Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Marvel Classic #1, la review

Marvel Classic #1, la review

ReviewPanini
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Au moment d'aborder cette review, il a été tout de suite évident que celle-ci ne pouvait guère être traitée comme celle d'une revue "normale". En effet, le projet un peu particulier de Marvel Classic, le nouveau périodique de Panini Comics, consiste à rééditer du matériel du Silver Age, voire à éditer de vieilles histoires restées inédites en France. Alors, quid de cet OVNI éditorial?

Un retour aux sources

Critiquer le contenu de cette revue est en soit bien ardu, car difficile d'en parler sans utilisé une myriade de superlatifs tous plus excessifs les uns que les autres. Bien que ces miscellanées des comics offrent certains avantages, comme de faire prendre fin aux regards qui vous considèrent comme le dernier des Béotiens quand vous expliquez que Jack Kirby n'était que l'inventeur de l'armure or et rouge d'Iron Man, et que sa création sous la forme de l'armure-boîte de conserve est du fait de Don Heck. Ou pour appuyer l'opinion du rédacteur de ces lignes, comme quoi il se pourrait que Steve Ditko soit un meilleur dessinateur que Kirby. Ne lancez pas d'oeuf malodorant par pitié (si on Panini pouvait publier dans ces pages les premières apparitions du Docteur Strange, dessinées par Ditko, cela appuierait ces propos). Et la lecture de ces histoires permettra peut-être aux détracteurs de Stan Lee de retenir leurs jugements à l'emporte-pièce. En fait, ce que l'on peut juger, c'est le contenant, le travail éditorial. Et là, le bât blesse un peu. En effet, le papier moderne se prête peu à cette colorisation de l'époque qui était adaptée aux techniques de l'imprimerie qui étaient alors en vigueur. De plus, l'ensemble est assez peu documenté et expliqué, ce qui est dommage quand on voit le caractère presque historique du contenu. Et que dire du graphisme apporté au tout? Il est bien trop cheap, hésitant toujours entre charme rétro et design moderne.

Le old school, c'est cool

Ensuite, se pose une question qui ne porte nullement sur la qualité des histoires proposées, mais sur une visée plus commerciale. Car le projet est un peu incongrue et inhabituel dans le paysage des publications de comics en France. Les épisodes du Silver Age étaient jusque-là confinées à la librairie avec les Intégrales. Notre opinion, et on ne demande qu'à ce qu'on nous démontre le contraire, est que le kiosque n'est pas une bonne cible pour ce genre de publications. Premièrement, m^me si on assiste à une explosion des héros vintage dans les industries de l'habillement ou de la déco, rien ne nous dit que les clients de ces produits voudront lire des histoires de cette époque (d'ailleurs, on voit souvent que ces personnes ne lisent pas un seul comics).De plus, le lectorat kiosque est divisé en deux grandes catégories, des lecteurs complétistes, assez agés, qui auront sans doute déjà lu ces histoires, et de l'autre côté, un public plus jeune qui n'est pas forcément intéressé par ces aventures forcément un peu datées. Mais après, les réactions du marché peuvent être parfois surprenantes et inattendues.

Nous vous conseillerons cependant de vous jetez sur ces histoires absolument formidables, surtout si vous ne les avez jamais lues. Pensez donc au casting de cette revue: Stan Lee, Jack Kirby et Steve Ditko (et Don Heck, mais bon). De plus, Panini nous annonce du matériel inédit pour la suite, et cela nous allèche beaucoup.

Note d'Alfro: 3,5/5

à lire également
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer