Au gré des annonces de renouvellement, de suites ou de mise en route de projets Netflix, il reste toujours difficile - pour ne pas dire impossible - de mesurer le succès public des films/séries du géant du streaming. En cause, une opacité totale qui ne s'efface qu'un peu lorsque ce dernier se décide à communiquer, généralement toujours pour vanter de bonnes performances. C'est ce qui nous intéresse aujourd'hui.
C'est par le biais de Variety que l'on apprend en effet les dernières données chiffrées de Netflix, qui liste ses plus gros succès du troisième quartile de l'année (juillet-août-septembre). Selon la plateforme de VOD, le film The Old Guard de Gina Prynce-Bithewood arrive en premier, avec un total de 78 M de spectateurs sur ses quatre premières semaines d'exploitation. Un très joli score affiché pour l'adaptation des comics de Greg Rucka et Leandro Fernandez (dont le premier tome est à retrouver chez Glénat Comics).
En seconde position, on retrouve Project Power, qui n'est pas une adaptation sensu stricto de comics, mais utilisait largement le registre super-héroïque pour qu'on en parle sur Comicsblog. Le film aurait eu 75 M de spectateurs sur son premier mois de diffusion. Parmi les autres productions Netflix, on compte aussi la seconde saison de The Umbrella Academy (43 M) et la cinquième de Lucifer (38 M), les deux ayant déjà fait parler d'elle pour leur popularité.
Des chiffres qui sont largement critiquables (et par largement, on veut dire complètement), puisque Netflix calcule ses données en se basant sur les comptes qui ont regardé un minimum de deux minutes du film ou d'un épisode. Il faudra surtout utiliser ces données d'auto-promotion pour jauger plutôt de la popularité (ou d'un intérêt premier) pour l'oeuvre que pour estimer réellement combien de personnes l'ont regardé en totalité. Reste que les adaptations de comics sont de facto populaires, et l'on comprend que Netflix et les autres services de streaming continuent de s'y engager.