Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Spawn : avec The Scorched #1, un nouveau record de commandes en comicshops pour Todd McFarlane

Spawn : avec The Scorched #1, un nouveau record de commandes en comicshops pour Todd McFarlane

NewsImage

Todd McFarlane a su créer l'évènement en 2021 en lançant son Spawn's Universe, un nouvel univers partagé de comics autour de son personnage fétiche, qui s'est décliné après le lancement d'un one-shot en quatre séries régulières : la série-mère, évidemment, qui est dotée d'une longévité exceptionnelle, et trois autres titres : King Spawn, Gunslinger Spawn et The Scorched. Les deux premiers avaient chacun eu droit à leur record de précommandes au courant de l'automne passé, et le dernier arrivé en date, The Scorched a lui aussi son propre record, à en croire un communiqué de presse d'Image Comics tonitruant.

Meilleur lancement pour un titre d'équipe de super-héros

Dans le communiqué en question, Todd McFarlane et Image Comics sont en effet fiers d'annoncer que The Scorched #1, sorti cette semaine dans les comicshops, a eu droit à pas moins de 270 000 commandes auprès des revendeurs. Petit rappel : il s'agit donc bien d'exemplaires qui sont allés trouver les étals des boutiques spécialisées, mais ça ne veut pas dire que 270 000 comics ont ensuite trouvé repreneur. Par ailleurs, comme tous les autres lancements de titres Spawn, The Scorched a eu droit à de nombreuses couvertures variantes, qui ont donc incité les libraires à commander plusieurs exemplaires du même numéro - la façon dont les variantes dopent les commandes étant déjà bien connue aujourd'hui. En l'occurrence, The Scorched #1 a bénéficié de neuf variantes, dont deux en "incentive" - c'est à dire qu'il faut commander un certain nombre d'exemplaires avec couverture régulière pour bénéficier d'un numéro de cette variante. Dans ce cas précis, on avait une couverture sketch de Greg Capullo à 1:50, et une signée de McFarlane à 1:250. 

Toujours est-il que d'autres lancements, même chez les Big Two, qui profitent aussi de couvertures variantes, n'arrivent malgré tout pas à atteindre les 270 000 commandes, et la performance reste très impressionnante. Image Comics affirme qu'il s'agit du plus gros lancement pour un "nouveau titre d'équipe de super-héros" en trente ans, comptant dans l'équation des relaunches de X-Men ou des Gardiens de la Galaxie. Ce à quoi la rédaction de Bleeding Cool souhaite tempérer l'affirmation en reprenant l'exemple d'un Uncanny Avengers #1 qui, en 2012, avait enregistré plus de 300 000 commandes (et si des relaunches des X-Men sont compris dans le communiqué d'Image, il n'y a pas de raison que ce titre Avengers soit mis de côté). 

Par comparaison, le Justice League #1 des New 52, qui avait été le numéro le plus commandé en 2011, avait dépassé les 200 000 copies auprès des comicshsops - The Scorched #1 étant donc bel et bien placé devant. Bien entendu, la performance sur le premier numéro permettra d'attirer l'attention sur la série, dont il faudra juger de la bonne santé par la suite. Nous aurions aimé pouvoir faire un suivi par exemple sur Gunslinger Spawn et ses 385 000 commandes sur le #1 et pouvoir suivre les ventes/commandes sur le #2, mais Diamond Comics ayant été touché par un malware à l'automne dernier, les chiffres ne sont plus accessibles depuis trois mois. 

On attendra désormais de voir comment Delcourt Comics compte importer King Spawn, Gunslinger Spawn et The Scorched dans son catalogue, peut-être (sûrement ?) dès cette année. 

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Spawn : les séries King Spawn, Gunslinger Spawn et The Scorched devraient arriver chacune en ...

Actu Vf
Alors que 2022 marque la trentième année d'existence du Spawn de Todd McFarlane, la licence a repris du poil de la bête tout au long de ...

The Scorched, le titre d'équipe du Spawn Universe, dévoile de nouvelles couvertures

Brève
Il n'arrivera finalement qu'au début de l'année prochaine, dont il devrait d'ores et déjà être un des temps forts chez Image ...

Spawn Universe : Todd McFarlane étend l'univers Spawn avec 3 séries régulières dès l'été 2021

Actu Vo
Màj 19/02/21 : les différents communiqués nous ont également appris l'implication de Donny Cates dans le projet ; voilà de ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer