Installée depuis dix ans dans le paysage Lyonnais, et dans l'ensemble des comic shops de France, la boutique Comics Zone se lance dans une nouvelle aventure : la production de statuettes de super-héros français avec la gamme Pop Sculpture. Une gamme qui démarre avec une campagne de financement participatif sur Ulule, avec une première production forcément iconique.
Pour lancer cette nouvelle collection Pop Sculpture, Comics Zone a en effet misé sur l'une des créations françaises les plus célèbres dans l'histoire du super-héros bien de chez nous : le Photonik de Ciro Tota. L'ancrage de ce héros, édité entre 1980 et 1987 aux éditions LUG (qui ont aussi contribué énormément à la démocratisation des comics Marvel en France avec les publications Strange et consorts), dans le patrimoine français, est évident. C'est avec la participation de l'artiste Ciro Tota lui-même que la production de cette statuette se fait.
Les enjeux sont explicités sur la page Ulule qui sert au financement de ce Photonik : Pop Sculpture compte bien réaliser chacun de ses objets en concertation directe avec les artistes qui ont dessiné ces personnages, avec une fabrication réalisée en France, et une peinture faite à la main. Par ailleurs, la statuette de Photonik sera proposée en trois exemplaires : une version non-peinte, une version peinte, et une version faux bronze.
L'édition est limitée (170 ex. en tout) avec un prix allant de 199€ à 299€ en fonction de la statuette (des prix dans la norme pour une statuette en résine de 36 cm de haut), sachant que des planches originales de Ciro Tota sont également proposées, et que les bourses les plus modestes peuvent également contribuer pour obtenir le print qui sert de modèle à la fabrication ainsi que quelques goodies qui serviront, du côté de Pop Sculpture, à soutenir cette nouvelle entreprise même si vous n'avez pas les moyens d'acheter la statuette.
Comme toute campagne Ulule qui se respecte, en fonction de la réussite du financement, plusieurs paliers et plusieurs surprises seront au rendez-vous au fur et à mesure de l'avancée de la campagne (l'illustration de Laurent Lefeuvre qui accompagne cet article devrait vous donner un indice...).