la All-Winners Squad), sont composés des premiers super-héros de la compagnie encore en activité : Namor, Cap, son fidèle sidekick Bucky sous son format Winter Soldier, et la première Torche Humaine. L'équipe revient pour fêter les 80 ans de Marvel et amener un peu de nostalgie aux parutions actuelles sous la plume de Chip Zdarsky. Dans cette relance, les anciens amis s'affrontent alors que Namor est passé dans le mauvais camp. La bagarre ! La fête ! La bagarre et la fête. A voir.

Commander chez Comics Zone

Les valeurs sûres


 Superman #7 - Brian M. Bendis, Ivan Reis et Brandon Peterson

On vous aura constamment vanté au long des derniers mois les mérites de Brian M. Bendis sur sa reprise des titres Superman et Action Comics. Avec ce premier, le scénariste s'en est donné à coeur joie pour proposer un récit de blockbuster super-héroïque, bourré d'action. Quoique la conclusion du dernier arc ne répondait clairement pas à de nombreuses questions, c'est un ensemble de nouvelles qui se pose avec ce septième numéro, sur lequel on aura toujours plaisir à retrouver Ivan Reis (en partie, du moins) sur les dessins. Jon Kent, le fils de Clark, est en effet de retour après être parti en "voyage" avec son grand-père. Et il est revenu quelque peu... différent. Entre curiosité et appréhension, découvrons ce que Bendis va apporter à un personnage devenu notre chouchou du DC Proper ces dernières années.

Commander chez Comics Zone (à venir)

• Isola #6 - Brenden Fletcher et Karl Kerlsch

Si l'on vous parlait plus haut du retour très attendu de Deadly Class, une autre série partie en pause depuis l'été dernier fait aussi son grand comeback : Isola. Le magnifique titre de Brenden Fletcher et Karl Kerlsch est prêt à nous amener dans les terres enchantées et parfois lugubres que parcourent Rook et la princesse Ormwyl, transformée en tigre, dont il assure la protection. Un récit d'aventure mâtiné de fantasy, poétique, qui emprunte son atmosphère aux grandes oeuvres de Miyazaki. Pour ceux qui veulent se replonger dans Isola, le moment est venu. Amis lecteurs VF, l'attente touche aussi à sa fin, le premier tome arrivant en avril prochain chez Urban Comics.

Commander chez Comics Zone

 Burnouts #5 - Dennis Culver et Geoffo

On reste du côté de chez Image Comics avec notre petit plaisir du moment, Burnouts. La comédie de SF de Dennis Culver poursuit son bonhomme de chemin, avec un premier arc qui approche de sa conclusion. Andy et ses copains marginaux savent que l'un d'eux est possédé par un extra-terrestre, et comme vous l'avez compris avec le concept de cette série, dont on vous a déjà parlé, pour découvrir qui est possédé, une seule solution : se fumer un gros pétard. Puis casser la gueule à la personne concernée. Après quelques instants de calme, ce cinquième numéro s'annonce vif (et rigolo), avec notre ami Geoffo qui continue d'assurer dans un style très typé "animation", qui profite du savoir faire en mise en scène pour livrer une lecture en toute fluidité.

Commander chez Comics Zone

Ca sera tout ?


• The Batman Who Laughs #2 - Scott Snyder et Jock

Création la plus plébiscitée de l'event Dark Nights : Metal, le sinistre Batman Who Laughs s'offre les joies d'une mini-série dont le premier numéro, pas trop mal fichu, est déjà un gros succès de l'autre côté de l'Atlantique. Le début de l'intrigue avait en effet quelque chose d'attirant, avec un Batman enquêtant sur le meurtre d'un autre Bruce Wayne, venu d'un univers différent. Y aurait-il une machination avec un Batman Who Laughs qui chercherait à détruire tous ses semblables du Multivers ? A voir ce que Scott Snyder nous réserve (le risque de carotte n'est jamais loin avec lui). On ira malgré tout goûter à ce numéro pour profiter du trait de Jock, qui sied parfaitement à l'ambiance horrifique du titre.

Commander chez Comics Zone

 Black Widow #1 - Jen & Sylvia Soska, et Flaviano

On la pensait morte, il n'en sera rien. Marvel profite de la nouvelle année et de sa grande fournée de #1 de janvier pour proposer une mini-série dédiée à Black Widow. Le projet semble un poil original puisque les deux scénaristes, Jen et Sylvia Soska, sont surnommées "les soeurs jumelles de l'horreur", au vu de leur carrière dans le cinéma de genre. Anecdote incroyable, elles ont également signé le scénario de la parodie porno' de Deadpool - à voir si c'est ce qui les a attirées dans le giron de Marvel ? On demande à découvrir en tous les cas ce premier numéro, en espérant un titre d'espionnage âpre puisque Black Widow semble être en colère, avec les dessins de Flaviano (I am Groot) pour accompagner le tout.

Commander chez Comics Zone

 Conan the Barbarian #2 - Jason Aaron et Mahmud Asrar

On terminera avec du Marvel, une nouvelle fois, mais dans un registre moins super-héroïque puisqu'il s'agit de la première série faisant partie de la vaste relance de Conan le Barbare dans le giron de la Maison des Idées. Sauvage et bien joli grâce aux dessins de Mahmud Asrar, Conan #1 nous emmenait aux côtés du Cimmérien, et son histoire vis à vis d'une sorcière rencontrée par le passé, qui lui cause bien des soucis dans le présent, alors qu'il est Roi. Brutal, le titre profite d'une écriture satisfaisante de Jason Aaron et l'on ira donc découvrir ce second chapitre avec entrain.

Commander chez Comics Zone

Du côté de la VF


• Hellboy & B.P.R.D. Tome 4 : 1955

On vous parlait déjà la semaine passée de l'album Hellboy par Richard Corben (la critique arrive vite, promis), et l'on continue chez Delcourt avec le quatrième volume de la série Hellboy & B.P.R.D. qui vise à retracer les premières missions du Démon Cornu et de ses compagnons d'équipes. Ce nouveau tome regroupe deux one-shots ainsi que la mini-série 1955 : Occult Intelligence, avec le maître Mike Mignola pour chapeauter l'ensemble. Pour les fans de Hellboy, un immanquable, assurément.

Commander chez Comics Zone

• Bloodshot Salvation Tome 2

Après nous avoir régalé pendant plus de deux ans, Bliss Comics amorce le début d'année avec le second et dernier tome de Bloodshot Salvation, conclusion de la grande saga du génial Jeff Lemire sur le personnage. Un premier opus qu'on avait adoré et dont on vous recommande sans hésiter la suite, d'autant plus que Bliss nous gâte en proposant en un seul tome les deux TPBs VO. Avec une intrigue construire sur deux temporalités, avec Lewis Larosa et Mico Suayan qui se partagent la tâche, l'aventure nous emmène d'un côté avec un Bloodshot bien déterminé à protéger sa famille - et de l'autre, ladite fille qui doit composer avec un nouvel ennemi redoutable. Haletant, le tome est lui aussi à ne pas manquer. 

Commander chez Comics Zone

• Moonshine Tome 2

Il aura fallu pas mal patienter pour retrouver la suite du sympathique Moonshine chez Urban Comics, suite du récit mené par Brian Azzarello et Eduardo Risso, le génial duo de 100 Bullets. Un titre de vampires sous fond de mafia et d'époque de la Prohibition aux US, avec un héros désormais condamné par sa condition monstrueuse, et chassé par un traqueur vicieux. On vous avoue qu'on ira relire le premier tome avant de s'attaquer à la lecture du second, mais le souvenir restant bon, il n'y a pas trop de craintes sur la qualité !

Commander chez Comics Zone

• Shipwreck

Puisque l'on parle de titres qu'on aura attendus, il serai malheureux de ne pas célébrer la venue de Shipwreck, qui aura subi les aléas de ses retards en VO. Le titre Aftershock est une création de l'immense Warren Ellis et du non moins talentueux Phil Hester, le duo  nous emmenant dans un voyage tortueux et torturé auprès du rescapé d'un naufrage, qui erre dans un lieu qui lui semble familier - mais qui pourrait ne pas l'être. Mystérieux, l'ouvrage s'annonce plus que sympathique, et profite du grand format des éditions Snorgleux Comics. A découvrir, assurément.

Commander chez Comics Zone

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Checklist Comics : les belles sorties de fin d'été cette semaine du 28 août 2019

chronique
Alors oui, l'été ne prend officiellement fin que le mois prochain, mais nous sommes à la fin d'août, tout le monde va rentrer de ...

Checklist Comics : les titres caliente cette semaine du 21 août 2019

chronique
Ce n'est pas parce qu'on est en fin de semaines qu'il  n'est pas temps de se rappeler qu'une foule de comics sont disponibles depuis ...

Checklist Comics : que lira-t-on cette semaine du 14 août 2019 ? (des comics, pardi)

chronique
On vous l'avait promis depuis la semaine dernière, et votre rédacteur en chef préféré tient à sa parole. La Checklist Comics est de ...

Checklist Comics : les sorties brûlantes cette semaine du 7 août 2019

chronique
Oui, vous ne rêvez pas. Après trois longs mois d'absence, la Checklist Comics s'apprête à faire son comeback, en espérant cette fois ...

Checklist Comics : les sorties à ne pas manquer cette semaine du 1er mai 2019

chronique
Cette fois-ci, promis, c'est la dernière fois qu'on se permet de louper la Checklist Comics - les dernières semaines ayant été très ...
Commentaires (7)
Vous devez être connecté pour participer