Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Édito #36 : Captain America - Civil War est-il le vrai prochain Avengers ?

Édito #36 : Captain America - Civil War est-il le vrai prochain Avengers ?

chronique

Alors qu’Avengers était la fin de la Phase 1 de Marvel Studios, ce vers quoi tendait la première série de film débutée par Iron Man en 2008, nous voici trois ans plus tard à l’aube de la sortie du second opus de la franchise, Avengers : Age of Ultron. Mais peut-on vraiment parler de second opus dans le Marvel Cinematic Universe ? Voici une question plus lourde de sens qu’elle n’y parait.

Déjà à l’époque de la sortie d’Iron Man 2, on y voyait en réalité un Avengers 0, un film destiné à élargir drastiquement l’univers de Tony Stark, au-delà de ce qu’avaient pu être la scène post-générique du premier film et l’insertion plus qu’appuyée du S.H.I.E.L.D. Cette sensation venait de la présence de Black Widow, de Nick Fury, de l’Agent Coulson, et d'une scène post-générique tournée vers Thor. Sans parler d'un ou deux clins d'oeil à Incredible Hulk, et de l’univers d’Iron Man lui-même, lançant potentiellement des sous-franchises en nous montrant la création de War Machine. L’histoire nous a montré qu’entre les deux possibilités, c’est l’univers des Vengeurs qui a pour le moment été développé, laissant le Colonel Rhodes au second plan (ou presque) de cet univers.

Dès Iron Man 2, donc, on sentait cette logique appuyée d’univers partagé, que Marvel Studios n’a jamais reniée puisqu’elle en a fait sa formule, mais qui vient poser les limites à un autre concept : les franchises indépendantes (notons au passage qu'Iron Man 2 et 3 sont les seuls films Marvel Studios à avoir bénéficié d'un numéro). Car si on nous a souvent répété que l’univers Marvel était la porte ouverte à de multiples styles, et c’est réellement le cas, ce principe ne reste appliqué que tant qu’il n’entrave pas le reste de l’univers auquel il appartient, et on a pu le voir avec Ant-Man et Edgard Wright, débarqué pour avoir défendu une vision trop isolée de son film.

Revenons-en donc à Avengers : Age of Ultron, second et dernier opus de Joss Whedon chez Marvel Studios. Alors qu’Avengers était une fin en soit, Age of Ultron ne semble plus aujourd’hui qu’un film intermédiaire. On y va fort, vous me dites ? Pas tant que ça.

L’enjeu n’est plus le même : là où l’équipe était inexistante lors du premier film, elle est ici en activité dès le début du second opus (oui, par commodité je vais à l’encontre de ce que je suggère en continuant à parler de second opus). Le film ne marque même plus la fin d’une phase et d’un fil rouge ! Non, Age of Ultron vient simplement nous montrer une nouvelle étape dans la vie des Vengeurs, en accord avec le principe de son format sur papier : l’équipe est vouée à évoluer. Les Vengeurs originaux sont destinés à se scinder, et des nouveaux membres seront intégrés. C’est la logique même de ce film, qui présente certes une menace, sera certes spectaculaire, mais n’est qu’un artifice pour amener à un but bien plus grand de Marvel Studios, un objectif qu’on peut presque toucher du doigt, car il débutera son tournage d’ici un ou deux mois : Avengers 2.5 ! Captain America : Civil War

• Un casting dantesque

Commençons par un élément très factuel du prochain film des frères Russo : son casting. Vous vous souvenez de cette affiche dingue d’Avengers, il y a trois ans ? On y retrouvait Iron Man, Captain America, Thor, Black Widow, Hulk, Hawkeye, Nick Fury, Maria Hill, Loki et les Chitauris ! On revoit régulièrement le film et notre cœur vibre toujours autant. Une sensation qui s’estompe aujourd’hui pour laisser place à l’excitation d’Avengers 2. Alors de ce point de vue, allons voir ce que nous promet Captain America 3, sobrement sous-titré Civil War.

On commence avec l’univers de Captain America : Steve Rogers est bien entendu de retour, et dans la logique d’une suite à The Winter Soldier, c’est également le cas du Faucon et de Bucky Barnes. N’oublions pas qu’à la fin de Captain America 2, Cap et le Faucon partent à la recherche du Winter Soldier, une traque qui sera mise en pause par les aventures des Vengeurs, mais qui restera bien présente. C’est donc tout logiquement qu’on retrouvera ces trois personnages. Et ce n’est pas non plus étonnant d’y voir Black Widow, bien présente dans The Winter Soldier.

On ajoute un nouveau vilain : le Baron Zemo. Red Skull est toujours disparu au combat, et l’Hydra et le Von Strucker seront présents dans Age of Ultron. Une preuve au passage de l’importance de l’univers de Captain America dans le Marvel Cinematic Universe.

Crossbones fera sa première apparition post-transformation, puisqu’il a été gravement blessé dans The Winter Soldier. Au passage, il devrait probablement vouloir se venger de Sam Wilson. Tout ça a déjà de quoi donner un bon film, et pourtant ce n’est pas fini.

 

Car en dehors du cast de Captain America et Black Widow, on va retrouver d’autres membres importants des Vengeurs : Iron Man d’un côté, Hawkeye de l’autre. Et là, on fait face à des annonces loin d’être anodines.

Le titre de Civil War était déjà on ne peut plus révélateur, la présence de Robert Downey Jr. était donc logique, mais pas moins lourde de sens. Elle donne encore un autre aspect d’Age of Ultron dans son rôle de film de transition. Un aspect peu développé dans les trailers, mais qui l’a été en dehors, ne serait-ce que dans une scène dévoilée qui commence à montrer les tensions entre Tony Stark et Steve Rogers : les deux n’ont pas la même vision du monde et des moyens de le protéger, et les méthodes de Stark amènent d’ailleurs à la création d’Ultron. En toute logique, créer le gros vilain du film devrait mener à des différences de points de vue sévères d’ici la fin du film, et mener droit à Civil War. En cela, Age of Ultron se retrouve reléguer au rang de préquelle, brisant une nouvelle fois la logique de franchises individuelles.

Iron Man 2 amenait Avengers. Avengers 2 amène Captain America 3. Une logique d’univers qui montre d’ailleurs une logique supérieure quant à Marvel Studios : élever Captain America auprès du public, là où c’est Iron Man qui a porté la création de son univers. Et cela passe par la destruction de l’image de ce dernier.

Mais on ne s’arrête pas là : Jeremy Renner, a.k.a Hawkeye, vient d’être confirmé pour le film. Le nombre de Vengeurs originaux présents à l’affiche passe donc à quatre sur six. Il ne manque plus que Hulk et Thor. Ce qui est intéressant, c’est que Thor a un troisième film de programmé. On sait donc qu’il survivra à Age of Ultron, comme les quatre autres. La seule inconnue est Hulk. Que se passe-t-il si Joss Whedon souhaite sacrifier un de ses Vengeurs ? On vient de lui laisser un choix très restreint, un personnage sur lequel des rumeurs planent depuis longtemps pour Avengers 2. La surprise est peut-être donc tuée avant même les premières projections du film.

Pour boucler ce casting, il fallait du sang neuf. Destiné à avoir un film solo en 2017 2018, Black Panther fera sa première apparition ici. La rumeur voulait qu’il prenne globalement le rôle de Spider-Man dans le combat Civil War, tiraillé entre les deux camps. De quoi lancer un beau programme.

Vous l’aurez compris, le casting de ce troisième Captain America en vient même à dépasser ce qu’on a connu sur Avengers, et va voir une grande partie de l’équipe originale se frotter les uns contre les autres, et ce n’est pas fini.

• Le facteur Spider-Man

Black Panther qui prend la place de Spider-Man ? Pourquoi pas. Mais pourquoi ne pas non plus utiliser le vrai Spider-Man ? Depuis peu on le sait, Spider-Man va intégrer l’univers Marvel Studios. Les conditions de l’accord avec Sony sont encore l’objet de fantasme, donc on va s’en tenir aux faits.

Fait n°1 : Spider-Man aura son film solo en juillet 2017, c’est d’ailleurs à cause de cela que Black Panther est repoussé.

Fait n°2 : Le personnage apparaîtra dans un film Marvel Studios avant d’avoir son film solo. Et c’est là que ça devient intéressant. C’est trop tard pour Age of Ultron ! Enfin, en tout cas, c’est trop tard pour le faire bien. Souhaite-t-on une ridicule scène post-générique ou un caméo de cinq secondes ? Non. Alors comment l’intégrer correctement ?

L’intégrer via Ant-Man n’aurait pas de sens. En tout cas, on n’en voit pas ici, d'autant plus vue la volonté affichée de Marvel Studios de laisser l'ex-film d'Edgar Wright seul de son côté. Ça laisse peu de choix : Captain America : Civil War, Doctor Stange, et Guardians of the Galaxy 2. On va éliminer tout de suite le dernier. On n’élimine pas Doctor Strange, car le personnage a des interactions régulières et logiques avec lui dans les comics, ça pourrait avoir du sens. Pourquoi pas via une distorsion de la réalité, à la One More Day, venant justifier son arrivée dans le Marvel Cinematic Universe. Mais souhaite-t-on vraiment que Spider-Man intègre l’univers Marvel Studios par une porte dérobée ? La logique aurait voulu qu’on le voit chez les Vengeurs, alors pourquoi ne pas chercher le film qui s’en rapproche le plus :Captain America : Civil War.

Notez qu’on est dans la pure spéculation, et qu’on a encore le temps d’être surpris, mais c’est dans un film qui compte autant de variables qu’on a le plus de possibilités de jouer.

Venons-en maintenant à un facteur qu’on oublie trop souvent, et qui est pourtant capital à Hollywood : la logique des studios !

• Civil War versus Batman versus Superman versus Warcraft

À l’annonce de Batman V Superman, lors de la San Diego Comic Con de 2013, le film devait sortir en 2015, soit face à Avengers : Age of Ultron. Le combat de titans était annoncé, et inéluctable. Deux grosses franchises cinématographiques, l’une en pleine éclosion, l’autre décidée à marquer son retour. Deux univers de comic books opposés, et surtout deux visions bien différentes dans leur adaptation. Qui était destiné à gagner ? Nous ne le saurons jamais.

À la place, Warner Bros a repoussé son film d’un an, l’amenant à mai 2016, face à Captain America 3. Avengers : Age of Ultron perdait son ennemi juré, et peut-être par là sa raison d’être, justifiant le report de la charge vers le film des frères Russo. Car si on attend impatiemment Age of Ultron, le constat immuable semble être que… ça pourrait être bien plus énorme que ce que ça annonce. Comme si Marvel Studios se retenait, semant les graines de quelque chose de plus grand. Et d’un autre côté, Captain America : Civil War semble bien plus énorme que ce qu’un film « solo » est supposé être.

Avouons-le, on a tous été surpris de voir Civil War adapté dans un « arc » de Captain America. On l’attendait tous pour Avengers 3, si jamais ils comptaient le faire, et au final celui-ci se dirige vers quelque chose de plus cosmique. Civil War ne devrait pas être fait pour être développé sur un film, et d’ailleurs, le sera-t-il ? On y revient.

Non, il fallait quelque chose pour répondre à Batman V. Superman, et au-delà, à un nouvel univers naissant : Warcraft. À l’apogée des adaptations de comic books, Duncan Jones arrive, deux mois avant Captain America et Batman V. Superman, et vient poser tranquillement la première adaptation cinématographique d’une des plus grandes licences mondiales de jeu vidéo. Le tout agrémenté de deux ans de post-production (là où Marvel Studios fait un film tout compris en un an), nous amenant à nous poser la question : ne serait-ce pas là la première vraie adaptation de jeu vidéo ? Celle qui lancera une mode comme Iron Man en son temps (ou les X-Men/Spider-Man des années 2000 dans une moindre mesure) ? Celle qui marquera (le début de) la fin de l'ère des super-héros ?

Pour les studios, avant même de savoir ce qu’il en sera, il est nécessaire de préparer une riposte. Montrer qu’ils sont encore là et qu’ils ont encore des choses à raconter. Un an trop tard pour Avengers, il fallait tout miser sur Captain America. Mais cela sera-t-il suffisant ?

• Iron Man : Civil War ?

Une chose est très perturbante quand on regarde le planning de la Phase 3 de Marvel Studios : l’absence de conséquences à Captain America : Civil War. On ouvre la Phase 3 avec ce film, et derrière ? Doctor Strange,, Guardians 2 Black Panther, Spider-Man, Thor: Ragnarok,Captain Marvel, Inhumans, et Avengers: Infinity War.

En résumé, des nouvelles franchises, une suite déliée de l’univers Vengeur pour Guardians, et une suite a priori isolée pour Thor (qui est presque la seule franchise d’un Vengeur à peu près isolée des autres), le tout se finissant sur Avengers 3. Et que fait-on des Vengeurs originaux pendant ce temps-là ? On pose Quicksilver et Scarlet Witch trois ans dans leur coin ? On se débarrasse d’Iron Man dans Captain America ? Ça n’a pas de sens, on ne peut pas sortir un film, tout régler, et ne pas en parler pendant encore deux ans.

Il y a certes l’univers télévisuel. On risque de voir les conséquences de Civil War dans Agents of S.H.I.E.L.D., ne serait-ce que vis-à-vis des sensibilités de chaque personnage, et de leur penchant pour un camp ou un autre. Mais ça ne semble pas suffisant.

L’un des gros points faibles de Civil War dans les comics était le suivant : on haïssait Iron Man. Sérieusement, que ce soit dans la série principale ou dans les tie-in, auteurs et lecteurs étaient pour le camp de Captain America, et ça se ressentait. Le problème, c’est que ça se ressentait sur les personnages pro-enregistrement, qui étaient presque out-of-character la moitié du temps. La foi n’y était pas. Le risque au cinéma, c’est de ressentir la même chose : faire de Tony Stark un enfoiré, et de Captain America un héros, point. Mais doit-on s’y tenir ?

Une chose qui titille les fans de Marvel Studios, est la fameuse date du 8 juillet 2016, réservée quelque temps avant l’annonce de la Phase 3. Au final, aucun film n’y a été placé, et à partir de 2017 la firme ne sortira plus deux, mais bien trois films par an, et un Avengers 3 en deux parties. Alors, et si cette date était toujours d’actualité.

Placée à peine quelques mois après Captain America : Civil War, cette date pourrait être celle qui marquerait la vraie fin de Robert Downey Jr. dans le Marvel Cinematic Universe. Un Iron Man 4, prolongement de Civil War, qui en ferait un vrai événement de l’année, et pourrait mener à la mort de l’un des deux leaders. Un film qui permettrait à Captain America : Civil War de respirer un peu, et d’étaler son intrigue, et qui pourrait être tourné en même temps, alors que de nombreux Vengeurs sont encore disponibles.

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (19)
Vous devez être connecté pour participer