On nous l'avait promis : malgré l'impossibilité pour la SDCC de se faire sur place, et la mise en place d'un évènement en ligne Comic-Con@Home, la cérémonie des Eisner Awards serait maintenue, histoire de récompenser ce qui a été considéré comme le meilleur de l'industrie des comics au cours de l'année passée.
C'est donc avec un plaisir non feint que l'on découvre aujourd'hui les lauréats d'une liste de nommés qui s'était faite remarquer par une sélection impressionnante de talents. Les résultats, eux, sont indéniables : les autrices et artistes, ainsi que la production indé' sont les grands lauréats de cette édition 2020, avec une absence quasi-totale des Big Two. Ce qui ne veut pas dire que ces derniers ne font pas de bons comics et n'emploient pas des personnes talentueuses, mais le palmarès de cette édition est fort de symboles et, on l'espère, amènera le lectorat à se pencher sur les travaux et les personnes récompensés.
L'édition 2020 des Eisner Awards avait en outre connu pas mal de remous avec une procédure de vote viciée, qui avait poussé l'organisation à annuler les votes enregistrés, et à tout recommencer - avec une seconde session qui n'aura duré qu'une semaine. En outre, d'autres problèmes avaient été enregistrés par la suite. On espère malgré tout que les résultats sont le reflet de la réalité des choix des votants.
Sans plus attendre, déroulons tout ça :
Best Short Story
- "Hot Comb" par Ebony Flowers, dans Hot Comb (Drawn & Quarterly)
Best Single Issue/One-Shot
- Our Favorite Thing Is My Favorite Thing Is Monsters, par Emil Ferris (Fantagraphics)
Best Continuing Series
- Bitter Root, par David Walker, Chuck Brown, et Sanford Greene (Image)
Best Limited Series
- Little Bird par Darcy Van Poelgeest et Ian Bertram (Image)
Best New Series
- Invisible Kingdom, par G. Willow Wilson et Christian Ward (Berger Books/Dark Horse)
Best Publication for Early Readers (up to age 8)
- Comics: Easy as ABC, par Ivan Brunetti (TOON)
Best Publication for Kids (ages 9–12)
- Guts, par Raina Telgemeier (Scholastic Graphix)
Best Publication for Teens (ages 13–17)
- Laura Dean Keeps Breaking Up with Me, par Mariko Tamaki et Rosemary Valero-O'Connell (First Second/Macmillan)
Best Humor Publication
- The Way of the Househusband, vol. 1, par Kousuke Oono, traduit par Sheldon Drzka (VIZ Media)
Best Anthology
- Drawing Power: Women's Stories of Sexual Violence, Harassment, and Survival, édité par Diane Noomin (Abrams)
Best Reality-Based Work
- They Called Us Enemy, par George Takei, Justin Eisinger, Steven Scott, et Harmony Becker (Top Shelf)
Best Graphic Album—New
- Are You Listening? par Tillie Walden (First Second/Macmillan)
Best Graphic Album—Reprint
- LaGuardia, par Nnedi Okorafor et Tana Ford (Berger Books/Dark Horse)
Best Adaptation from Another Medium
- Snow, Glass, Apples, par Neil Gaiman et Colleen Doran (Dark Horse Books)
Best U.S. Edition of International Material
- The House, par Paco Roca, traduit par Andrea Rosenberg (Fantagraphics)
Best U.S. Edition of International Material—Asia
- Cats of the Louvre, par Taiyo Matsumoto, traduit par Michael Arias (VIZ Media) et Witch Hat Atelier, par Kamome Shirahama, traduit par Stephen Kohler (Kodansha)
Best Archival Collection/Project—Strips
- Krazy Kat: The Complete Color Sundays, par George Herriman, édité par Alexander Braun (TASCHEN)
Best Archival Collection/Project—Comic Books
- Stan Sakai's Usagi Yojimbo: The Complete Grasscutter Artist Select, par Stan Sakai, édité par Scott Dunbier (IDW)
Best Writer
- Mariko Tamaki, Harley Quinn: Breaking Glass (DC); Laura Dean Keeps Breaking Up with Me (First Second/Macmillan); Archie (Archie)
Best Writer/Artist
- Raina Telgemeier, Guts (Scholastic Graphix)
Best Penciller/Inker or Penciller/Inker Team
- Rosemary Valero-O'Connell, Laura Dean Keeps Breaking Up with Me (First Second/Macmillan)
Best Painter/Multimedia Artist (interior art)
- Christian Ward, Invisible Kingdom (Berger Books/Dark Horse)
Best Cover Artist (for multiple covers)
- Emma Rios, Pretty Deadly (Image)
Best Coloring
- Dave Stewart, Black Hammer, B.P.R.D.: The Devil You Know, Hellboy and the BPRD (Dark Horse); Gideon Falls (Image); Silver Surfer Black, Spider-Man (Marvel)
Best Lettering
- Stan Sakai, Usagi Yojimbo (IDW)
Best Comics-Related Periodical/Journalism
Best Comics-Related Book
- Making Comics, par Lynda Barry (Drawn & Quarterly)
Best Academic/Scholarly Work
- EC Comics: Race, Shock, and Social Protest, par Qiana Whitted (Rutgers University Press)
Best Publication Design
- Making Comics, design par Lynda Barry (Drawn & Quarterly)
Best Digital Comic
- Afterlift, par Chip Zdarsky et Jason Loo (comiXology Originals)
26 Juillet 2020
Arno Kikoo@Visarspike : les votes n'étant pas enregistrés par les retailers, je ne suis pas certain que les décisions de DC envers Diamond aient eu un quelconque impact (y a pas trop de rapport non plus avec la qualité des travaux).
Du reste, je suis pas en désaccord que les nommés de cette année ne sont pas forcément "les meilleurs" dans TOUTE l'industrie, mais il faut bien comprendre que chaque année, il y a une liste de nommés. Tamaki était nommée cette année, mais ni Waid, ni Lemire, ni Hickman, ni Aaron, ni Remender ne l'étaient. Tu vas donc pas voter pour des gens qui ont pas été sélectionnés cette édition.
26 Juillet 2020
JadowInvisible Kingdom et Bitter Root c'était déjà prévu mais du coup y a quelques titres mis en avant bien cool à rajouter dans la bibliothèque ! :)
25 Juillet 2020
visarspikepour DC, je pensais surtout au coup qu'ils ont fait à diamond, qui a peut être faché pas mal de monde.....pour mes choix, je ne vas pas detaillé les rubriques une par une, quelques unes sont méritées, les autres e sont pas forcement mauvaises, mais je ne pense pas que Mariko Tamaki, Harley Quinn: Breaking Glass soit ce qui se fait de mieux en ecriture dans le comics, mainstream ou independant (entre les vaughan, lemire, aaron, hickman, rememder, mark waid etc...il y a largement mieux)
vraiment quand je regarde la liste, le seul truc que je trouve evident, c'est dave stewart dans la categorie coloriste, ce n'est meme plus une question de gout ou de couleur, le gars est un génie et sa seule presence transforme completement lambiance d'un bouquin
pour certains autres, je ne dis pas que ce sont de mauvais comics, certains sont meme très sympas, juste qu'ils ne sont surement pas les meilleurs dans leurs categories
25 Juillet 2020
Arno KikooJe te laisse me dire qui ne mérite pas et qui méritait mieux parmi les nommés, je suis curieux :)
Du reste, Marvel et DC sont toujours en minorité chez les Eisner, et ce sont les auteurs/artistes etc de l'industrie qui votent. Dont beaucoup bossent aussi en mainstream. Du coup : quelle vengeance ? De qui ? De quoi ?
25 Juillet 2020
visarspikehumm, il y a quelques bons trucs dans le tas, des trucs immondes aussi, dave stewart qui devrait etre lauréat d'office chaque année, pas besoin de voter, il surclasse la concurence.....par contre, pas mal de series / auteurs ne meritent pas ce titre, et l'absence de DC et marvel sent quand meme un peu la petite vengeance mesquine
25 Juillet 2020
SindriTrès très content de voir l'indé autant mis en avant par les Eisner. C'est vraiment super, et ça me motive encore plus à continuer d'aller découvrir le catalogue de Hicomics, dont plusieurs titres ont raflés des récompenses !