Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Checklist Comics : les lectures à ne pas manquer cette semaine du 26 septembre 2018

Checklist Comics : les lectures à ne pas manquer cette semaine du 26 septembre 2018

chronique

C'est désormais une habitude bien installée sur COMICSBLOG : chaque semaine, la Checklist Comics vous arrive pour faire le point sur les nombreuses sorties à suivre. Qu'il s'agisse de VO, qui accueille chaque mercredi son lot de nouveautés en mainstream comme en indé, ou de VF, puisque nos éditeurs préférés sont aussi d'attaque pour nous faire lire, il y a quantité de pages à tourner, et de bouquins à découvrir. Tant est si bien que face à la profusion du choix, un peu de tri est nécessaire.

Bien entendu, notre Checklist n'est pas exhaustive, et si l'une ou l'autre sortie manque parmi nos propositions, on vous invite sans plus tarder à nous faire part de vos lectures de la semaine dans les commentaires !

Disclaimer : la Checklist Comics est réalisée en partenariat avec le comic shop (et sa boutique en ligne) Comics Zone. L'équipe du shop n'a aucune influence sur la sélection opérée chaque semaine, qui reflète entièrement le choix du rédacteur. Les comics sont en général disponible à la commande le jeudi. Avant ce jour, les liens dans l'article vous donnent la possibilité de pré-commander ou d'être averti de la disponibilité du comic book concerné. 
N'hésitez pas à faire confiance à Comics Zone, un comic-shop sérieux, passionné et indépendant !

Les immanquables 


 Heroes in Crisis #1 - Tom King et Clay Mann

En-fin. Vous savez très bien par ici à quel point on apprécie le travail de Tom King - et après ces derniers mois passés en très bonne compagnie avec Batman et Mister Miracle, on peut difficilement vous cacher notre hâte de découvrir ce premier numéro de Heroes in Crisis. Malgré le terme de Crise dans le titre, il ne faut pas s'attendre à un event de blockbuster, mais à une tragédie façon Identity Crisis. Cherchant à poursuivre son exploration des traumatisme, l'auteur nous emmène à Sanctuary, un bâtiment conçu par la Trinité pour héberger les héros (et quelques vilains) qui souffrent de PTSD à force de combats et de violence quotidien. Mais quelqu'un s'y introduit, armé, et ouvre le feu. Des morts, des suspects, et des super-héros qui doivent revoir leur faillibilité. Bien que le tout s'annonce en belle opposition avec l'optimisme de Rebirth, les attentes sont vraiment hautes, avec en prime les dessins de Clay Mann, qui garantissent déjà d'une jolie mise en bouche visuelle. A ne pas manquer

 - Commander chez Comics Zone

 Man-Eaters #1 - Chelsea Cain et Kate Niemczyk

Alors qu'elle a dû essuyer une annulation surprise de son The Vision, Chelsea Cain nous propose un projet provocant chez Image Comics, accompagné de l'illustratrice Kate Niemczyk. Il s'agit ici d'imaginer ce qu'il se passe si une mutation du parasite Toxoplasma (une sale bestiole) transformait les femmes qui ont leurs règles en redoutables créatures félines mangeuses d'hommes. Oh, on sent qu'il y a une certaine revanche contre certains mâles toxiques derrière ce pitch, mais la promesse sent bon la comédie d'horreur et il y a fort à parier que la clause divertissement soit également de la partie. L'équipe artistique s'est déjà illustrée par une nomination aux Eisner Awards, on parie donc que la qualité sera au rendez-vous.
 

 Spider-Geddon #0 - Christos Gage et Clayton Crain

Comme toujours avec ses events, Marvel met mille ans à démarrer ses arcs - les titres Edge of Spider-Geddon se terminent alors que la mini-série principale s'offre un numéro #0 déguisé en DLC pour le jeu Spider-Man sorti sur PS4. C'est en effet cette version du Tisseur qui fera ses débuts en comics, une façon comme un autre de faire du cross-média et qui ma foi, pourrait être plutôt amusante pour les lecteurs qui s'avèrent également gamers. On espère malgré tout que Christos Gage arrivera à se sortir les doigts au-delà du simple effet promotionnel, d'autant plus que c'est Clayton Crain, talentueux, qui s'occupe de la partie graphique. L'assurance d'avoir un numéro très joli, a priori divertissant, et c'est ce qu'il aura de plus qui nous attire également.

  - Commander chez Comics Zone

Les valeurs sûres


 Doomsday Clock #7 - Geoff Johns et Gary Frank

Avec la publication bimestrielle, on en oublie parfois que Doomsday Clock poursuit toujours sa course. Et chaque numéro est en soi un petit évènement, en venant nous rappeler la promesse initiale de Rebirth, mise de côté en attendant que Gary Frank termine ses planches. En tous les cas, ce septième numéro permet d'aborder la seconde moitié de la mini-série, et avec un précédent numéro en forme de petite pause axée sur Marionette et Mime, on se réjouit de voir l'intrigue accélérer - du moins, on l'espère, puisque le résumé nous dit que le micmac autour de Dr. Manhattan et l'univers DC Comics devrait nous être révélé. Et ça, les lecteurs veulent savoir !

 - Commander chez Comics Zone

• Redneck #15 - Donny Cates et Lisandro Estherren

Bien qu'il fasse grand bruit pour sa main-mise, petit à petit, chez Marvel, on n'en oublie pas que le sympathique Donny Cates poursuit également divers travaux en indé', et notamment chez Image Comics. Petit rappel : Redneck, comme beaucoup de ses titres, aborde une thématique familiale, et il s'agit ici d'un groupe de vampires qui vit en autarcie, loin de la ville, cherchant son coin de paix. Mais dans une Amérique rurale où dans les coins paumés, les ennuis arrivent plus vite qu'on ne peut l'imaginer, tout part très vite en sucette. La famille Bowman a dû fuir et après de nombreuses péripéties, s'en est remise à un autre clan de vampires - une situation rocambolesque qui continue à plaire, dans un registre qui mêle le drame à l'horreur, Cates en profitant pour dépeindre une Amérique qui lui est chère. Un titre sympathique à suivre parmi les nombreuses sorties de qualité chez Image Comics cette semaine.

 Action Comics #1003 - Brian M. Bendis et Yanick Paquette

On vous a déjà parlé du Superman plutôt réussi de Brian M. Bendis, mais ce serait être injuste de ne pas vous parler de son Action Comics, tout aussi, voire carrément plus quali' que l'autre titre mentionné. Le scénariste nous livre une belle enquête menée par un Clark Kent jouant de ses capacités hors du commun, avec un propos sur le journalisme bien actuel. Et une vibe de thriller bien appuyée. Le cliffhanger du précédent numéro nous aura tenu en haleine tout un mois et on reste donc très curieux de voir ce que Bendis nous proposera. Aux dessins réjouissances également, puisqu'on troque Patrick Gleason contre Yannick Paquette - le genre d'échange où le lecteur est en tous les cas gagnant ! 

 - Commander chez Comics Zone

Ca sera tout ?


• Faith : Dreamside #1 - Jody Houser et MJ Kim

Semaine importante du côté de Valiant qui entame son après Harbinger Wars 2 avec Faith : Dreamside, premier titre de son initiative Beyond. Régulièrement, la super-héroïne de l'éditeur s'offre une mini-série, toujours avec Jody Houser aux commandes - et un pitch assez séduisant. En effet, Faith va devoir pénétrer dans l'univers des rêves d'Animalia (celle qui peut se transformer en animaux de dessins animés, ce qui donne toujours des scènes rigolotes visuellement) pour la protéger, avec la présence de Dr. Mirage à ses côtés. Un team-up original et l'on espère que MJ Kim saura nous le faire apprécier.

 - Commander chez Comics Zone 

 High Heaven #1 - Tom Peyer, Grant Morrison, Greg Scott et autres

Poursuivons l'exploration des titres du tout nouvel éditeur Ahoy Comics avec High Heaven #1. La formule reste identique, à savoir un mélange entre histoires en bande-dessinées et textes en prose (on retrouvera pour cela Grant Morrison). Du côté de l'histoire principale, c'est assez simple puisque Tom Peyer nous montre David Weathers, qui se plaint tout le temps et qui après une mort horrible se retrouve au Paradis... où il se plaindra encore plus, s'attirant les foudres de tous ses congénères. Une histoire satirique qui nous promet quelques rires bienvenus, à l'heure où beaucoup de comics indé' restent généralement assez sérieux.

 Justice League Odyssey #1 - Joshua Williamson et Stjepan Sejic

En vérité on est à peu près certain que vous aviez oublié l'existence de ce titre, qui devait arriver cet été en même temps que Justice League et Justice League Dark. Qu'à celà ne tienne, Stjepan Sejic a pu redessiner ce numéro et l'on découvrira donc cette équipe hautement improbable (Starfire, Jessica Cruz, Cyborg, Azrael... et un Darkseid young adult, oui), partie dans les limbes du cosmique DC pour affronter une menace dans le secteur Fantôme. On a envie d'y croire, un peu, avec la caution "curiosité" mais on vous avoue ne pas être hyper serein. Au moins avec Sejic ça devrait être joli.

 - Commander chez Comics Zone

Du côté de la VF


• Devolution

Un peu de Rick Remender ça vous dit ? L'auteur prolifique nous livre ici un titre assez brut, sous forme de récit complet (et donc assez accessible). Dans un futur proche, un agent a entraîné un retour à la Préhistoire sur la planète Terre, où quelques humains avec encore quelques neurones doivent lutter contre une faune monstrueuse et des hommes de Néanderthal hyper agressifs. Raja, l'héroïne, est en quête d'un remède pour sauver la civilisation, mais d'autres forces semblent veiller au grain. On appréciera ce tome pour le dessin riche et Jonathan Wayshak, qui livre des planches particulièrement belles, pour un récit somme toute assez sympathique, bien que ses idées ne soient pas assez creusées tout du long. Pas le meilleur Remender, mais une production indé' qui reste chouette à découvrir.

 - Commander chez Comics Zone

• Orc Stain Tome 1

Le label Paperback de Casterman poursuit sa route avec cette nouvelle sortie, signée James Stokoe. A l'instar d'un Apocalyptigirl, on a ici un titre qui poursuit dans la ligne d'auteur du label, avec de la fantasy on ne peut plus savamment illustrée. Dans un monde où les tribus orcs ont pu être unifiées, une prophétie dit qu'un borgne pourrait mettre fin au règne du Tsar, et c'est une véritable chasse à l'orc qui se met en place. Le titre s'annonce on ne peut plus joli et bénéficie d'un travail artistique de qualité, et reflète la diversité de proposition de Paperback. On ne peut, à cet égard, qu'encourager ce genre de sortie.

 - Commander chez Comics Zone (à venir)

• 52 Tome 4

C'est un monument de l'histoire moderne de DC Comics qui trouve sa conclusion cette semaine chez Urban Comics. La maxi-série hebdomadaire trouve sa fin dans ce quatrième tome, et permet de conclure cette année passée en l'absence de la Trinité dans l'univers DC. Une aventure dans laquelle Booster Gold ou The Question brillent, le titre étant servi par un magnifique quator de scénaristes et des artistes là aussi très talentueux. Bien entendu, l'achat de ce tome sous-entend que vous avez déjà lu les trois premiers. Mais si ce n'est pas le cas, alors on se demande vraiment ce que vous faites encore à nous lire au lieu de vous précipiter en librairie !

 - Commander chez Comics Zone (à venir)

• Mech Academy Tome 2

Autre sortie chez Paperback cette semaine - et qu'on attend beaucoup - c'est le second tome de Mech Academy, pur délire nerd à la croisée d'un Harry Potter et d'un Pacific Rim imaginé par Greg Pak. La Terre forme de jeunes pilotes de méchas pour lutter contre des kaijus extra-terrestres, et le jeune Stanford, fils de la concierge, s'est retrouvé enrôlé un peu malgré lui, mais pour son plus grand bonheur. Difficile toutefois de bien se lier aux autres élèves, surtout lorsque les Shargs assaillent la planète régulièrement. En ajoutant également du complot venant des êtres humains, c'est un joyeux cocktail d'action, d'optimisme, et de bravoure qui nous est offert, le dessin de Miyazawa étant assez délicieux et très bien référencé. Un pur plaisir de lecture !

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Checklist Comics : les sorties brûlantes cette semaine du 5 août 2020

chronique
Un nouveau mois de lectures estivales se profile. L'édition VF se remet doucement en marche avec de nouvelles sorties, alors que les ...

Checklist Comics : les titres rafraichissants cette semaine du 29 juillet 2020

chronique
Semaine après semaine, et ce même alors que les éditeurs de comics VF prennent quelques temps de pause bien mérités, les comics sont ...

Checklist Comics : les sorties sexy cette semaine du 22 juillet 2020

chronique
En cette période de Comic-Con en ligne, à n'en pas douter, il vous faudra quelque chose à lire entre deux panels numériques, parce que ...

Checklist Comics : que lirez vous cette semaine du 15 juillet 2020 ?

chronique
Même quand elle arrive le weekend, la Checklist Comics n'en reste pas moins présente pour vous aider, comme chaque semaine, à jeter un ...

Checklist Comics : les sorties qui vont vous faire suer cette semaine du 8 juillet 2020

chronique
Une petite semaine de pause et nous voilà désormais dans ce chaud mois de juillet, où les éditeurs de comics braveront encore un peu ...
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer