Vous n'êtes pas sans le savoir, le réalisateur britannique Edgar Wright tenait il y a quelques mois encore la barre d'Ant-Man, désormais en salles grâce au travail de Peyton Reed et de ses équipes. Et puisque le degré de gimmicks et de sujets très Wrigthiens reste très élevé dans le métrage final, les débats font rage sur le web. C'est pourquoi Peyton Reed s'est permis de mettre les choses au clair quant à ses ajouts, et ceux d'Adam McKay et Paul Rudd, qui on repris le scénario après le départ de Wright.
• La promesse générale : Reed révèle que Joe Cornish et Edgar Wright ont toujours voulu faire un métrage adapté des premières aventures de Scott Lang, et sous la forme d'un film de braquage.
• Le montage "Michael Pena" : à deux reprises dans le film, le personnage de Michael Pena nous expose la source qui l'incitera à se lancer un braquage. Deux phases de montage extrêmement dynamiques et amusantes, où la réalisation sert l'humour. Une approche très Edgar Wright du rire, mais qui serait, d'après Reed, l'un de ses ajouts. L'idée ne figurait a priori pas dans le premier scénario.
• Le vol du costume : cette partie a toujours été dans le film, mais Reed et McKay ont rajouté la deuxième phase du braquage, dans laquelle Scott Lang fait geler de l'eau pour faire sauter un coffre. Une idée suggérée par un spécialiste de la sécurité consulté par le réalisateur !
• Hank Pym : le personnage a toujours été dans le film, de même que sa dynamique de maître à élève avec Scott Lang. Mais Peyton Reed dit s'être inspiré d'Oppenheimer et de la bombe atomique pour ajouter au personnage une facette qui le force à cacher sa technologie, les particules Pym.
• Le Faucon : n'était bien évidemment pas dans le scénario original. Peyton Reed s'est gardé de tout commentaire quand à une pression de Marvel Studios pour le faire apparaître, expliquant plutôt que McKay cherchait à faire se rencontrer Scott Lang et un Avenger. A priori, le choix du héros n'a pas été influencé par Civil War, et l'idée était d'ajouter un exercice de braquage, comme dans les films du genre, dans un endroit symbolique.
• Le gag du train : Peyton Reed a avoué que le gag du train et tous les éléments humoristiques autour du décalage entre la taille et l'épique des scènes d'action venait du script d'Edgar Wright.
• Le Microverse (Quantum Realm dans le film) : était une notion qui passionnait McKay et Reed, qui se sont donc permis de la greffer sur le scénario original. En voulant également rendre hommage à l'aspect loufoque des comics des années 70.
• La guêpe : la mère de Hope était simplement mentionnée dans le scénario de Wright, et se sont ceux qui l'ont succédé qui ont étendu sa présence dans le film, influençant de fait le personnage d'Evangeline Lily.
Voilà qui nuancera les propos des pro-Wright (si j'ose employer ce terme barbare et réducteur), moi le premier. Une petite dose de mea-culpa me semble bienvenue ! Cela dit, on imagine que Peyton Reed n'irait pas révéler l'ingérence éventuelle de Marvel Studios quant au Faucon, par exemple.
Mais au moins, le produit final gagne en clarté.
20 Juillet 2015
Derek182Sympa ces détails, je sors du ciné et j'ai vraiment apprécié le film. J'ai trouvé super rafraîchissant d'avoir affaire à un nouveau héro, qui découvre ses capacités, l'équipe qui l'entoure. Ca nous ramène quelques années en arrières quand on découvrait les premiers Iron Man, Thor et Captain America.
Vivement tous ses films sur de nouveaux personnages, on aime les Avengers, mais ils commencent à saouler. Du sang neuf !
Le passage avec le Faucon était assez énorme aussi.
Par contre pour la scène post gen, la dernière, je n'ai pas tout saisi à ce que ce disaient le Faucon et Cap... si quelqu'un peut m'éclaircir...
20 Juillet 2015
Sergi@Il est en train de nous dire qu'en fait il a rien repris de Wright : ok... T'inquiète ça se voit à l'écran, la castration continue.
19 Juillet 2015
fredotBon j'aurais du lire cet article avant de faire mon post sur ta précédente critique ...
Désolé.
NB : j'adore les parties "montage Michael Pena" ;-)
18 Juillet 2015
NeirdaSympa à savoir. ^^
J'aime beaucoup Edgar Wright mais malheureusement on ne saura jamais ce qu'aurait donné Ant-Man s'il l'avait réalisé, donc faut arrêter de dire que le film aurait été mieux si c'était lui qu'il l'avait réalisé ! Pareil avec les "On ressent vachement la patte de Wright tout le long du film"... Normal, le gars a bossé sur le film pendant X années et est co-scénariste. -_-'
Je peux comprendre que certains soit frustrés par ça, j'ai été déçu quand j'ai appris que Wright n'était plus sur le film, mais forcé de constater que le Ant-Man réalisé par Reed est bon, voir très bon pour pas part.
C'est un très bon film, je n'ai pas vu le temps passé, j'ai bien ri, des putains d'effets spéciaux, une bonne histoire et une bonne intégration au MCU.
Que demander de plus ?!
Ce film me convient amplement comme il est.
17 Juillet 2015
ExoseedPar contre, juste une chose parce que vous faites ça systématiquement et que ça m'agace : quand vous citez vos sources, citez VRAIMENT vos sources. Avec un lien vers l'article, pas sur le site qui l'héberge. Parce que là, vos liens sont obsolètes après un ou deux jours de news sur le site en question. A ce compte là, autant mettre : "Source: Internet".
17 Juillet 2015
ExoseedSympa de ta part Republ33k d'avoir fait ce mea-culpa. Cette mise au point est très intéressante du coup, car on voit bien que les ajouts de Reed et McKay sont globalement plutôt intéressants.
Ne nous leurrons pas, le film aurait été meilleur avec Wright à la réalisation, c'est un metteur en scène prodige. Mais Reed fait un boulot très honnête malgré tout.
Concernant l'apparition de Falcon, il est probable que Marvel Studios y soit pour quelque chose (encore que le doute soit permis) mais en même temps... Et alors ? D'une part ça donne lieu à une scène très cool et d'autre part ça fait plaisir aux fans tout en renforçant leur univers partagé. Dans l'article, vous parlez d'ingérence comme si c'était néfaste en soi sauf qu'on se place dans le contexte particulier du MCU et dans ce contexte il est normal que le studio ait sont mot à dire, pour assurer la cohérence de son univers.
Et on le voit déjà au travers des premières bandes-annonces, Warner semble prendre (à raison) exactement le même chemin (Batman dans Suicide Squad, les références au Joker dans BvS, etc.).
17 Juillet 2015
Judge DredLe produit finale a surtout perdu un vrai metteur en scène. Je sort du ciné, et après Avengers 2, qui ne ma pas plus, c'est encore une déception. Il faut que Marvel se sorte les doigts du cul et embauche de vrai réals et leurs laissent de la liberté.
Mais bon, t'en que ça marchera comme ça y'a pas de raison pour changer la formule.