La situation des salles ne paraît pas s'améliorer aux Etats-Unis, au point que les studios Walt Disney réitèrent la coûteuse expérience Mulan à l'occasion de la sortie du film Raya et le Dernier Dragon. Là-encore, le film sera disponible sur la plateforme Disney+ avec un surcoût de 29,99 dollars en parallèle de sa sortie au cinéma aux Etats-Unis. L'entreprise semble assumer l'orientation de cette curieuse distribution hybride, avec des tarifs largement supérieurs aux prix pratiqués dans d'autres services des locations de films en VOD (voire plus chers que l'achat d'un blu-ray, sans les avantages de l'objet), tout du moins, pour ce projet en particulier.
No Way Home
En ce qui concerne le film
Black Widow,
Bob Chapek, président du groupe
Disney depuis le départ de
Bob Iger, assurait qu'une sortie en salles
était toujours bel et bien au programme à l'occasion d'un récent sommet actionnarial. Il précise toutefois que la date de sortie, encore amenée à bouger, dépendra de l'évolution de la situation. A la fois en ce qui concerne la réouverture des cinémas et l'attitude du public vis-à-vis de la fréquentation de ces lieux publics en période de pandémie, en résumé, rien ne semble avoir été arrêté pour le moment.
Disney aurait forcément plus à perdre en cantonnant Black Widow à une sortie en salles, en comparaison de Raya et le Dernier Dragon : depuis quelques années, les films de Marvel Studios gravitent pour la plupart autour du milliard de dollars de recettes, là où la plupart des créations originales de Walt Disney Animation Studios ces dernières années (Big Hero 6, Vaiana, Ralph) plafonnent généralement à 700 millions de dollars. Du reste, le format de l'animation au cinéma peut s'échanger contre une séance à domicile, en famille, et pour les parents avec deux enfants ou plus, le tarif de 29,99 dollars reste relativement équivalent au prix d'une séance de groupe.
A l'inverse, Black Widow et les productions Marvel Studios draguent un public plus varié, et peut-être aussi plus éduqué au fonctionnement des sites pirates et des plateformes de streaming illicites. Pour rappel, Kevin Feige était revenu sur le cas de l'espionne rousse en assurant que son aventure en solitaire arriverait bien dans les cinémas, une pique facile envoyée à WarnerMedia après l'annonce des plans de cet autre studio pour l'année en cours, dans lesquels la plupart des sorties importantes se retrouvaient bazardées sur HBO Max. Reste encore à assumer cette décision, dans le cadre d'une longue traversée du désert pour Marvel Studios, où seules les séries Disney+ permettent encore de faire vivre la marque dans l'inconscient collectif après Spider-Man : Far From Home, tombé en juillet 2019.