Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Paul Soles, premier comédien de doublage de Spider-Man, nous quitte à l'âge de 90 ans

Paul Soles, premier comédien de doublage de Spider-Man, nous quitte à l'âge de 90 ans

NewsSeries tv

Sale temps pour les comédiens de doublage. De notre côté de l'Atlantique, Jacques Frantz, Patrick Povey et Pierre Hatet, entre autres voix irremplaçables de l'enfance, quittaient la scène en l'espace de quelques années. Aux Etats-Unis, un autre interprète vocal vient de disparaître, le canadien Paul Soles, un rien moins connu et d'une génération encore antérieure à celui de nos copains de F3X et Indiana Jones : pour le petit monde des adaptations de comics, le bonhomme est connu pour avoir prêté sa voix au Spider-Man du tout premier dessin animé sur l'Homme Araignée en 1967.

R.E.P. Pierre Parker

Si cette curieuse adaptation fait aujourd'hui partie du patrimoine mondial de l'internet des grands déconneurs, avec ses memes, ses gifs, et ses vidéos youtube "haha mais dis donc c'était un peu ridicule à l'époque s'il vous plaît abonnez vous mon frigo est vide et ma femme m'a quitté", ce rôle fait de Paul Soles le premier interprète de Spider-Man sur les écrans. En 1967, la série ABC consacrée à Peter Parker, ou Pierre Parker en France, le nom "Peter" étant apparemment un peu trop exotique, durera trois saisons produites entre les Etats-Unis et le Canada, avec un budget particulièrement restreint.
 
Développée pendant les grandes heures de l'animation "limitée", en suivant la tactique d'économie visuelle développée par Hanna-Barbera pour permettre de créer des dessins animés à prix cassés, le cartoon Spider-Man rentrera dans l'histoire des adaptations de comics pour son aspect dépouillé, et son fameux générique. Avec le temps, ce-dernier deviendra une référence connue de la culture pop' aux Etats-Unis, à l'instar du fameux thème du Batman d'Adam West pour l'Homme Araignée.
 
La voxographie de Paul Soles liste également quelques apparitions dans les cartoons Spider-Woman (1979) et Iron Man (1994), en marge de nombreux autres rôles pour le cinéma et la télévision. L'industrie des adaptations lui rendra hommage en lui confiant un petit rôle dans le The Incredible Hulk de Louis Leterrier (2008), tandis que le bonhomme obtiendra ses galons d'acteur confirmé au Canada pour ses rôles dans Terminal City (2006) et My 90-Year Old Roomate (2017) qui lui vaudront deux prix d'interprétation dans sa patrie d'origine.
 
Soles s'est éteint le 26 mai 2021 à l'âge de 90 ans. Repose en paix, Pierre Parker.
 
 

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer