Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Bertrand Keufterian 2, la review

Bertrand Keufterian 2, la review

ReviewIndé
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

"Il y a un caméo de Yves Calvi, c'est génial !"

Sur ces belles paroles, entamons la review du second numéro du plus Français des chasseurs d'Aliens : Bertrand Keufterian. Français car si la ville de Metz peut s'approprier le héros à la barbichette, il faut bien que les provinciaux eux aussi puissent s'attribuer la parenté du valeureux Bertrand !

Création de Guigui le gentil, publié par les très bons Phylactères et réalisé avec un soin particulier dans tous les domaines, du dessin aux dialogues en passant par la vue d'ensemble d'une histoire qui en est à son quart avec ce second numéro, ce numéro 2 s'est fait attendre longtemps, très longtemps !

L'idée de départ, l'uchronie faisant de Metz le bastion (et le ghetto) du combat contre les Aliens aurait pu se suffire à elle même, mais l'auteur a le bon goût d'ajouter à tout ce décor un background profond et une identité visuelle propre au chef-lieu de la Lorraine.
En effet, en tant que néophyte complet de la ville (même si j'ai souvenir d'une très belle gare), je ne me sens pas perdu au sein d'une métropole inconnue et j'imagine avec quel plaisir les lecteurs Messins découvrent leurs parcs et leurs rues transformés au gré de l'invasion extra-terrestre.
Quid des protagonistes? On sent qu'aucun d'entre eux n'est là au hasard et que chaque dialogue est introduit avec une réflexion visant à ne pas dérouter le lecteur face à l'introduction de plusieurs nouvelles têtes. Les seconds rôles sont attachants, importants et l'on sent que certains d'entre vous reviendront peupler les pages des aventures de BK dans les 6 prochains numéros.
Que dire enfin du personnage principal, qui a l'intelligence de ne pas être un anti-héros surréaliste et finalement doué d'un courage divin. Ici, c'est vous et moi face à une invasion et pas autre chose. Bertrand est un "monsieur-tout-le-monde" sans l'approche péjorative du terme et l'on se plait à se glisser dans sa peau pour comprendre des réactions qui nous apparaissent absolument censées.

Si le scénario et les dialogues bénéficient d'une finition toute particulière, le dessin n'est pas en reste avec son approche résolument Franco-Belge. L'auteur en vient et ça se sent. Ce numéro 2 est d'ailleurs l'occasion de voir l'illustrateur s'essayer à l'exercice de la Splash Page, avec succès. Le reste est convenu et efficace, dans le découpage comme dans le story-telling, rien ne déborde, rien ne dénote. Certes, la qualité première du titre ne se trouvera pas dans son dessin, mais celui-ci n'handicape jamais un scénario qui tient la dragée haute à de nombreuses productions Américaines...
La frustration viendra alors de numéros trop courts à la gestation trop longue (Guigui le gentil parle de début 2012 pour un 3ème numéro), puisqu'on aimerait pouvoir dévorer les aventures de notre Frenchie au moins une fois par mois...

La France a beaucoup de talent et le prouve une énième fois avec Phylactères et Bertrand Keufterian. A rajouter aux côtés des meilleurs titres labellisés French Comics, BK est devenu en 2 épisodes un incontournable des Comics Français et pourrait s'installer à termes comme sa pépite. 2012 étant un peu loin, on se contentera de pester contre une attente trop longue, mais on se console très bientôt avec Web Ellipses, l'autre projet pharaoniques de Guigui...
Un titre que l'on recommande chaudement et pas seulement pour l'aspect "soutenez nos petits producteurs", il y a tout plein de qualités ici !

 

 

 

 Bonus Track : le reportage réalisé par France 3 dans les locaux des auteurs pour présenter le second numéro des aventures de Bertrand Keufterian :  

Sullivan
est sur twitter
à lire également
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer