Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Chroniques de Spawn #34, La Review

Chroniques de Spawn #34, La Review

NewsDelcourt

Sorties le 02 Février dernier, voici la review des Chroniques de Spawn #34, un magazine exceptionnel en raison de la sortie du 200ème numéro de Spawn. On retrouve en plus à l'intérieur le second épisode de Sam & Twitch L'Écrivain au complet et quelques bonus pour l'occasion. À noter la rapidité dont l'équipe de Delcourt a fait preuve une nouvelle fois pour nous proposer le Spawn #200 seulement 2 semaines après la sortie Outre-Atlantique et toujours avec le même soucis dans la qualité de traduction et de présentation du contenu!

On commence avec le Spawn #200, le numéro anniversaire tant attendu par les fans du personnage créé il y a maintenant plus de 18 ans par Todd McFarlane. Sujet à de nombreux reports, cet épisode d'une cinquantaine de pages a été réalisé en grande majorité par le créateur de Spawn lui-même, les quatres premières planches ont été dessinées pour rappel par Robert Kirkman et la dernière par Szymon Kudranski.

Le prologue nous raconte la genèse du Omega Spawn et, bien qu'on apprenne quel est son lien avec Al Simmons et ce qui a résulté de son suicide (cf Spawn #185), certaines interrogations restent encore en suspens. Pourtant, cela ne gêne pas la compréhension et les planches sont vraiment réussies, notamment celle sur laquelle on peut voir la tête du Omega Spawn. La suite du numéro est quand à elle peu moins séduisante que cette première partie même si elle marque le retour d'un grand ennemi de Spawn. En effet, il s'agit en réalité d'une succession d'affrontements entre Omega Spawn face à Jim/Spawn, au Violator puis à un dernier adversaire. Les révélations que l'on nous promettaient renversantes restent intéressantes mais malheureusement pas assez approfondies. Du coup, on a du mal à voir dans quelle direction Todd McFarlane souhaite aller et ce point pourra rebuter certain(e)s lecteurs(rices). Néanmoins, les nouveaux éléments qui sont introduit dans le récit suscite la curiosité et seront sûrement exploités dans les futurs épisodes, à confirmer dans deux mois.  En ce qui concerne les planches réalisées par Todd McFarlane et bien on passe de cases vraiment réussies à d'autres beaucoup moins inspirées. On sent qu'il a du se dépêcher pour terminer d'encrer à certains endroits et c'est un peu dommage. Autre chose, les décors varient peu et on a seulement le droit à une ruelle et un retour express aux enfers, un peu juste. Enfin, et c'est un ressenti personnel, je n'ai pas particulièrement accroché à la colorisation que j'ai trouvé inégale et un peu fade.

La dernière page est l'occasion d'avoir un aperçu du travail de Szymon Kudranski avec un épilogue qui présente la situation dans laquelle se trouve désormais les différents protagonistes.

Je dois dire que j'ai été un peu déçu par ce Spawn #200, notamment par le fait que certains points abordés n'aient pas été plus exploités surtout en comparaison de l'attente. Depuis le Spawn #185 et l'Arc Engame/Fin de Partie le titre a eu tendance à prendre un rythme assez décompressé et j'espère que ce dernier ira plus en avant par la suite. Pour autant, je n'arrêterai pas de lire le titre après cet épisode et le fait de savoir que les prochains numéros sont d'ores et déjà terminés est plutôt rassurant, surtout en voyant les aperçus réalisés par Szymon Kudranski.    

 

On poursuit avec Sam & Twitch L'Écrivain #2. C'est la première fois qu'un numéro de cette mini-série se trouve au compet et on peut dire que cela facilite la lecture qui est du coup beaucoup plus agréable. Le scénario est intéressant, l'intrigue continue à se développer et les personnages ont tous un rôle qui les caractérisent. Cependant, je continue à penser que le récit s'appréciera plus lorsque les quatre épisodes seront sortis.  Graphiquement, l'ensemble est cohérent et accompagne très bien l'ambiance polar et glauque qui se dégage de cette histoire. Seuls les dialogues avec l'absence de bulles sont plus difficilement lisibles, notamment lorsqu'il y a de la neige.

En bref, un second épisode sympathique qui donne envie de découvrir la suite. Rendez-vous fin mars pour le troisième numéro!

 

 

BONUS

À l'occasion de la parution du Spawn #200 dans les pages du magazine, Delcourt nous propose quelques bonus afin de marquer le coup.  On commence avec un Abécédaire Infernal qui présente des personnages et autres éléments qui composent l'univers de Spawn, intéressant mais qui aurait mérité d'être plus développé. Ce dernier est entrecoupé par une double-page qui reprend de nombreuses couvertures de Spawn (avec une image sublimale). Après le numéro anniversaire, on retrouve la traduction des remerciements formulés par Todd McFarlane accompagnée par les différentes couvertures, ainsi qu'une avant-première du Spawn #201. À ce propos, seule la planche qui se trouve en bas à gauche et sur laquelle on voit Spawn est présente dans cet épisode, les autres dans le Spawn #202?Dernier point en ce qui concerne la couverture variante réalisée par Todd McFarlane en exclusivité pour ce numéro des Chroniques. C'est vrai qu'on dirait plus un croquis de la tête de Spawn plutôt que d'une réelle illustration mais pourtant, on note qu'il a respecté son engagement vis à vis de Delcourt et des fans français et puis il s'agit tout de même d'une couverture totalement inédite, pas mal non?!

Pour terminer, on retrouve à la toute fin dans les pages "De Profundis", un lien vers l'interview qu'avait réalisé Mister.O/Bashenga, du blog Generation Strange, lors de la venue de Greg Capullo à la librairie Apo(k)lyps en octobre dernier.

Ainsi, ce trente-quatrième numéro des Chroniques de Spawn reste une lecture sympathique malgré l'absence de l'épisode de Haunt. De plus, avec la parution aux États-Unis du titre Spawn deux fois par mois, nous devrions retrouver par la même occasion deux numéros dans les futurs magazines, une bonne nouvelle pour les fans du personnage!

 

La note d'iSpawn : 3/5

iSpawn
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer