Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
All-New Inhumans #1, la review

All-New Inhumans #1, la review

ReviewMarvel
On a aimé• L'approche politique
• Le retour de Crystal
• Les dessins de Stefano Caselli
On a moins aimé• Le manque d'originalité (encore)
• Le casting secondaire mis en retrait
Notre note

De nouveaux mutants émergent partout dans le monde, et une équipe de X-Men a pour mission de les trouver, de les protéger et de les former, alors que tous font face aux persécutions des humains qui ont peur de cette nouvelle espèce. Le pitch, vous le connaissez, seulement ici nous remplaceront les mutants par des Inhumains. Ou plutôt, des Nuhumains. Il y a quelques semaines, Uncanny Inhumans souffrait déjà de la comparaison évidente avec tout ce qu’on a déjà vu sur l’univers mutant de Marvel, et devait jouer sur ses personnages propres pour tenter de tirer son épingle du jeu. Toujours sous la houlette de Charles Soule, est-ce que All-New Inhumans s’en sortira mieux ?

Faisant collaborer Charles Soule avec James Asmus pour cette série, ce dernier s’occupant d’un back-up presque aussi important que l’histoire principale, la série cherche à donner un coup de boost aux Inhumains à travers plusieurs missions, et le rajout d’un peu de sang neuf, ou dirons-nous plutôt, de sang ancien mais trop inexploité. Au côté de Gorgon, qui a pour charge de former les Nuhumans, c’est Crystal qui se retrouve à la tête de cette série. La sœur de la reine Medusa, aux pouvoirs surpuissants qu’elle aura ici l’occasion de mettre en action, s’offre ici une nouvelle coupe de cheveux mais surtout une mission mondiale.


Car, à la différence des mutants, les Inhumains ont depuis longtemps un status de pouvoir politique. Ils représentent une nation dont de nouveaux citoyens de sang jaillissent à travers le monde. Et c’est là-dessus que jouent nos auteurs pour se différencier des titres X-Men. Pas question de parcourir le monde à leur guise, et de se faire toujours plus d’ennemis. Ici tout est diplomatique et se fait dans les règles, en accord avec les Nations Unies (avec lesquelles les relations sont établies dans le back-up qui n’hésite pas à user des mutants de manière très proactive). Cette équipe a donc plus une mission politique qu’attendue, et a pour objectif de convaincre ses ennemis, plutôt que de les vaincre.

Et des ennemis, les Inhumains en ont, d’autant que des questions légitimes se posent pour la population mondiale, qui ne voit pas d’un très bon œil ces relations diplomatiques. Comme le souligne un humain dès les premières pages, la plupart des nations qui oseraient user d’une arme chimique sur le monde (ici, le nuage Terrigène lancé par Black Blot pendant Infinity) ne serait pas accueillie comme le Pape. Rappelons qu’en dehors de révéler de nouveaux Nuhumains, le nuage s’avère toxique pour les mutants, qui en retour sont toxiques pour les humains. De quoi lancer de bonnes relations. Ce délicat élément politique fait partie de ce qui donne son attrait à la série pour l’instant, et qui on n’en doute pas, devrait être conservé dans les prochains numéros compte tenue des menaces qui semblent se dévoiler, via un nouveau Nuhumains et l’apparition d’obélisques géantes à travers le monde, augmentant les pouvoirs des Inhumains dans un but qui ne semble plus si mystérieux.

Côté personnages cependant, on devra pour le moment se contenter de Crystal et Gorgon. Les autres restent très secondaires, pas vraiment développer, et plutôt interchangeables. Il faut dire que le but de ce premier numéro est d’introduire le nouveau statut de Crystal, y compris vis-à-vis de sa sœur, et de donner une nouvelle mission à Gorgon. Sur ce point le numéro fonctionne, mais on espère découvrir plus de sang neuf par la suite.

Au dessin, Stefano Caselli nous éblouis sur la première partie du numéro, dépassant son niveau déjà très bon qu’on avait pu voir sur Infinity ou Avengers World, sur laquelle il était déjà fortement aidé par Andres Mossa à la colorisation. Un peu en-dessous, le back-up est géré par Nico Leon (Guardians 3000), qui fait le boulot pour un back-up, mais est loin de fournir le même niveau de détail que son collègue, et se contente de plans bien moins impressionnants.


À défaut d’originalité dans le thème, All-New Inhumans s’en tire via son approche du sujet et le retour de Crystal, plus en forme que jamais. Mais on se demande combien de temps deux séries Inhumans peuvent vivre côte à côte si on ne trouve pas plus de matière à travailler. Cependant les dessins de Stefano Caselli valent le coup d’œil à eux seuls.

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (8)
Vous devez être connecté pour participer