Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Le scénariste Patrick McGreal (Picsou, Vertigo) nous quitte à l'âge de 68 ans

Le scénariste Patrick McGreal (Picsou, Vertigo) nous quitte à l'âge de 68 ans

NewsDc Comics

Triste nouvelle pour les lecteurs de bande-dessinées Disney des années 1990. Le scénariste Patrick McGreal, dit "Pat", contribuera largement aux aventures de Picsou, Donald et des Castors Juniors depuis l'Europe, en parallèle d'une autre carrière dans les comics pour adultes. Au crépuscule d'une bibliographie éclectique, l'auteur nous quitte à l'âge de soixante-huit ans.

McGreal McDuck Adventures

Patrick McGreal naît en 1953 en Californie. Le bonhomme fera ses premières armes sur l'adaptation en bande-dessinée de La Petite Sirène (1991), avant d'enchaîner sur une longue collaboration indirecte avec Disney. Habituée à déléguer à d'autres les droits de certains de ses personnages vedettes, l'entreprise avait confié à l'éditeur danois Egmont Comics Creation le destin de la fameuse famille des canards. McGreal signera plus de six cent histoires de Picsou à cette période, dont la plupart seront rééditées ensuite aux Etats-Unis via le nouvel accord de Disney avec IDW Publishing. Son épouse, Carol McGreal, sera aussi créditée à l'écriture.
 
En marge de cette spécialité d'auteur de BD pour enfants, le scénariste se diversifie en participant au reboot de Fighting American (1994) avec l'artiste Greg Laroque chez DC Comics. Sur place, le bonhomme rencontre Karen Berger, tout juste sortie de la fondation de Vertigo Comics. En sa compagnie, McGreal s'oriente vers le comics pour adultes, avec les séries Chiaroscuro, chronique désabusée et intime de la vie du peintre Léonard de Vinci, et deux projets de BD photographiques, l'épopée érotique Veils et le thriller I, Paparazzi, essais graphiques intrigants mâtinés de thèmes sombres dans la mouvance du Vertigo de l'époque. Chiaroscuro sera sélectionné aux Eisner Awards dans la catégorie "meilleure mini-série" l'année de sa sortie.
 
D'autres projets plus éparpillés : une série Flash baptisée "Flashpoint", sans lien apparent avec le titre de Geoff Johns sorti beaucoup plus tard, dans lequel Barry Allen est paralysé après avoir intercepté la balle destinée au président John Kennedy, et une série Indiana Jones chez Dark Horse, entre autres choses. Un parcours chargé, peuplé de bizarreries ou d'envies d'explorer différents thèmes au-delà de la comédie et de la parodie qui formeront le gros de son parcours chez Disney, et un grand bonhomme un peu trop rapidement oublié dans la pile des auteurs qui auront contribué aux grandes heures du Vertigo underground de Karen Berger.
 
L'éditrice salue le départ de cet ancien collaborateur sur les réseaux sociaux.
 
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer