Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
De premiers détails sur Black Panther : Wakanda Forever pointent vers la cité d'Atlantis

De premiers détails sur Black Panther : Wakanda Forever pointent vers la cité d'Atlantis

NewsCinéma

Récemment, Black Panther : Wakanda Forever plantait ses piquets des tentes et installait ses trépieds de caméras pour les premières séquences de prises de vue. Le début de tournage du second film de Ryan Coogler pour Marvel Studios ouvre plusieurs questions : comment le réalisateur parviendra-t-il à se passer de Chadwick Boseman, et donc de T'Challa pour manœuvrer la nation fictive du Wakanda, qui sera l'antagoniste de cette nouvelle aventure, voire plus simplement, qui occupera l'armure de la panthère noire ? 

Sur cette liste, un premier élément de réponse commence à de dessiner. Quelques rumeurs farfelues évoquait la possibilité de voir apparaître le personnage de Namor sous les traits du comédien Tenoch Huerta, un acteur mexicain embauché pour un rôle inconnu il y a de cela quelques mois. Production Weekly, une source professionnelle censée recenser les informations officielles des tournages en cours à Hollywood, lâche un premier synopsis sur Wakanda Forever, avec la ville sous-marine d'Atlantis en ligne de mire.

Autarcie City 2.0.

Le pavé est à prendre avec des pincettes - si Production Weekly n'a pas pour habitude de donner dans le scoop acharné au point d'inventer de fausses informations, il arrive parfois que les studios eux mêmes laissent passer de faux scripts pour brouiller les pistes, une façon pour les entreprises d'éviter les fuites prématurées. En l'occurrence, Marvel a tenu le secret sur pas mal de projets récents (on ne sait toujours pas qui sera le vilain de Spider-Man 3, par exemple), on essayera donc de rester prudents avec le synopsis annoncé.
 
En résumé, Black Panther : Wakanda Forever irait chercher une autre civilisation coupée du monde moderne avec la cité engloutie d'Atlantis et ses peuplades subaquatiques. Sur le papier, le choix est effectivement assez logique pour poursuivre la réflexion de Coogler sur l'autarcie du Wakanda et l'envie de T'Challa d'ouvrir les frontières et de partager les avancées technologiques du Vibranium avec le reste du monde. En l'occurrence, il est probable que Namor se montre un peu plus rétif à cette envie de progrès.
 
"Le Wakanda et Atlantis sont deux civilisations cachées qui disposent de technologies avancées et d'un arsenal militaire de pointe, et qui ont toutes deux choisi de se couper du reste du monde pour leur propre sécurité, mais aussi par peur. Le Wakanda avait peur que leur technologie soit utilisée à mauvais escient. Atlantis avait peur que les gens de la surface viendraient visiter et désacraliser leur ville comme cela avait été le cas il y a si longtemps.

Ces peurs vont se matérialiser quand les deux nations décident finalement de croiser le fer. Le Wakanda et Atlantis sont en fait liées par une histoire commune remontant à très loin. Si le Wakanda est la seule nation à posséder la technologie du Vibranium, son pouvoir est aujourd'hui connu du monde entier, et le père humain de Namor avait déjà été chercher le précieux métal aux confins de l'Antarctique."

Personne n'avait franchement vu venir cette connexion éventuelle à l'autre représentation connue de la cité d'Atlantide en comics - en particulier quand Warner Bros. est déjà parti chasser sur ce terrain sous-marin avec la franchise Aquaman, dont le premier film se sera traduit par un succès inattendu au box office mondial. Après avoir mené et perdu la bataille des Quicksilver avec la regrettée 20th Century Fox, Kevin Feige aurait donc envie de mesurer les bistouquettes sur un concours d'hommes-poissons ? Pas sûr.
 
Mais, le président de Marvel Studios a effectivement eu tendance à retourner de plus en plus loin en arrière à mesure que la franchise progresse. Au terme de treize ans de saga, l'entreprise annonçait enfin un film Fantastic Four, très ironiquement placé en dernier rempart de la Phase 4 pour le moment, en plus de mobiliser Kang pour Ant-Man : Quantumania. L'arrivée de Namor annoncerait une nouvelle étape dans la chronologie du MCU, où de plus en plus de personnages du Golden ou du Silver Age, longtemps jugés inadaptables, viendraient taper à la porte du cinéma d'action contemporain - pour pouvoir aller vers Galactus, il faudra bien normaliser le bizarre des BDs de cette époque.
 
Black Panther : Wakanda Forever est attendu pour le 6 juillet 2022 au cinéma.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Ludwig Göransson confirme son retour à la bande son de Black Panther : Wakanda Forever

Ecrans
Parmi les nombreux éléments qui ont fait le succès du premier film Black Panther, la bande son composée d'une main de maître ...

Black Panther : Wakanda Forever ajoute Michaela Coel au casting pour un rôle tenu secret

Ecrans
Avec un tournage débuté officiellement il y a quelques semaines, Black Panther : Wakanda Forever donne régulièrement de ses nouvelles. ...

Black Panther : Wakanda Forever serait encore en cours de réécriture selon Angela Bassett

Ecrans
Pas forcément une surprise, pas forcément une mauvaise nouvelle non plus, le Black Panther : Wakanda Forever de Ryan Coogler ne ...

L'extension Black Panther du jeu Marvel's Avengers se dévoile en vidéo

Brève
En parallèle de l'annonce de leur prochain jeu dédié aux Gardiens de la Galaxie, Square Enix n'était pas en reste dans la soirée ...

Captain America : la fin du run de Ta-Nehisi Coates (à son tour) repoussée d'un mois

Actu Vo
Ta-Nehisi Coates prend peu à peu l'habitude de fermer en retard. En passe de conclure son partenariat de cinq ans avec la Maison des ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer