Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
First Wave tome 1, la review

First Wave tome 1, la review

ReviewAnkama
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

En 2009 DC Comics décide de lancer un nouvel univers, qui loin de reprendre tous ses héros va plutôt se concentrer sur ses figures Pulp que sont Doc Savage, The Spirit et un Batman bien plus proche de ses origines dans les années 40. Un univers en dehors du temps qui verra naître une série principale et des séries parallèles consacrées à Savage et The Spirit, et une publication spéciale qui retrouve donc un équivalent en VF puisqu'au lieu de partir chez Urban Comics comme la plupart des titres DC, c'est Ankama Editions qui met la main sur cet intriguant projet.

Au scénario on retrouve Brian Azzarello, bien connu pour son polar 100 Bullets chez Vertigo, et ses récentes réinterprétations de Batman (Flashpoint : Knight of Vengeance) et Wonder Woman (relaunch New 52). First Wave lui donne une nouvelle fois l'occasion de jouer avec des personnages cultes et de les réinterpréter à sa sauce, et il s'en donne un malin plaisir. Côté dessins il va falloir distinguer les deux parties présentée dans ce tome 1 (sur 2) par Ankama : le Batman / Doc Savage Special, et la mini-série First Wave dont on a ici les trois premiers numéros.


Le premier est dessiné par l'excellent Phil Noto, et si vous nous suivez un peu vous savez tout le bien que l'on pense de l'artiste. Ce numéro nous présente l'univers qui se construit et surtout deux des protagonistes, Batman et Doc Savage, et nous montre comment ils se rencontrent. Batman débute ses activités à Gotham City, et dans cette version il n'hésite pas à utiliser des armes à feu, mais lorsqu'il est repéré et accusé de meurtre, le Doc vient en ville mener son enquête et arrêter ce justicier masqué. Bien sûr les deux héros se rendront finalement compte qu'ils travaillent pour le même camp et décideront de s'allier. Au final ce numéro est une introduction à l'univers First Wave qui allait réellement arriver quelques temps plus tard, et une introduction aux 3 premiers numéros qui complète ce volume mais ne sont eux aussi, qu'un aperçu de quelque chose de plus gros. Par contre si vous souhaitez voir du Batman dans ce tome, accrocher vous bien à cette première histoire, car il n'intervient que très tard dans la suite.

La suite, c'est Rags Morales qui la dessine, et si on a un peu pesté sur son travail récent avec le relaunch d'Action Comics, il faut avouer qu'il se donne ici sa pleine mesure et que le résultat est à la hauteur de son talent intrinsèque. Étonnamment bien quand on sait qu'il travaille ici avec Brian Azzarello, et que leurs styles respectifs ne sont pas forcément a priori compatibles. Pour l'histoire on retrouve donc le papa d'un quart de Before Watchmen, avec une histoire complètement décousue présentée pèle-mêle et qui devra se reconstruire d'elle-même avec le temps. Un robot géant qui traque un scientifique en Amérique du Sud, une cité utopique cachée, mais surtout la mort (?) suspecte du père de Doc Savage, l'incursion des mercenaires Blackhawks et du Spirit... beaucoup, beaucoup d'éléments mais le problème est qu'ici Azzarello pousse beaucoup trop son style à tel point que tout le monde est perdu et qu'avant la quasi-fin de ce tome 1, on ne sait absolument pas où l'on va.

Si l'histoire n'est pas mauvaise, elle traine donc un peu en longueur, et ne sera à notre avis réellement appréciable que dans son ensemble avec la sortie du numéro 2. Restent de très bons moments dans ce premier tome en lui-même, avec ne serait-ce que le Batman old school et The Spirit, dont l'aura fait réellement rayonner le livre à chaque page où il intervient.
A souligner aussi, les deux belles performances de Phil Noto et Rags Morales au dessin qui prouvent que, lorsqu'on leur laisse le temps, ils font partie des tous meilleurs.

 

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer