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Gates Of Gotham #1, la review

Gates Of Gotham #1, la review

ReviewDc Comics
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Notre note

L’idée que DC lance encore un titre Batman a de quoi surprendre. En effet, le chevalier noir de Gotham a déjà droit à six séries mensuelles, sans compter les mini-séries et les titres liés à son univers tels que Batgirl ou Red Robin. De là à parler de surexposition du personnage il n’y a qu’un pas. Et pourtant, au milieu de cette pléthore de titres, la nouvelle mini de Scott Snyder (American Vampire, Detective Comics), Kyle Higgins (réalisateur et co-auteur du court métrage The League) et Trevor McCarthy (Nightwing, Blink) intitulée Gates Of Gotham a des arguments à faire valoir.

Depuis qu’il a pris en main le scénario de Detective Comics avec le numéro 871, on sent clairement que Scott Snyder est au moins autant fasciné par la ville de Gotham que par son sombre protecteur. Il s’est toujours efforcé d’insister sur l’atmosphère qui règne dans cette cité, sur sa nature profondément corrompue. Bref il en faisait quasiment un protagoniste de ses histoires. Et bien c’est ce qu’il continue de faire dans cette mini-série qui place Gotham au centre de son intrigue. L’histoire commence au XIXème siècle, alors qu’un dénommé Alan Wayne et deux de ses riches amis s’intéressent aux travaux d’un architecte du nom de Nicholas Anders, qui se propose de leur construire la Gotham du futur. Puis retour à notre époque, où un mystérieux vilain fait exploser simultanément trois ponts de la ville. Batman et ses alliés (Red Robin et l’ex-Batgirl Cassandra Cain) entrent alors en scène et se lancent dans une enquête qui les amènera à se plonger dans le passé de Gotham et de ses familles les plus influentes, dont les Wayne (je ne donne pas d’autres noms, la façon dont il sont révélés étant l’un des points forts de ce numéro).

L’intrigue de Snyder s’avère donc fort attrayante, mystérieuse à souhait, et riche en révélation sur la ville de l’homme chauve-souris. Le suspens y est rondement mené et on a hâte de découvrir la suite, ce qui est après tout la principale marque d’une bonne histoire. Comme on pouvait s’y attendre de la part de l’auteur de Detective Comics, les divers personnages qu’il met en scène sont bien écrits. Le seul bémol concerne paradoxalement Batman (Dick Grayson, principal protagoniste de Detective Comics justement). L’ancien Nightwing semble par moment connaître bien peu de choses de l’histoire de la ville qu’il protège et ce sont d’autres personnages qui doivent faire son éducation. On comprend bien le procédé narratif utilisé par le scénariste, qui fait de Batman la « porte d’entrée » du lecteur, ce qui implique que le héros découvre les éléments importants de l’histoire en même temps que ledit lecteur. Mais on s’était quand même habitués à un Batman plus omniscient. Surtout que les informations qu’on lui révèle, pour déterminantes qu’elles soient pour l’intrigue, restent dans l’absolu assez anodines. Le genre d’anecdote que n’importe quel moteur de recherche vous révèlerait (le fait que les ponts de Gotham étaient dans le temps appelés les « portes » de la ville par exemple, d’où le titre de la série d’ailleurs). Les dialogues, dont Kyle Higgins se charge, sont bien faits mais pas mémorables non plus. Le co-scénariste s’acquitte bien de sa mission, mais ne pose pas sa « patte » sur l’histoire.

Il n’en va pas de même pour Trevor McCarthy. L’artiste, co-créateur du Nightrunner (le représentant de Batman Inc pour la France), livre une prestation remarquable. Ses personnages rappellent le style de Dustin Nguyen (Streets Of Gotham, Detective Comics), par leur aspect anguleux et faussement naïf. Cependant ses lignes sont plus « propres ». Mais c’est surtout sa représentation de Gotham qui laisse pantois. McCarthy a parfaitement compris l’importance de la ville pour l’intrigue et met un point d’honneur à la mettre en valeur. Les panoramas de la skyline sont magnifiques, y compris quand ils ne sont qu’en arrière-plan. Arrière-plans toujours très riches mais jamais surchargés. Les superbes couleurs de Guy Major sont la cerise sur le gâteau, et participent parfaitement à la mise en place d’une ambiance. Les mises en page sont dynamiques, de même que les cadrages choisis par l’artiste. Et son design pour le vilain mystère, au look délicieusement steampunk, est une totale réussite.

Gates Of Gotham s’annonce donc comme une excellente mini-série, au scénario accrocheur dont on attend avec impatience qu’il livre ses subtilités. Et les dessins de Trevor McCarthy rendent cette plongée dans les secrets de Gotham encore plus agréable.

Les plus : L’intrigue, mystérieuse à souhait

                Les dessins

                Gotham et ses secrets

Les moins : Un Dick Grayson qui parait parfois un peu inculte

                    Encore un titre Batman

Notes

Scénario : 4/5

Dessin : 4,5/5

Globale : 4/5

Jeffzewanderer
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