Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Alex Sinclair, coloriste attitré de Jim Lee, élargit ses horizons après la fin de son exclusivité pour DC

Alex Sinclair, coloriste attitré de Jim Lee, élargit ses horizons après la fin de son exclusivité pour DC

NewsDc Comics

Il est vrai que l'on parle peu souvent des mercatos de l'industrie concernant les coloristes - parce que la profession n'est pas la plus mise en avant dans le milieu, certes, mais aussi car bien souvent, ces derniers n'ont pas d'exclusivités de maison d'éditions et travaillent au gré des projets qu'on leur propose, ou avec les artistes avec lesquels ils ont le plus d'affinité. Le cas d'Alex Sainclair, dont vous avez pu voir les travaux chez DC Comics depuis une quinzaine d'années en exclusivité chez eux, a donc forcément quelque chose de particulier quand celui-ci annonce voguer vers de nouveaux horizons.

De nouvelles opportunités

Travaillant comme le coloriste attitré de Jim Lee, et ayant opéré en exclusivité chez DC depuis 2006, Alex Sinclair a officialisé aujourd'hui ne plus être tenu par un contrat de la sorte. Il s'agit de la première fois en 28 ans de carrière que l'artiste pourra donc officier librement, au gré de ses envies de projets. Au micro de Newsarama, il explique que la décision a été sienne, après que l'éditeur à deux lettres a réduit le nombre de projets sur lesquels le mettre - ce qui va de pair avec la réduction des volumes de publications observée cette année, à mettre en relation avec les nombreux licenciements que DC a connus en 2020.

Le travail de Sinclair est par ailleurs déjà observable, puisque son premier job aura été de faire les couleurs de The Amazing Spider-Man #63, sorti plus tôt dans le mois. Un premier boulot chez Marvel, qui devrait être suivi par d'autres, avec la perspective d'aller rejoindre évidemment quelques projets en indé' et creator owned

Alex Sinclair a démarré sa carrière en 1993, alors opérant comme le coloriste principal de Wildstorm, notamment grâce à sa maîtrise des outils numériques. A l'époque, il avait construit le studio Wildstorm FX qui aura permis à bon nombre de coloristes reconnus (comme Laura Martin ou le regretté Justin Ponsor) de faire leurs armes. Lorsque Wildstorm avait été racheté par DC, il en était devenu le directeur artistique, et avait par la suite commencé à éditer des comics. Par la suite, il préférera se concentrer simplement sur les tâches de colorisation, et DC Comics l'avait sécurisé par un contrat d'exclusivité en 2006. Après quinze ans de bons et loyaux services, Sinclair continuera de travailler pour cette maison d'édition - sur Infinite Frontier, Green Lantern ou Crime Syndicate - mais de nouvelles perspectives s'ouvrent à lui. On ne lui souhaite que d'en trouver les meilleures.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

De 300 à Xerxès : vingt ans depuis le Loup et l'Hiver glacial

Dossier
A l'ombre de travaux mis dans la lumière par le poids que représentent les super-héros auprès du public d'hier et d'aujourd'hui, Frank ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer