Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Devil's Reign : pas de mini-séries en tie-in à l'événement de Chip Zdarsky selon Marvel

Devil's Reign : pas de mini-séries en tie-in à l'événement de Chip Zdarsky selon Marvel

NewsMarvel

Récemment, Marvel publiait une frise chronologique détaillant quelques uns des points de passage importants d'ici les prochains mois. Parmi les événements à venir, Chip Zdarsky et Marco Checchetto annonçaient la prochaine étape de leur travail de fond sur le personnage de Daredevil : une fois que la série principale se sera arrêtée (en novembre prochain), l'équipe s'attaquera à un événement de grande ampleur baptisée Devil's Reign et structuré autour du Kingpin. Le Maire Wilson Fisk compte prohiber l'action des justiciers privés dans l'état de New York, en démarrant campagne massive de dénigrement public.

Un "événement à l'ancienne"

Marvel a pris le temps de préciser quelques éléments autour de l'événement Devil's Reign. D'abord, si le premier communiqué de presse laissait entendre que le Kingpin allait révéler l'identité d'un ou plusieurs super-héros, en utilisant tout le savoir accumulé au fil de ses années de chef de gang puis de politicien, il ne s'agirait pas de ça en définitive. Fisk aurait plutôt prévu de partager de lourds secrets, en évoquant les souvenirs inavouables de certains justiciers avec du sang sur les mains. Pour le moment, rien de précis à se mettre sous la dent, mais les sollicitations ont encore largement le temps de gâcher les surprises, rassurez vous. 
 
Le vilain aura sa propre armée de super-méchants pour se défendre, avec Typhoid Mary, Kraven, Crossbones, Taskmaster, Shocker, Rhino et Whiplash, face à Daredevil, Elektra, Spider-Man, Captain America, Luke Cage, Jessica Jones, Miles Morales, mais également Captain America, Iron Man et les Quatre Fantastiques. De quoi donner un peu d'épaisseur à la série, en ne se reposant pas seulement sur les adversaires habituels du Kingpin.
 
Un détail plus intéressant encore, sur le choix des formats : depuis quelques années, Marvel a pris l'habitude de multiplier les mini-séries tie-ins (ou lectures servant de "compagnon" à un projet x ou y) autour des événements de grande ampleur. Chaque crossover amène ses propres tie-ins, nombreux, dispensables et généralement sans réel intérêt, une façon pour l'éditeur d'occuper l'espace en augmentant le volume de production pour prendre plus de place dans les kiosques et faire en sorte d'accaparer l'attention. Cette tactique a souvent été reprochée à Marvel, en particulier sur un marché en pleine reconstruction après les fermetures imposées par la crise sanitaire de l'an dernier. Bonne nouvelle à l'horizon : Devil's Reign ne devrait pas proposer de mini-séries en tie-in, pour appliquer l'ancienne méthode.
 
A savoir que les aventures parallèles auront directement lieu dans les séries prises dans la boucle de l'événement. En résumé, si Marvel décide que la série Fantastic Four doit croiser le chemin de Devil's Reign en janvier, le récit en cours devra marquer une pause pour laisser sa place à une histoire plus courte basée dans l'événement de Zdarsky. Si de nombreux lecteurs n'apprécient pas cette façon de faire, qui a tendance à envahir les séries des autres pour des résultats rarement intéressants, ou à imposer un délai d'un mois avant la suite de l'arc en cours, le fait est que Marvel ne doublera pas sa production de comics sur le marché en marge de Devil's Reign, ce qui devrait permettre à d'autres éditeurs de respirer un peu. A voir si cette décision est un simple caprice de Zdarsky, qui pousse l'idée d'un crossover "à l'ancienne" dans le discours d'intention, ou bien un début de prise de conscience de la part de cet éditeur, généralement plus vorace.
 
Devil's Reign #1 (sur 6) est attendu pour le 1er décembre 2021.
 
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Devil's Reign : l'événement de Chip Zdarsky fait le plein de tie-ins en janvier 2022

Actu Vo
En définitive, l'événement Devil's Reign compte bien se conformer aux habitudes éditoriales de Marvel sur le plan de la ...

Marvel annonce Daredevil : Woman Without Fear de Chip Zdarsky pour janvier 2022

Actu Vo
Si le doute était encore permis, Marvel a décidé de mettre les choses au clair : contrairement à ce qui avait été annoncé au ...

Devil's Reign : l'événement aurait finalement droit à des tie-ins en spin-off avec les X-Men et ...

Actu Vo
Au moment de présenter l'événement Devil's Reign de Chip Zdarsky et Marco Checchetto, la Maison des Idées avait expliqué que ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer