Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
IDW annonce une série basée dans l'univers du cartoon G.I. Joe des années 1980

IDW annonce une série basée dans l'univers du cartoon G.I. Joe des années 1980

Newsidw

Toujours à l'avant-front des bonnes idées ('vous marrez pas, le Snake Eyes par Rob Liefeld, économiquement parlant, c'était futé), IDW Publishing poursuit son exploitation de la franchise G.I. Joe avec un nouveau projet façonné par la nostalgie. Une envie de parler aux grands enfants qui s'assume d'ailleurs de mieux en mieux, puisque la mini-série G.I. Joe : A Real American Hero Saturday Morning Adventures se basera dans le contexte, l'esthétique et le style du fameux dessin animé des années quatre-vingt, responsable de l'ascension de cet univers de jouets au rang de licence populaire pour les mômes de l'époque.

Au fait, il devient quoi Action Man ? On a des nouvelles ?

Pensé en quatre numéros, le nouveau titre G.I. Joe embarque Erik Burnham au scénario, Dan Schoening aux dessins et Luis Antonio Delgado sur les couleurs, dans l'idée de rendre hommage à l'esprit absurde de cette première adaptation des figurines Hasbro. Pour mémoire, A Real American Hero représente un chaînon manquant intéressant en tant que quasi-adaptation de comics basée sur un projet de commande : au moment de promouvoir cette nouvelle ligne de jouets, Hasbro s'était associé aux éditions Marvel pour mettre en branle une série de BDs pilotée par le scénariste Larry Hama dès 1982 pour bâtir un univers et des scénarios autour de leurs personnages.
 
Plus tard, le département animation de l'entreprise, Marvel Production, sera embauché pour réaliser les premiers spots publicitaires. La popularité de ces-derniers permettront d'amorcer une première mini-série en cinq épisodes, puis un cartoon sur le long-terme. En somme, le monde de G.I. Joe s'est donc bâti sur un socle de bande-dessinée, et aura longtemps rendu la pareille au monde des comics en évoluant à la périphérie d'autres franchises habituées aux adaptations au format séquentiel.
 
Pour le nouveau projet de Burnham et Schoening, le synopsis est encore assez restreint - Cobra se préparerait à mettre en place un plan diabolique basé sur un artefact baptisé Aladdin ("comme l'ordinateur de prédiction boursière utilisé par l'affreux consortium boursier Black Rock pour s'enrichir et détruire le monde ?" mais non les copains, ça c'est dans la vraie vie, là on parle d'une lampe magique et d'un gars qui exauce les souhaits a priori) pour prendre la Terre d'assaut, et les Joes seraient une fois de plus le dernier rempart face à cette nouvelle menace d'apocalypse. Le scénariste promet que ce sera bizarre, comme à l'époque.
 
Premier numéro attendu pour février 2022 avec des couvertures de Megan Huang et Billy Pen.
 
 

 

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer