Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Checklist Comics : les sorties à lire cette semaine du 30 mai 2018

Checklist Comics : les sorties à lire cette semaine du 30 mai 2018

chronique

Avec une cinquième semaine de sorties, le mois de mai accueille bon nombre de numéros évènements du côté de la VO, alors que nos éditeurs français calment le jeu avec un mois déjà bien rempli. Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas une sélection à faire avec tous les titres proposés cette semaine, et c'est pourquoi notre Checklist Comics répond une nouvelle fois à l'appel !

Que vous soyez fan de mainstream ou d'indé, que la VO ne vous fait pas peur ou que vous préférez la VF, il y a forcément une lecture pour vous chaque semaine, et c'est ce vers quoi nous souhaitons vous orienter avec cette checklist hebdomadaire. Si par malheur, votre comic book fétiche ne figure pas dans nos choix, il ne s'agit nullement d'un affront volontaire : aussi, n'hésitez pas à le partager également dans les commentaires. L'important c'est que tout le monde lise !

Disclaimer : la Checklist Comics est réalisée en partenariat avec le comic shop (et sa boutique en ligne) Comics Zone. L'équipe du shop n'a aucune influence sur la sélection opérée chaque semaine, qui reflète entièrement le choix du rédacteur. Les comics sont en général disponible à la commande le jeudi. Avant ce jour, les liens dans l'article vous donnent la possibilité de pré-commander ou d'être averti de la disponibilité du comic book concerné. N'hésitez pas à faire confiance à un comic-shop sérieux, passionné et indépendant !

Les immanquables 


The Man of Steel #1 - Brian M. Bendis et Ivan Reis (et Jason Fabok)

Annoncé en grandes pompes pour la venue de Brian M. Bendis chez DC Comics, The Man of Steel #1 marque les débuts de cette mini-série hebdomadaire censée à la fois célébrer le 80e anniversaire de Superman, tout en préparant le terrain à un nouveau statu quo pour que Bendis puisse reprendre à son aise les titres Superman et Action Comics dès l'été arrivant. Ici, le scénariste va reprendre les pistes d'intrigue laissées dans Action Comics #1000 et DC Nation #0, avec la venue d'un nouvel ennemi sur Terre, Rogol Zaar, le retour du slip rouge déjà bien amorcé, et une Lois Lane bizarrement absente. Autant de pistes à explorer, servies par Ivan Reis aux dessins (et Jason Fabok sur les deux dernières planches), pour un rendez-vous qu'on espère incontournable.

- Commander sur Comics Zone

 The Last Siege #1 - Landry Q. Walker et Justin Greenwood

Il y a beaucoup de titres cette semaine chez Image Comics qui valent le détour (Saga #52, Kill or be Killed #19 ou Descender #30), mais nous nous attardons ici sur une nouveauté, The Last Siege. Un titre qui annonce mélanger western spaghetti avec une ambiance à la Game of Thrones, en nous racontant l'arrivée d'un mystérieux inconnu devant un château pris d'assaut par des chevaliers implacables, décidés à renverser la personne sur le trône... qui n'est autre qu'une gamine de onze ans. La couverture annonce un récit sanglant, et Landry Walker devra nous convaincre avec cette introduction de poursuivre l'aventure.

 Amazing Spider-Man #800 - Dan Slott et plein d'autres

Difficile de ne pas manquer LA sortie de la semaine chez Marvel, puisque ce numéro "anniversaire" célèbre également la fin du run de Dan Slott sur Spider-Man, qui se sera étalé sur une dizaine d'années. Un fait impressionnant, et Slott partira donc en fanfare, avec un numéro qui bénéficie de la présence de nombreux artistes invités, en plus de Stuart Immonen, tels que Giuseppe Camuncoli, Humberto Ramos ou Jim Cheung. En bref, du gros monde, une grosse teuf, et on espère une histoire en 80 pages à la hauteur du prix demandé.

- Commander sur Comics Zone

Les valeurs sûres


 Doomsday Clock #5 - Geoff Johns et Gary Frank

A chaque fois que l'on aborde Doomsday Clock, on a un petit pincement au coeur face aux difficultés que connaît le titre à suivre un rythme de publication régulier, et qui entâche fortement la progression de l'histoire, qui a déjà un rythme assez lent. Depuis ses débuts au mois de novembre (!) dernier, la portée évènementielle du titre a pris un gros coup, et l'on suit le titre avec un entrain assez limité, quoique Doomsday Clock reste plaisant, et profite d'un travail assez appréciable de Frank. Après un quatrième numéro qui se concentrait beaucoup sur le nouveau Rorschach, on se prend une nouvelle fois à espérer plus de liant entre l'univers Watchmen et celui de DC Comics, et une accélération dans le rythme et les révélations. Peut-être cette fois ?

- Commander sur Comics Zone

• Valiant High #1 - Daniel Kibblesmith et Derek Charm

Pas vraiment une nouveauté, Valiant High s'offre cette semaine une sortie papier après sa parution initiale au format numérique. Il s'agit d'un titre humoristique qui s'amuse à reprendre les personnages de l'univers Valiant et à les replacer dans un contexte lycéen. Chaque figure, de X-O Manowar à Faith, est repensée pour coller avec les stéréotypes du genre quand on s'attaque à de la teen comedy - et c'est assez hilarant. Et pour cause, c'est à Daniel Kibblesmith que l'on doit cette joyeuse parodie, lui qui nous régalait récemment avec le sympathique Lockjaw (et qui s'occupe du nouveau titre Quantum + Woody en ce moment). A tester pour ceux qui n'auraient pas encore franchi le pas, en attendant que Bliss Comics s'essaie à une VF si le coeur leur en dit.

- Commander sur Comics Zone

 Vampironica #2 - Greg et Megan Smallwood

Dernière née de l'imprint Archie Horror, Vampironica nous a immédiatement séduit. Certes, le premier numéro n'allait pas vraiment plus loin que le pitch déjà inscrit dans le seul titre, mais la simplicité peut aussi avoir du bon. Surtout, c'est toujours ce mélange entre l'esprit Archie et cette volonté de coller aux meilleur du cinéma d'horreur qui fait toujours plaisir, d'autant plus que le numéro s'est révélé visuellement magnifique, Greg Smallwood oblige. Malgré l'attente, on va donc se ruer avec grand plaisir sur ce second numéro !

- Commander sur Comics Zone

Ca sera tout ?


• Infinity Countdown : Captain Marvel #1 - Jim McCann et Diego Olortegui

Hé oui, en plus de deux prologues et son titre principal, Infinity Countdown, qui doit mener à Infinity Wars cet été, accumulera à ses côtés d'autres one-shots et mini-séries, avec cette semaine un numéro consacré à Captain Marvel. S'il est difficile de pardonner à Marvel ce genre d'éditorial (qu'on reproche aussi à l'autre côté du Big Two), on laisse toujours le bénéfice du doute avec une histoire censée nous emmener à la rencontre des Captain Marvel de différents univers, puisque la Reality Stone est en la possession de Carol Danvers. A réserver, sûrement, aux inconditionnels des events et autres complétistes.

- Commander sur Comics Zone

 Harbinger Wars 2 #1 - Matt Kindt et Tomàs Giorello

A présent que le prélude d'Eric Heisserer a été publié, il est temps de passer aux choses sérieuses du côté de Valiant Comics. C'est donc cette semaine que démarrera le gros event de l'année, la seconde guerre des Harbinger. Une installation qui s'est faite au fur et à mesure dans les publications des deux dernières années. Alors que les Renegade se reformaient, qu'un nouveau groupe de psiotiques, les Secret Weapons, a été formé par Livewire, et que Matt Kindt a doucement préparé le retour sur Terre de X-O Manowar, c'est ce scénariste qui nous emmène dans ce nouveau conflit avec la menace H.A.R.D. Corps bien décidée à éliminer les psiotiques qui lui paraissent dangereux. Avec Tomàs Giorello, qui faisait déjà des merveilles sur le XO de Kindt, le grand spectacle est assuré !

- Commander sur Comics Zone

 Batman : Prelude to the Wedding - Robin vs Ra's Al Ghul #1 - Tim Seeley et Brad Walker

On rejoint donc Marvel du côté des "tie-ins pas vraiment utiles", mais le mariage à venir chez DC Comics se devait en toute logique d'être accompagné. Si l'on reste sur la réserve pour la qualité, là aussi on reste curieux de voir ce que Tim Seeley peut nous réserver comme préparatifs au mariage. Il faut dire que de voir le Chevalier Noir aller dans cette direction aura forcément un impact sur la Bat-Family, et peut-être que Damian Wayne n'est pas prêt d'avoir une belle-maman. Et que Ra's a certainement d'autres plans pour celui qu'il estime être son héritier. On découvrira ça sans trop se prendre la tête dès demain.

- Commander sur Comics Zone

Librairie / VF


 Where We Live : A Benefit for the Survivors in Las Vegas

C'est l'été dernier que Las Vegas a été touchée par une effroyable tuerie de masse, lorsqu'un fou furieux a décidé d'ouvrir le feu sur une foule réunie pour un concert de country rock. Contre ce crime de haine, et pour célébrer l'humanité tout en postant encore une fois la question nécessaire du contrôle sur la circulation des armes à feu aux US, J.H. Williams III fait appel à Image Comics et une centaine de collaborateurs pour cette anthologie qui, comme Love is Love, est à but caritatif, les fonds allant à une campagne levée pour les survivants de l'attentat. Un comic book essentiel, dont on aurait préféré qu'il n'y ait pas eu besoin de sa publication.

 Walking Dead : Negan (VF)

C'est le phénomène comics en France, qui fait mentir à peu près tout ce que l'on croit savoir du marché si on ne prenait que lui en exemple. The Walking Dead revient cette semaine, avec un tome un peu particulier, puisqu'il est intégralement consacré au personnage de Negan, un vilain charismatique et une véritable ordure qu'on adore détester. Ici, ses origines sont explorées, le tout étant accompagné d'autres courts récits visant à explorer toujours plus le monde de Walking Dead. A ne pas manquer pour les fans évidemment, d'autant plus que la VF devrait se révéler assez fleurie au vu du langage de Negan !

- Commander sur Comics Zone

 Cannibal (VF)

On triche un peu en revenant aux sorties de la semaine dernière puisque celle-ci est vraiment petite. Retour donc sur un nouveau venu dans le genre horrifique chez Glénat Comics, avec Cannibal, une série menée par Brian Buccellato qui  nous emmène en Floride, où les habitants d'une ville sont touchées par une épidémie de cannibalisme. Problème, les infectés sont conscients de leurs actes, et impuissants face à leurs pulsions. Alors que deux frères se décident à éliminer les infectés, le virus commence à toucher les "mauvaises" personnes. Le titre est poignant tout autant que sanglant, et profite des dessins de Matias Bergara. Une jolie petite pioche dans le comics d'horreur.
 
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Checklist Comics : les sorties muy caliente cette semaine du 6 novembre 2019

chronique
Avec une rentrée on ne peut plus chargée de notre côté tant sur le plan professionnel que personnel, la Checklist Comics que vous ...

Checklist Comics : les belles sorties de fin d'été cette semaine du 28 août 2019

chronique
Alors oui, l'été ne prend officiellement fin que le mois prochain, mais nous sommes à la fin d'août, tout le monde va rentrer de ...

Checklist Comics : les titres caliente cette semaine du 21 août 2019

chronique
Ce n'est pas parce qu'on est en fin de semaines qu'il  n'est pas temps de se rappeler qu'une foule de comics sont disponibles depuis ...

Checklist Comics : que lira-t-on cette semaine du 14 août 2019 ? (des comics, pardi)

chronique
On vous l'avait promis depuis la semaine dernière, et votre rédacteur en chef préféré tient à sa parole. La Checklist Comics est de ...

Checklist Comics : les sorties brûlantes cette semaine du 7 août 2019

chronique
Oui, vous ne rêvez pas. Après trois longs mois d'absence, la Checklist Comics s'apprête à faire son comeback, en espérant cette fois ...
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer