San DiDio pour le manœuvrer, le projet Generation Five ("5G") semble bel et bien avoir été mis à la corbeille. En lieu et place de cet événement censé démarrer à la rentrée, DC Comics a lâché sur les kiosques le fauve Scott Snyder, déchaîné, démuselé et prêt à faire durer aussi longtemps que possible la série Death Metal sur l'ensemble de cette année. Etonnamment, l'éditeur choisit tout de même de mettre la poussière sous le tapis au lieu de s'en débarrasser complètement - et pour cause Generation Zero (ou "Generation Zero : Gods Among Us") sera bien publié, même si le choix du format laisse perplexe.
Avant la pandémie et le coup d'état en interne, ce numéro était censé jouer le rôle de
Free Comic Book Day pour
DC cette année, et démarrer une série de
one-shots générationnels. Après les événements de
Flash Forward,
Wally West héritait des pouvoirs du
Docteur Manhattan, dans une sorte de grand écart entre un
relaunch pensé par
Dan DiDio, la maxi-série
Doomsday Clock et l'interstice de
Death Metal, selon toute vraisemblance, sans l'accord de
Scott Snyder. Le numéro a depuis disparu des radars, tandis que le
FCBD était repoussé au mois de septembre, les
one-shots Generations étaient tous annulés. De son côté,
Scott Lobdell a cessé sa collaboration de longue date avec
DC Comics suite à des accusations récentes de harcèlement sexuel, et
Dan DiDio était licencié plus tôt cette année. En résumé, un cataclysme industriel général, à tous les niveaux.
DC Comics publiera pourtant le one-shot Generation Zero dans l'édition reliée de Flash Forward, selon CBR. Il ne s'agirait peut-être pas du numéro intégral, mais du segment réalisé par Lobdell et Brett Booth, Flash Forward : Epilogue, intégré au numéro original. Reste encore à mettre les mains dedans, pour constater des coupes éventuelles ou voir si une quelconque porte est laissée ouverte aux plans de Generation Five. L'exclusivité de ce numéro rend forcément l'édition reliée de Flash Forward importante, en tant que dernier relicat de la présidence DiDio - ou à l'inverse, en tant que témoin d'un échec total et d'un énorme coup d'épée dans l'eau.
Dans l'état actuel des choses, on espère avoir un jour la vérité sur le fond de l'affaire lorsque les protagonistes se sentiront enfin prêts à parler.