Depuis que l'application de lecture numérique ComiXology a cessé d'exister par elle-même pour être intégrée au sein de Kindle, après son rachat par Amazon, force est de constater que l'application a été victime du phénomène de "merdification" qui ont touché peu ou prou toutes les plateformes que l'on connaît (que ce soit dans les services que dans la production de contenus vidéo, numériques, etc). Perte de lisibilité dans l'offre, d'ergonomie dans la navigation, et autres soucis de simple recherche de titres ont découragé bon nombre de lecteurs pourtant à la recherche de solutions de lecture numérique légale. En face, les lancements de GlobalComix et Omnibus (qui est devenu Sweet Shop) n'ont pas vraiment porté leurs fruits.
L'intégration de ComiXology dans Kindle s'était aussi faite en parallèle du licenciement/départ de personnes haut placées au sein du service de lecture, et qui avaient participé à lui donner son image qualitative : à savoir, Chip Mosher et David Steinberger (le second étant le fondateur même de ComiXology). Ces deux-là sont partis fonder l'éditeur indépendant DSTRLY qui intégrait notamment en son sein sa propre plateforme d'achat, revente et collection de comics en numérique. Ceci n'était visiblement qu'une première phase expérimentale avant de lancer ce qui est annoncé comme étant un prochain "Amazon Killer". Le nom : Neon Ichiban.
L'annonce s'est faite via le prestigieux New York Times. D'ici peu de temps, l'application Neon Ichiban sera la nouvelle "place to be" pour quiconque voudra acheter et lire des comics au format numérique, ainsi que des mangas. Mosher et Steinberger voient les choses en grand, et profitent surtout du soutien d'acteurs majeurs de l'industrie, puisque dès le lancement, les catalogues de DC Comics et Marvel Comics seront proposés, y compris ceux de DSTLRY (évidemment), Oni Press, Vault Comics, Dark Horse Comics, et de Kodansha pour ce qui concerne les mangas. D'autres éditeurs se rajouteront par la suite, et si Image Comics fait partie des participants, Neon Ichiban devrait clairement tirer son épingle du jeu.
Le principe de l'application est de permettre l'achat de comics au format numérique au même jour que leur sortie dans les comicshops, avec différents formats disponibles (des comics en single issues, mais aussi des albums en TPBs), mais avec des offres supplémentaires : ainsi, des variantes numériques seront aussi disponibles, avec la possibilité de bénéficier de signatures ou de remarks (petits dessins) numériques sur les comics. Cela peut paraître superflu, mais c'est clairement une fonctionnalité héritée des expérimentations de DSTLRY sur leur propre market place. De façon similaire à ce que propose le site web de la maison d'édition, il sera possible pour les lecteurs de se revendre des variantes numériques signées ou non, et de faire vivre une sorte de marché de l'occasion numérique.
En outre, en fonction des éditeurs, Neon Ichiban promet un total contrôle des leceturs sur leurs comics (pour l'accessibilité en ligne ou hors ligne, par exemple), avec des programmes de récompense pour obtenir diverses sortes de bonus numériques. Mais l'essentiel reste pour le moment et surtout de voir dans cette application un vrai challenger pour retrouver le ComiXology qui avait si bien fonctionné lors de la décennie passée. Qui sait ? Avec peut-être dans la suite des idées un abonnement "Neon Ichiban Unlimited" ? On suivra ce développement avec attention. Quelques captures d'écran de ce que sera la navigation dans le service sont à retrouver ci-dessous.