Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Justice League : tout ce qu'avaient imaginé Zack Snyder et Chris Terrio pour le second film en deux parties

Justice League : tout ce qu'avaient imaginé Zack Snyder et Chris Terrio pour le second film en deux parties

NewsCinéma

Avec la sortie de la "Snyder Cut" du film Justice League, quelques regards se concentrent sur l'après. Beaucoup imaginent ce à quoi aurait pu ressembler la suite de la saga si Zack Snyder n'avait pas été évincé par Warner Bros., et les idées du metteur en scène pour développer de nouvelles menaces une fois Steppenwolf vaincu - sur ce sujet, les différentes bande-annonces du film prévu sur HBO Max auront été assez explicites avec le cas Darkseid, vraisemblablement attendu pour un éventuel Justice League 2 à l'époque.

Not Enough

A Dallas, l'exposition The Dreamscapes Of Zack Snyder's Justice League, consacrée au travail du metteur en scène sur les personnages de DC Comics, a pu donner un aperçu plus global des plans pour ces fameux projets de suite enterrés par la production. Une longue liste de détails, qui envisagent l'idée d'un Justice League 2 en deux parties, en suivant l'exemple de la série de films Harry Potter, que Snyder avait d'ores et déjà commencé à développer dès 2016 en compagnie de Jim Lee et du scénariste Chris Terrio. L'artiste livre quelques visuels pour illustrer certaines de ces idées en images.
 


En quelques mots, le découpage des deux long-métrages aurait suivi une logique quadrillée :
  • Le premier Justice League 2, plus personnel, centré sur des personnages qui pansent leurs plaies après le combat contre Steppenwolf, aurait accompagné les héros séparément et collectivement, permettant de développer d'autres intrigues en arrière-plan (on y revient plus bas).

  • Lex Luthor aurait bel et bien monté une sorte de Crime Syndicate ou d'Injustice League, une équipe composée des vilains de chaque super-héros de la formation originale : Dr. Maru (Wonder Woman), le Captain Cold (The Flash), Ocean Master et Black Manta (Aquaman) et le Riddler (Batman, alors pensé comme le projet de Ben Affleck).

  • Invoquant le modèle de fin proposé par L'Empire Contre-Attaque, le premier Justice League 2 se serait terminé sur un cliffhanger : dans les dernières minutes, le public découvre que Lex et sa ligue de méchants seraient en fait connectés à Darkseid. Après un énorme drame et un massacre général de l'équipe de justiciers, flashforward de cinq ans dans le futur : le régent d'Apokolips s'est emparé de la Terre, en correspondance du fameux Knightmare de Batman V Superman. Le voyage dans le temps original de Flash y est aussi abordé.

 
Suivent alors une série de détails plus ou moins pertinents sur les trajectoires individuelles de chacun des personnages de la Ligue. L'ensemble est évidemment assez touffu, avec des idées parfois assez surprenantes, parmi lesquelles la fameuse relation entre Bruce Wayne et Lois Lane déjà évoquée dans le portrait de Vanity Fair sur Zack Snyder. Voilà ce que rapporte la transcription réalisée par BleedingCool, pour les anglophobes éventuels :
  • Superman : le héros revenu d'entre les morts doit réapprendre à vivre, et se prépare à fonder une famille avec Lois Lane.

  • Wonder Woman : la guerrière retrouve le peuple des Amazones, deviendra leur reine au terme des deux films et ouvre la possibilité de connecter Themyscira au reste du monde.

  • Aquaman : en l'occurrence, un élément qui suit la logique du film de James Wan, le héros devient roi et unit les peuplades des sept mers autour de son fameux trident (le fameux "unite the seven"). Là-encore, la possibilité d'ouvrir Atlantis au monde de la surface est posée sur la table, comme souvent en comics.

  • Flash : Barry parvient à faire innocenter son père avec l'aide de Cyborg et apprend à maîtriser ses pouvoirs, en particulier sur le plan du voyage dans le temps.

  • Cyborg : peu de choses précises, sinon que le personnage devient "un dieu digital" des temps modernes sans renoncer à son humanité - et qu'il sera capable d'avoir forme humaine.

  • Batman : attention stupeur, le personnage fait apparemment le choix de se sacrifier, pour sauver la Justice League et la femme qu'il aime. C'est à dire Lois Lane, et l'idée va un peu plus loin qu'une simple accolade à la Superman : L'Ange de Métropolis. Bien plus loin. 

Résumé

Le film se serait ouvert sur une équipe soudée, unie, venant en aide aux populations face à différentes catastrophes naturelles. Ce qui va suivre risque d'être un peu long, donc n'hésitez pas à accompagner la lecture d'une petite infusion. Peut-être un ou deux gâteaux, pourquoi pas des cookies, préférez les raisins secs aux pépites de chocolat, l'humanité n'a pas encore eu le temps de s'adapter au lait de vache du fait de leur domestication récente et la plupart des études attestent de la dangerosité d'une surconsommation de produits laitiers sur le long terme. Et trois mots pour vous : sucre de coco, bien moins toxique et addictif en plus de favoriser le commerce équitable, on a vraiment envie de se dire "mais Coco, pourquoi on n'en entend pas parler aux infos" et au fond de vous, vous savez très bien pourquoi. Les lobbys. Et oui. Tout simplement.
  • Justice League 2 (Part One) aurait bel et bien suivi la piste d'une romance entre Bruce Wayne et Lois Lane. L'un et l'autre ont eu une aventure au moment de la mort de Superman, mais n'osent pas en parler à l'intéressé. L'héroïne cache un secret.

  • Lex Luthor réussit à retrouver la piste du Dr. Maru, toujours en vie et planquée dans une jungle où elle aurait poursuivi ses expériences, parvenant notamment à prolonger son espérance de vie. La vilaine est encore obsédée par Wonder Woman et collectionne différents artefacts liés à la civilisation des Amazones. A présent que Diana a choisi de se révéler aux yeux de tous, Luthor lui offre une occasion de se venger.

  • L'un et l'autre vont faire évader Ocean Master et Black Manta d'une prison dans le désert - dans cet univers, Manta a aussi été incarcéré après le film Aquaman. A Central City, ils feront également évader Captain Cold, qui aurait apparemment été enfermé en prison à la fin de ce qui aurait pu être le film Flash (de Rick Famuyiwa ?) si ce-dernier était bien sorti en 2018. Tout le monde a l'air de se mettre d'accord sur l'intérêt de former une équipe pour aller en découdre avec les gentils.
Faites attention, les cookies ça laisse des miettes.
  • A Metropolis, Superman avoue à Lois qu'il connaît son secret : avec sa super-audition, le héros entend un second battement de coeur dans le ventre de sa petite-amie. Lois est enceinte, le monde entier croit que Clark Kent est toujours mort et enterré, les deux personnages parviennent avoir du mal à relancer leur idylle originelle.

  • Au Louvres ("à Paris"), Diana parle à Menalippe, l'Amazone qui était venue prévenir l'héroïne de l'arrivée de Steppenwolf dans la "Snyder Cut". Celle-ci lui explique qu'il existe une méthode pour se souvenir du mystérieux chemin qui mène à Themyscira en utilisant le lasso de vérité. Wonder Woman tente l'expérience, mais est alors assaillie de visions : se voyant devenir déesse de la guerre et affronter Superman dans un duel à mort, Diana s'effondre en sanglots. En dépit de cette hallucination lugubre, l'héroïne réussit effectivement à se souvenir de la route qui mène à son île natale. Menalippe la libère du lasso. Le film se poursuit.

 
  • A Central City, Barry Allen assiste à une séance dans un tribunal. Avec l'aide de son ami Cyborg, d'Iris West et de l'armée d'avocats employés par Wayne Entreprises, le héros parvient à faire rouvrir l'enquête sur le meurtre de sa mère, qui permettrait de faire innocenter son paternel injustement sous les verrous. Barry est content (normal).

  • Sous l'océan, Aquaman et Mera mènent la bataille contre le dernier des sept royaumes qui refusait encore de reconnaître l'autorité du roi d'Atlantis, The Unseen. Les troupes d'Arthur triomphent, mais le chef de la faction ennemie préfère la mort plutôt que la reddition. Le héros refuse d'achever son rival, et doit renoncer à son rêve d'unité politique entre les différentes fédérations subaquatiques.

  • Dans la Bat-Cave, Cyborg procède à des mises à jour.
  • Batman, de son côté, explore le Canada à la recherche de Lex Luthor. Le héros parvient jusqu'à une base abandonnée où il tombe nez-à-nez avec un Riddler affaibli, qui n'aurait pas dormi depuis des jours. Une longue barbe et l'air perdu, le vilain explique que Luthor lui a présenté une énigme à laquelle il n'aurait pas su résister. En l'occurrence, il s'agit de l'Equation d'Anti-Vie : Edward Nygma, confronté à ce défi intellectuel, serait parvenu à résoudre le problème mathématique permettant la fabrication de cette arme suprême. Dévoré par le remords et l'angoisse face au danger potentiel de sa propre invention (à la J.R. Oppenheimer), le Riddler se tire une balle dans la tête face à un Batman paralysé de stupeur.

  • Lois cherche elle-aussi à remonter la piste du méchant milliardaire, parvenant à localiser la base du Dr Maru dans la jungle brésilienne. Elle comprend que Luthor est en train de monter sa propre équipe, et garde l'ensemble de ses conclusions sous clés avant d'en informer le groupe. 
 

 

 
Plus tard, le film s'autoriserait une bulle d'optimisme à mi parcours, suivant les retrouvailles de Wonder Woman et Hippolyte à Themyscira, la libération du père de Barry Allen innocenté, et le retour triomphal d'Arthur Curry à Atlantis après sa victoire sur le septième royaume. Les réjouissances ne seront toutefois que de courte durée, lorsque Lois Lane apprend que Lex Luthor est parvenu à mettre la main sur les trois Mother Boxes et s'apprête à lancer son plan machiavélique. 
  • Le méchant active l'Equation d'Anti-Vie. Un tube de téléportation se matérialise sous ses yeux et une silhouette colossale s'approprie l'énergie chaotique face à un Lex impuissant. Darkseid entre en scène, Darkseid est arrivé sur Terre. Les gars. C'est la chouma.

  • A la Bat-Cave, Superman, Batman et Lois se regroupent. Le Kryptonien comprend que Bruce ne sera pas à la hauteur du combat, et préfère confier la sûreté de l'héroïne à son ami avant de voler vers la bataille. Une fois seuls, Bruce et Lois se disputent à propos de l'enfant : lui pense être le père, elle lui assure du contraire.

  • Du côté des méchants, Lex Luthor demande à Darkseid s'il compte bel et bien le débarrasser de Superman. Le dictateur d'Apokolips lui répond qu'il est moins intéressé par la mort de ce puissant adversaire que par sa soumission, ouvrant la porte à une éventuelle possession de l'esprit de Superman conforme à ce qui a été vu dans le film Batman V Superman. Lex lui répond que s'il entend briser le mental du héros, il faudra s'attaquer à Lois.

  • Tandis que Clark vole à grande vitesse vers l'endroit où se trouvent ces deux super-vilains, Darkseid se téléporte à l'aide d'une Mother Box dans la Bat-Cave. Il assassine Lois sous les yeux de Bruce, impuissant. Superman, revenu en arrière, arrive à la dernière seconde et voit la femme de sa vie détruite par un Rayon Omega.

  • Clark éclate en sanglots, hurle de rage, mais le mal est fait : avec le pouvoir de L'Equation d'Anti-Vie, Darkseid prend le contrôle de son esprit. Le mal l'emporte, le plus puissant des héros est passé dans le camp des méchants.

 

 

 
 
Le descriptif de Justice League 2 (Part 1) devient tout de suite beaucoup plus sombre, évoquant la trajectoire d'un événement de comics dans lequel il sera important de revenir, plus tard, en arrière. A l'image de ce qu'aura proposé Marvel Studios avec les deux derniers films Avengers, avec de sérieuses similitudes par endroits, comme il sera intéressant de le noter au moment de Justice League 2 (Part 2).
  • Pour l'heure, Lex Luthor met son plan à exécution et appelle son Injustice League à agir. Sur Themyscira, le Dr. Maru lâche un puissant gaz qui se répand dans toute l'île, tuant l'ensemble des Amazones, y compris Diana qui meurt dans les bras de sa mère. La méchante y passe elle-aussi, un sourire de vengeance dessiné sur le visage.

  • A Atlantis, Ocean Master et Black Manta attaquent la procession royale pendant le défilé de la victoire. Arthur se fait tuer, Mera est blessée et hérite d'une balafre au milieu du visage.

  • A Central City, Captain Cold s'en prend à Flash. Cyborg s'interpose et prend la déflagration de plein fouet, la partie basse de son corps explose littéralement.

  • A la Bat-Cave, Bruce prend la fuite. Lex Luthor rejoint Darkseid sur place, en pensant avoir obtenu la victoire. Superman, possédé par le tyran, l'assassine avec un tir de laser.

  • L'image se coupe à ce moment là, pour révéler un écran titre annonçant un bond de cinq ans dans le futur. Le décor est proportionnel à celui de la séquence Knigtmare, comme prévu : un Batman survivaliste mène une petite équipée de résistants dans le désert orangé qui entoure les ruines du manoir Wayne, Flash porte sur son dos le corps meurtri de Cyborg, et le danger de Superman paraît omniprésent dans ce quotidien délabré. Le film se coupe sur la réplique "dépêchons nous, il arrive".

Justice League 2.2

 

 
Commence alors le second film. 
  • Justice League 2 (Part 2) s'ouvre sur l'introduction d'un personnage de Green Lantern qui n'est pas nommé (la production ne s'étant probablement pas encore décidée à ce moment là). Le vaisseau d'un porteur de bague s'écrase sur Terre, après avoir lancé plusieurs signaux de détresse, sans résultats. Désorienté, le pilote quitte l'habitacle. Des Paradémons, une silhouette cornue, une bagarre, Batman tente d'empêcher les forces de Darkseid de s'approprier la navette spatiale. Au loin, Deadshot dégomme les créatures d'Apokolips, on comprend vite que Floyd Lawton fait partie des alliés de Bruce Wayne dans ce cauchemar futuriste.

  • Flash intervient dans le combat, mais manque de se faire tuer. Le Green Lantern intervient pour le sauver. La bagarre finie, le mystérieux personnage scanne la planète bleue avec son anneau magique, et finit par se présenter. Explications quant au rôle du Green Lantern Corps dans la galaxie, au moment où cette police de l'espace est en train de perdre le combat contre les forces de Darkseid. Ce lointain visiteur est venu sur Terre pour essayer de retrouver son ancien partenaire qui ne donne plus de signe de vie. Là-encore, cette piste ne sera pas développée en détails dans cette première ébauche de scénario. La plupart des Green Lanterns sont présumés morts depuis le début de la guerre avec Apokolips.

  • L'équipe retrouve la base située sous le manoir Wayne. Mera est de la partie, ayant hérité du trident d'Aquaman après sa mort, et se charge de trouver de l'eau potable, devenue rare depuis l'invasion, pour les survivants.

 

 
La suite du film épouse le déroulé standard des événements DC Comics de ce genre : une partie du groupe pense pouvoir mener la charge contre Darkseid et son armée, l'autre partie espère surtout renvoyer Flash dans le passé grâce à la technologie du Cosmic Treadmill, pour accoucher d'un présent plus glorieux. 
 
La composition du scénario raccorde avec la scène de Barry Allen dans Batman V Superman, très logiquement, tout en ne prenant pas exactement la même racine : cette fois, il s'agira d'envoyer Flash dans le film Justice League (Part 1) pour donner un autre message. Le fameux "too soon" de Batman V Superman étant à interpréter comme une première tentative. 
  • Après une petite leçon de physique quantique, les héros doivent aller voler une Mother Box chez Darkseid pour permettre le fonctionnement du Treadmill. Problème, une fois la machine mise en route, le meilleur lieutenant du tyran risque d'être informé. Superman est évidemment le principal problème de cette Terre futuriste, et s'amorce une scène d'exposition qui revient sur les horreurs de la guerre, à la fois suite à l'utilisation de l'Equation d'Anti-Vie et des atrocités perpétrées par un Clark Kent manipulé par le grand vilain.

  • Pour coller avec un alignement temporel réussi, les héros doivent agir vite à une date précise. Barry n'aura que dix à quinze secondes pour livrer son message, et doit communiquer à Batman une donnée qui permettra de modifier la chaîne d'événements qui auront conduit au présent actuel. Bruce donne un message précis au Bolide, que le public n'entend pas à ce moment là (probablement "wesh gars pas touche à Lois, t'as craqué ma gueule" ou quelque chose d'approchant).

  • La mission démarre à l'aube, en pénétrant dans une forteresse où l'humanité asservie prie l'une des Mother Boxes. Les héros parviennent à voler l'objet, et se magnent de rentrer à la base avec un méchant Superman à leurs trousses !

  • Placé en embuscade, Deadshot tente de tirer une balle de kryptonite, mais rate son coup. Superman l'assassine sans prendre le temps de s'arrêter.

  • Il tue aussi Mera. Pour la route.

  • Le Green Lantern tente d'arrêter le Kryptonien avec le pouvoir de sa bague, mais un regard laser lui fait sauter le bras.

  • Cyborg tente de faire ce qu'il peut pour retarder la marche du surhomme pendant que Flash prépare son saut dans le temps. Superman le tue également et jette sa carcasse dans un essaim de Paradémons.

  • Enfin, Batman fait face à Superman, armé de sa lance de kryptonite. Clark l'empale dessus, tandis que Flash finit enfin par réussir à atteindre la vitesse suffisante pour se déplacer dans le temps au moment où le vilain arrivait jusqu'à lui.
En l'occurrence, la phrase que Barry Allen devait transmettre au Bruce Wayne du passé était "tu es bien le père de l'enfant" - le scénario opère justement un flashback pour permettre au public d'entendre le murmure à l'oreille du bolide quelques scènes plus tôt, dans lequel le chevalier noir transmettait "Lois t'a menti, c'est bien toi le père". Le film devait alors reprendre les événements de Justice League 2 (Part 1) avec cette correction de tir.
  • Lois et Bruce sont à nouveau dans la Bat-Cave, et Darkseid vient à nouveau de s'y téléporter lui-aussi. Cette fois, en revanche, le héros, averti par Flash, prend les devants et s'interpose dans le Omega Beam pour sauver la mère de son enfant. Superman arrive à ce moment là, son esprit n'est pas brisé par la mort de la femme qu'il aime, et L'Equation d'Anti-Vie n'a alors pas d'effet sur lui. Tout de même assez mécontent de voir son copain milliardaire blessé, il passe à l'assaut.

  • Darkseid s'enfuit, et Lois peut enfin dire à Superman ce qu'elle a appris en faisant des recherches sur le plan de Lex Luthor. Le Kryptonien sauve un par un les héros de la Justice League, tandis que Batman est laissé agonisant.

  • Le héros, en train de succomber à sa blessure, monte à bord du Bat-Plane et quitte la Bat-Cave en lâchant à Lois "j'aurais pu avoir une vie en dehors de cet endroit, à tes côtés." Avouez que tout ça est tout de même très curieux.

 
L'invasion grandeur nature de Darkseid peut alors démarrer, mais cette fois les humains sont prêts. Avec la Justice League à leur tête, les armées de Themyscira, d'Atlantis, et le Green Lantern Corps qui passait par là, affrontent les Paradémons dans une énorme bataille de la dimension des vastes scènes du conflit du Seigneur des Anneaux, selon le descriptif officiel. La Reine Hippolyte meurt au combat en sauvant sa fille. Au terme de l'assaut, Cyborg parvient à faire exploser les Mother Boxes. Affaibli, Darkseid se fait finalement tuer par Batman, qui se sacrifie en emmenant avec lui le tyran d'Apokolips, à la Tony Stark. L'épilogue s'amorce sur la victoire des humains.
 
Diana est couronnée Reine, et négocie différents traités de paix entre les nations du monde des hommes. Arthur est enfin reconnu comme le roi légitime des sept factions sous-marines, y compris par ses anciens adversaires. Superman finit par comprendre que l'enfant de Lois Lane était bien celui de Bruce Wayne, et prétend l'avoir toujours su. Le héros n'en veux à personne, tout est bien qui finit bien.
 

 
Vingt ans plus tard, à l'occasion de l'anniversaire du sacrifice de Batman, la commissaire Barbara Gordon demande à Lois ce qu'elle a l'intention de dire à son fils. Les statistiques du crime ont repris du poil de la bête à Gotham City et le monde a à nouveau besoin d'un chevalier noir. L'héroïne emmène son enfant dans la Bat-Cave, et s'amorce la prise de pouvoir du nouveau justicier protecteur. Différents membres de la Justice League, comme le Martian Manhunter, peuvent également être aperçus dans ces dernières minutes de film. Et ainsi s'achève la saga de Zack Snyder, qui se sera accrochée plus que prévue à la romance de Lois et Bruce tout en opérant dans une certaine cohérence entre Batman V Superman et cet épilogue relativement optimiste.
 
Si cette première ébauche de plan ne doit pas être prise pour argent comptant (le script ne devant pas être considéré comme validé aussi tôt dans le processus de production), le fait de ne pas retrouver les personnages de Deathstroke ou Joker, sur lesquels avec Zack Snyder avait pourtant insisté lors du chantier "Snyder Cut", reste surprenant. De la même manière, le cinéaste avait plusieurs fois évoqué la piste du second "pod" dans le vaisseau kryptonien de Man of Steel, ou la perspective d'utiliser le Martian Manhunter. Ces décisions ne semblent pas mises en pratique dans Justice League 2 (Part 1) et Justice League 2 (Part 2), malgré les théories de fans.
 
Dans l'ensemble, le projet évoque effectivement une trajectoire de run proportionnel à un événement de comics dense en employant toutes les règles d'usage, d'où les comparatifs éventuels entre ce qu'a pu proposer Marvel Studios en la matière (la faute à la même somme de référents communs). A vous de nous dire ce que vous en avez pensé, à l'heure où Warner Bros. ne semble pas avoir prévu d'autre film Justice League, ni par Zack Snyder ni par n'importe qui, pour les années à venir.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Chris Terrio revient (à son tour) sur le long feuilleton Zack Snyder's Justice League

Ecrans
Dans la foulée de la sortie de la "Snyder Cut" de Justice League (ou Zack Snyder's Justice League, selon la nomenclature ...

Quand la Snyder Cut se lance sur HBO Max à la place de Tom & Jerry

Trashbag
Pour une (petite) poignée d'abonnés de la plateforme HBO Max, la "Snyder Cut" du film Justice League s'autorisait une ...

Confirmé : la Snyder Cut de Justice League dispo à l'achat VOD le 18 mars, en location à partir ...

Ecrans
C'est par un communiqué de presse officiel que Warner Bros. France officialise ce que nous vous avions déjà expliqué il y a quelques ...

AT&T développe une offre à bas prix accompagnée de publicités pour HBO Max

Ecrans
La plateforme HBO Max du groupe WarnerMedia/AT&T célébrera bientôt sa première année d'existence, sur un constat en ...

Snyder Cut : en France aussi, le film sortira finalement le 18 mars

Ecrans
Bonne surprise pour la poche francophone des amateurs de Zack Snyder. Après avoir, un temps, annoncé une sortie française calée au 22 ...
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer