Récemment, la direction des Humanoïdes Associés prenait la décision de sortir d'outre-tombe le magazine Métal Hurlant, emblème de la bande-dessinée de science-fiction fondé par Druillet, Moebius et Dionnet en 1975.
La nouvelle édition de cette revue anthologique, menée par une cohorte d'artistes modernes, parmi lesquels Brian Bendis et Mathieu Bablet, inspire au réalisateur Ugo Bienvenu un court-métrage à base de messie de vis et de boulons. L'ascension d'un Jésus 2.0. dans la lignée des obsessions futuristes de l'équipe originelle, accompagné par la musique d'Antoine DeBarge pour accompagner la campagne KissKissBankBank du néo-Métal Hurlant. Pardonne leur mon père, mais ils savent très exactement ce qu'ils font.
Cyber Press
Pensé pour étudier les transitions philosophiques survenues entre la première génération du magazine, qui imaginait un futur de robots, de dominants despotiques et de voyages stellaires, et un présent de plus en plus conforme aux standards des sociétés cyberpunks de l'imaginaire des auteurs, la nouvelle mouture de Métal Hurlant intéresse le lectorat contemporain, avec déjà 7000 précommandes sur la campagne de financement participatif lancée il y a une dizaine de jours. La possibilité de mettre en accord les contributions des auteurs de BDs et l'animation ajoute à l'enthousiasme, pour une société qui aura aussi laissé quelques cartoons barges dans son sillage.
Reste à voir comment Fabrice Giger et ses équipes se positionneront vis-à-vis d'autres transitions, sociales, dans cette analyse inventive du futur - au hasard, en se positionnant sur la place des minorités ou des femmes dans un présent politique de plus en plus divisé sur le combat pour l'égalité. Mettons que les robots auront peut-être l'intelligence d'établir une société plus égalitaire une fois maître de la Terre (le fameux grand remplacement dont on vous parle si souvent).